background preloader

Féminisme et théorie des genres

Facebook Twitter

Les « paternités imposées », l’invention d’un faux problème. Analyse féministe d’un discours masculiniste par Collectif Antimasculiniste île de france, 14 septembre 2015 Centré notamment sur l’ouvrage très médiatisé Paternités imposées, un sujet tabou de Mary Plard, ce texte propose une analyse contextualisée des discours sur les « paternités imposées ».

Les « paternités imposées », l’invention d’un faux problème

Reprenant les ressorts classiques de la rhétorique masculiniste – la symétrisation des rapports sociaux de sexe, la négation du patriarcat et des violences masculines contre les femmes, la victimisation des hommes, l’instrumentalisation de la notion d’« intérêt de l’enfant » – ce discours largement relayé par les médias a débouché sur des revendications dangereuses en matière juridique.

Geek Feminism

JE M'INTERROGE, TU T'INTERROGES, INTERROGEZ-VOUS. 15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées. Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine). Si tu penses qu’on est humains avant tout, tu es anti-essentialiste. Meufs.

Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album - ChEEk Magazine. Féministe Beyoncé, ou pas?

Féministe, Beyoncé? La preuve par trois avec son nouvel album - ChEEk Magazine

Même si la chanteuse le revendique, la question continue d’être soulevée. Ces trois moments issus de son dernier album devraient mettre un terme au débat. 1- Le sample de Chimamanda Ngozi Adichie Dans le morceau Flawless, Beyoncé sample un extrait de l’intervention de l’auteure nigériane Chimamanda Ngozi Adichie lors d’une conférence TED. «Pour it Up»: Rihanna est un sujet sexuel dans son dernier clip, et ça dérange. Revenez sur chEEk ! Après un album et des interviews où elle se revendique féministe, Beyoncé vient carrément de signer un texte intitulé L’égalité des genres est un mythe.

Revenez sur chEEk !

Engagement sincère ou stratégie marketing? On a fait le calcul (tout à fait subjectif). La chanteuse n’en finit plus de se déclarer féministe. Celle qui s’est fait connaître comme une “independent woman” mais qui encourageait les filles célibataires à se faire passer la bague au doigt, semble avoir désormais choisi son camp, du moins pour la promotion de son dernier album, intitulé Beyoncé. Mais on a beau en avoir applaudi certains extraits, clairement engagés sur la question des femmes, la signature d’un mini-manifeste, publié hier dans The Shriver Report, nous paraît too much et Beyoncé n’est pas encore la nouvelle Simone de Beauvoir. Women's rights country by country - interactive.

Marketing genré

Rapport_hypersexualisation2012. Veille permanente sexisme. Alors moi hier j'ai cru que j'allais hurler devant l'émission"La belle et ses Pinces" sur M6replay.Non mais alors déjà le terme "princesse" (ils l'appellent tous comme ça) lancé dans les années 2000 par les nauséabonds Marie-Claire et Cie qui voudraient nous faire croire qu'on est top des princesses dans un monde de paillette et qu'on mérite le meilleur alors que y'a autant de connasse chez les hommes que les femmes NON merci.

Veille permanente sexisme

Ensuite, bon ben forcément, forcément, pour le coup c'est la fille qui est magnifique et les garçons moches et elle devrait apprendre à passer outre ses envies de beauté masculine. Et pourquoi ce genre d'émission ne fait jamais dans le sens inverse? A contrario. Les Féministes et ce qu'on attend d'elles ~ Des Filles Comme Ca. Ô combien de fois croise-t-on cette phrase sur les internets.

Les Féministes et ce qu'on attend d'elles ~ Des Filles Comme Ca

Je passe la syntaxe douteuse et je préfère plutot m'attarder sur l'idée. C’est donc à partir de là que j’ai décidé d’expliquer à ces filles qui parfois vont parfois plus loin que les machistes alphas etc. « Les féministes » qui sont-elles, que font-elles, quels sont leurs réseaux ? Femen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Femen

Alexandra Chevtchenko avec le logo de son groupe tagué sur la poitrine Femen (aussi écrit FEMEN[n 1] ; en ukrainien : Фемен) est un groupe féministe d'origine ukrainienne, fondé à Kiev en 2008 par Anna Hutsol, son actuelle présidente, Oksana Chatchko et Alexandra Chevchtchenko. Le groupe devient internationalement connu en organisant des actions, essentiellement seins nus, dans le but de défendre les droits des femmes, ce qui le conduit aussi à s'impliquer sur plusieurs autres sujets, notamment pour la démocratie et contre la corruption, la prostitution ou encore l'influence des religions dans la société, au départ uniquement dans l'Ukraine post-soviétique. Les militantes de Femen sont ainsi adeptes volontaires d'un féminisme radical qu'elles appellent « sextrémisme ».

Le mouvement Femen s'affirme athée, antireligieux[4], et reproche à la laïcité d'être « une façon d'accepter l'inacceptable »[5]. Historique[modifier | modifier le code]

Culture du viol