background preloader

Loi renseignement et sécurité numérique

Facebook Twitter

La firme Trend Micro spécialisée de logiciels de sécurité informatique, diffuse sur le Web plusieurs infographies pédagogiques sur les réseaux sociaux et la nécessaire information en matière de sécurité pour s’assurer d’une présence responsable et de pratiques pour préserver sa vie privée et ses données personnelles. Géographie des menaces de réseaux sociaux Parmi ses ressources, soulignons l’infographie Géographie des menaces de réseaux sociaux qui dresse un panorama des activités malveillantes pouvant être utilisées notamment pour prendre le contrôle de votre compte de média social. Il est ainsi dressé via cette infographie une liste des dangers sur les réseaux sociaux via les différentes fonctionnalités offertes à l’utilisateur : publications sur le mur ; messages privés ; mauvais amis ; applications ; publications croisées ; événements ; chat… Et des explicitations claires pour se prémunir efficacement contre ces menaces. Infographies pour utiliser les réseaux sociaux en toute sécurité.

Manuel Valls a justifié lundi le renforcement des pouvoirs des services de renseignement, à l’heure de la société numérique, contre le terrorisme.

Le projet de loi sur le renseignement, débattu jusque jeudi à l'Assemblée en procédure accélérée, « n'installe en aucune manière un appareil de surveillance policière de la population », a assuré Manuel Valls, ce lundi devant les députés. Le Premier ministre a même dénoncé dans l'hémicycle « des faux-procès ». « Il est incontournable d'adapter les mesures de surveillance […] Lorsque les échanges sont dissimulés ou ne sont pas décryptables, il faut pouvoir contourner l'obstacle, soit par le recours à certaines techniques d'intrusion informatique, soit par le recours à la sonorisation de lieux privés, soit par la géolocalisation en temps réel des personnes ». Voir l'infographie en grand.

Le projet de loi fait partie de la réponse législative aux attentats de Paris, mais avait été décidé dès juillet 2014 et va au-delà du terrorisme. À suivre. Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC) Fin janvier 2015, l’ISOC (Internet Society) qui s’intéresse à une évolution et un usage ouvert d’Internet, a présenté un ensemble de ressources pédagogiques sur les empreintes numériques : Concernant notre profil en ligne, « des entreprises envoient des contenus ciblés à des marchés et des consommateurs spécifiques ; des employeurs peuvent fouiller le passé des internautes ; des annonceurs suivent vos recherches sur d’innombrables sites web.

Empreinte numérique : 9 tutoriels pour gérer sa présence en ligne (ISOC)

Quoi que vous fassiez en ligne, vous laissez sans doute des empreintes numériques derrière vous. » Qu’est-ce que l’empreinte numérique ? En effet, l’empreinte numérique définit votre identité en ligne. Quelle que soit l’activité en ligne du mobinaute et de l’internaute, il est important de connaître les traces laissées et quelles peuvent en être les conséquences. « Sachant qu’il est impossible de ne laisser AUCUNE empreinte, il n’est pas si difficile, en revanche, d’atténuer l’impact de ces empreintes et de maîtriser votre identité numérique. » INFOGRAPHIE. Boîtes noires, mouchards... La loi renseignement en un coup d'oeil.

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche. Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur.

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche

Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet. Pour faire supprimer d’un moteur de recherche une page comportant des informations vous concernant, vous disposez de deux solutions différentes, depuis l’arrêt de la Cour de Justice de l’Union européenne (CJUE) du 13 mai 2014 : Vous pouvez demander la suppression de ces informations au site d’origine; Vous pouvez demander à ce que ces informations ne soient plus indexées par les moteurs de recherche. Ces deux démarches sont indépendantes l’une de l’autre. Première solution : faire une demande auprès du site d’origine Première étape - Contacter le responsable du site d’origine la popularité du sitela fréquence d'actualisation du site.

Carte d'identité obligatoire pour rejoindre un réseau social ? Un député le suggère. Pour son poisson d'avril, le réseau IRC EpikNet avait annoncé qu'il demanderait la carte d'identité des internautes avant toute nouvelle connexion sur un canal de discussion, pour lutter contre une "recrudescence d'actes malveillants".

Carte d'identité obligatoire pour rejoindre un réseau social ? Un député le suggère

L'objectif du principal réseau IRC francophone, oublié chez les nouvelles générations d'internautes qui préfèrent discuter par WhatsApp, SnapChat, Skype ou Facebook Messenger, était de faire prendre conscience de la nécessité, ou au moins de la possibilité, de protéger son identité en ligne lorsque l'on souhaite discuter en tout anonymat.

Mais nous comme le fait remarquer Yann Sionneau sur Twitter, l'idée d'EpikNet rejoint la préoccupation d'un député, qui en fait une proposition. Il fait en effet remarquer que la plupart des réseaux sociaux interdisent leur utilisation aux enfants (généralement les moins de 13 ans), mais que rien ne permet de vérifier que l'âge qu'ils déclarent à l'inscription est le bon.