background preloader

Impact du numérique sur les processus sociocognitifs

Facebook Twitter

Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situations de e-learning. 1.1 - De la société post-industrielle à la société informationnelle Afin de resituer notre questionnement de recherche, il nous a semblé pertinent de nous intéresser, dans un premier temps, à certains travaux de sociologie qui portent sur l’évolution et les changements caractéristiques de notre entrée dans une société dite « informationnelle ».

Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d'étudiants en situations de e-learning

Selon Melucci (1995) deux éléments caractérisent particulièrement la société post-industrielle. Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions. « Je voudrais seulement porter témoignage de la difficulté d’être qu’éprouve le décideur, le chercheur, ou l’utilisateur de la technologie éducative, laminé qu’il est entre les marchands et les prophètes dans un domaine où l’innovateur industriel vient proposer des solutions dont il reste encore à inventer le problème. » (Dieuzeide, 1982, p. 1) 1Les recherches consacrées aux technologies en éducation – concernant l’enseignement programmé, l’audiovisuel éducatif, l’enseignement assisté par ordinateur, Internet pour l’éducation, etc., pour citer quelques exemples de vagues d’innovations – se sont succédé depuis plus d’un demi-siècle.

Le déploiement des ENT dans l’enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions

EPA des profs docs Mooc-T #moocdoctice. Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation. La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école.

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation

La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l’éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l’élite ? « En théorie, cela devrait fonctionner » « En théorie, cela devrait fonctionner ». Le lecteur face à l’écran. ÉcriTech’6 : Les actes. Le numérique appartient au quotidien des jeunes.

écriTech’6 : Les actes

Leurs pratiques, à la fois individuelles et collectives, sociales et privées, sont riches de leurs singularités et en constante évolution. Pour cette sixième édition, les acteurs du système éducatif ont réfléchi aux relations entre la sphère scolaire et la sphère privée que le numérique interroge : L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques Les prothèses « cognitives » (les ordinateurs, les consoles de jeu, les smartphones, et bientôt les Google Glass®...) accompagnent étroitement l'activité mentale et sociale de l'individu.

L'essor des prothèses numériques "cognitives" et leur impact en termes socio-anthropologiques - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Enfants et écrans : psychologie et cognition. L’Académie des sciences vient de publier un rapport (.pdf) sur la relation des enfants aux écrans (disponible également sous la forme de livre aux éditions Le Pommier), un rapport qui tord le cou à nombre d’idées reçues sur le sujet et fait le point sur les connaissances scientifiques, éducatives et neurobiologiques.

Enfants et écrans : psychologie et cognition

Comme le précisait Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences lors de la présentation publique du rapport, l’Académie a souhaité éclaircir les bases scientifiques de nos usages excessifs des écrans (voir les vidéos des présentations). Un rapport qui a voulu insister pas seulement sur les effets délétères des écrans – des effets qui existent, qui influent par exemple sur le temps de sommeil, l’attention, mais de manière plus rare qu’on a tendance à le penser – mais surtout sur les effets positifs de notre exposition aux écrans et notamment de l’exposition des plus jeunes aux écrans. A l’inverse, chaque culture apporte également son lot d’avantages.

Colloque international Cognition, numérique et nouvelles littératies. À l’heure de la mondialisation et du plurilinguisme Colloque international, 27-28 mars 2012, Cité des sciences et de l’industrie, Porte de la Villette, 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris, France Le développement du numérique, la multiplication des échanges et la mondialisation modifient la façon de se représenter le monde, transforment l’organisation des sociétés et bouleversent la place et l’identité des individus.

Colloque international Cognition, numérique et nouvelles littératies

Getpart.php?id=lyon2.2004. Selon Näätänen (1992) l’attention partagée survient lorsque le sujet doit contrôler simultanément au moins deux sources d’information.

getpart.php?id=lyon2.2004

Dans ces circonstances, il est possible d’observer une décroissance du niveau de performance à une des tâches, du fait de la réalisation de l’autre. Cette baisse a habituellement été expliquée en termes de limitations de capacités (Kahneman, 1973) ou d’incompatibilité des modes de réponses exigés par les tâches (Wickens, 1984b). Representations. Le concept de représentation Travail réalisé sur la base du cours de Jean Clenet en novembre 1998. dans le cadre d'un DEA en Sciences de l'éducation, par Dominique Aimon Sommaire.

representations

Du risque inhérent à un usage abusif des TIC : Vers le « technostress » ? Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix. Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix. « Internet rend-il bête ?

Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix

» Tel est le titre un peu provocateur d’un best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français (1). S’appuyant sur des études scientifiques effectuées outre-Atlantique, il y montre comment l’utilisation d’Internet a opéré une véritable « révolution » dans notre cerveau. Technologie Numérique, Formation Education. Home > Groups > Technologie Numérique, Formation Education > Library > Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) Tags More Refresh. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. La lecture sur papier est plus efficace que la lecture sur écran. L'émission Tout s'explique diffusée sur France Inter hier de 14h à 14h30, se penchait sur le thème « la lecture change, nos cerveaux aussi ». Cette émission était en partenariat avec le magazine Science et vie qui consacre un gros dossier sur le même thème. Pour discuter de cela, Fabienne Chauvière avait invité Thierry Baccino, professeur de Psychologie et directeur scientifique du laboratoire des usages en technologies de l'information numérique (ou LUTIN). Il y est question de déterminer si les nouveaux outils modifient ou pas les comportements de lecture.

Pour ce faire, Thierry Baccino et son équipe présentent à des lecteurs un contenu sur différents types de supports et enregistrent des mesures du comportement de lecture des sujets sur ces contenus. ÉcriTech’6 : Les actes.