background preloader

Pédagogie

Facebook Twitter

La Webéducation. 4 étapes pour favoriser l’engagement des élèves dans les projets scolaires. Dans son mémoire de maîtrise, l’enseignant Stéphane Côté a identifié 4 points qui semblent être des facteurs clés pour favoriser l’engagement de haut niveau des élèves dans les projets scolaires. Derrière chaque élément se trouve un concept central de l’approche : la motivation personnelle des jeunes. Ces 4 recommandations sont une sorte de conclusion à son projet de mémoire de maîtrise. Elle datent de… 2008, mais sont encore tout à fait d’actualité! On peut consulter le texte complet sur son site. 1. Penser à la motivation des élèves avant même le contenu disciplinaire Les recherches de l’enseignant lui ont permis d’identifier qu’une erreur souvent commise par les pédagogues est de créer un climat favorisant la motivation extrinsèque plutôt qu’intrinsèque des élèves. 2. 3.

Pour réussir en tant qu’enseignant dans une telle approche par projet, M. 4. À propos de l’auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d’Infobourg.com et directrice de L’École branchée. Pour suivre l’auteur : Rethinking Education for Resilience and Sustainability. David Weingartner /CC BY 2.0 If the video I posted comparing the food industry to drug dealers got you despairing of our children's futures, and you are worried about oil money corrupting our children's education, it might be fore a reason.

Our current educational paradigm was developed for the Industrial Revolution. The result has been an over emphasis on rote learning; obedience; respect for authority; an ability to follow instructions; and a mechanistic world view. In a world that's increasingly collaborative, and where the challenges we face require complex, interdisciplinary thinking, is there room for something better? Take the Avalon Sustainable Summer School, for example, an international initiative aimed at teaching sustainability, resilience and international cooperation. Heloise Buckland, editor of Education and Sustainability magazine and co-founder of the sustainable education social enterprise Barcelonya, explains the motivation:

Un portrait des jeunes québécois qui finissent le secondaire. Audrey Miller, publié le 25 février 2013 À la veille du Sommet sur l’enseignement supérieur, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FÉEP) partage certaines conclusions d’une enquête qu’elle a menée pour identifier adéquatement les besoins de ces jeunes qui se dirigent vers les cégeps et les universités québécoises. L’enquête a été réalisée en 2009-2010 auprès de plus de 44 000 jeunes de 12 à 18 ans. Une enquête similaire avait été réalisée par la Fédération en 2000-2001, ce qui permet d’établir des comparaisons. Qui sont ces jeunes qui entrent aujourd’hui au cégep et à l’université? Quelles sont leurs attentes à l’égard du système d’éducation? Voilà le genre de question auxquelles elle tentait de répondre. Parmi les observations faites en comparant les données, on constate que les jeunes finissants du secondaire fument moins, font plus d’activité physique et se nourrissent mieux qu’en 2001.

Les suites de l’enquête pour la FÉEP Source : Communiqué de la FÉEP. Intégration des outils du Web 2.0 dans l'enseignement - Blogue. Définition Site Web personnel tenu par un ou plusieurs auteurs (appelés blogueurs), qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs (Grand dictionnaire terminologique, 2009). Terme anglais : blog (de 'web' et 'log') Un blogue s'accompagne habituellement d'un ou plusieurs fils RSS, qui permet de suivre la publication des billets, au moyen d'un aggrégateur RSS.

Technologies disponibles De prime abord, n'importe quel site web peut être considéré comme un blogue s'il respecte les caractéristiques associées à ce type d'outil (billets antéchronologiques, etc.). Il existe toutefois des plateformes dédiées à la publication de blogues. Exemples d'utilisation dans l'enseignement Références. Le professeur masqué.

L'École branchée. AESTQ - Association pour l'enseignement de la science et de la technologie au Québec. 7 Things You Should Know About Collaborative Learning Spaces. Thot : Tout savoir sur l’utilisation des Wikis en éducation. - ©Thot/Cursus 20-9-2005 Dans ce document pratique et utile réalisé par Educause, «7 Things You Should Know about Wikis», vous trouverez un résumé de ce qu’est un Wiki et surtout de comment l’utiliser.Des pages Internet qui peuvent être vues et modifiées par chacun à partir d’un fureteur web, c’est l’idée de base du Wiki.

Le Wiki est à la fois un système de composition, un média de discussion, un dépôt de documents qui supporte la communication asynchrone et la collaboration de groupe. Sa simplicité le rend accessible directement aux étudiants, sa capacité d’afficher les différentes versions permet d’illustrer l’évolution de la pensée et du travail et sa mémoire permet de l’utiliser comme portfolio. Bref, il s’agit d’un des outils de collaboration les plus simples et les plus puissants que l’on puisse utiliser en enseignement. 7 Things You Should Know about WikisListe des logiciels de Wiki, pour tous les systèmes et pour tous les appareils; plus de 50 ! Like this: J'aime chargement…

L'espace à Zecool. Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Edudemic | Education Technology, Apps, Product Reviews, and Social Media. Infobourg.com. Carrefour éducation. Pédagogie inversée : des résultats scolaires nettement supérieurs. Au Calhoun Community College, en Alabama, les étudiants sont responsables de connaître la matière avant d’arriver en classe.

Sur place, ils travaillent ensemble sur des projets leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, tout en menant des discussions significatives avec l’enseignant. Bienvenue à l’ère de la classe inversée! Le concept de classe inversée est très populaire ces temps-ci. L’idée a notamment fait du chemin avec la popularité grandissante de la Khan Academy, un espace Web qui fait la promotion de l’apprentissage libre et gratuit pour tous. Au Calhoun Community College, c’est la réalité de plusieurs groupes. Le modèle a été présenté à l’occasion d’une conférence Web organisée par eSchool News, un site américain d’information en éducation. Dans les dernières années, le Calhoun Community College a vu sa clientèle augmenter de 25 % en raison de l’explosion démographique.

Elles servent néanmoins une mise en garde. À lire aussi : Enseigner à l’ère des hackers.