background preloader

À étudier

Facebook Twitter

Langage

Inégalités homme-femme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Inégalités homme-femme

Cet article traite des inégalités entre les hommes et les femmes dans certains domaines, notamment juridiques et sociaux. Le genre à l'épreuve de la biologie. Quand la science avance qu’il y a deux sexes, que vise-t-elle ?

Le genre à l'épreuve de la biologie

Quelle est, pour un biologiste, la signification des termes « mâle » et « femelle » ? En tentant de compter les sexes, on doit bientôt se risquer à distinguer le normal du pathologique. Avec Thierry Hoquet, professeur de philosophie à l’université Jean-Moulin Lyon 3, spécialiste de l’histoire et de la philosophie de la biologie.

Collec' d'autres gens

Crêpe G. L'art et la manière. Harcèlement sexiste dans les transports publics (Christiane Dupart) Détails Catégorie : Etudes et débats Créé le 14 juin 2016.

Harcèlement sexiste dans les transports publics (Christiane Dupart)

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir ! > Télécharger au format pdf < en ce moment : 1ère étude en france sur le sujet !

Tout savoir sur le cybersexisme : comprendre et agir !

L’Observatoire régional des violences faites aux femmes du Centre Hubertine Auclert a mené la première étude en France sur le cybersexisme auprès de 1200 élèves de collèges et lycées franciliens. Accéder à l'étude Le Centre Hubertine Auclert invité par le Conseil de l'Europe. Dans nos sociétés, la violence d’un homme ne peut-elle s’arrêter qu’à sa mort ? – Dominique Ferrières.

Publié initialement le 22 mars 2014 sur blog Mediapart.

Dans nos sociétés, la violence d’un homme ne peut-elle s’arrêter qu’à sa mort ? – Dominique Ferrières

Partout dans le monde et même dans nos sociétés dites évoluées ou développées, les femmes et les enfants ne sont pas protégés de la violence masculine. Un homme viole, agresse, tue femmes et/ou enfants, il n’est souvent condamné qu’à une peine légère, le plus souvent assortie d’un sursis. Lorsqu’il obtient un sursis, pratique courante pour ce genre de crimes, l’homme violent est immédiatement relâché dans la nature et peut à nouveau violer, agresser et tuer femmes et enfants. Et pourtant, les hommes violents sont légions. Et les femmes et les enfants subissent de plein fouet cette violence. Face à cette non-assistance sociétale à femmes et enfants en danger, doit-on en conclure que seule la mort de l’homme violent peut libérer les victimes de leur bourreau ?

Il roue de coup sa femme enceinte en pleine rue : relâché immédiatement. CORIF. Le CORIF (Collectif Régional pour l’Information et la Formation des Femmes) est une association loi 1901 dont la finalité est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, et notamment l’égalité professionnelle.

CORIF

Un homme sur deux est une femme. L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – une mobilité réduite – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme. Partie 1 : Introduction Partie 2 : Un beau corps féminin est un corps qui n’occupe pas trop d’espace Partie 4 : Un beau corps féminin est un corps à l’air jeune voire enfantin et qui est sexualisé.

L’impuissance comme idéal de beauté des femmes – une mobilité réduite – Sexisme et Sciences humaines – Féminisme

Meghan Murphy : Notre effacement. Photo : Thymournia par Meghan Murphy, initialement publié sur le site de Feminist Current.

Meghan Murphy : Notre effacement

Voici des extraits retravaillés et amplifiés de ce que j’ai dit lors d’une table ronde intitulée « Création de plates-formes alternatives pour l’analyse féministe », organisée par le Vancouver Rape Relief & Women’s Shelter dans le cadre de leur événement annuel de commémoration de la Tuerie de Montréal, tenu cette année à la Bibliothèque publique de Vancouver, le 5 décembre. Des hommes harcelés dans la rue. Huhuhu. J’imagine qu’un certain nombre de personnes auront ouvert de grands yeux en voyant ce titre (ou hurlé, sauté par la fenêtre, etc). Explication: l’article qui suit est la traduction d’un article paru sur le site feministe.us, écrit par Patrick Ryne et intitulé « Harassing Men on the Street ».

J’ai essayé de rendre clair, dans ma traduction du titre et de l’article, le fait qu’on ne parle pas des hommes en général, mais de certains seulement; en l’occurrence, des hommes identifiés comme gays ou bisexuels, ayant vécu des formes de harcèlement dans l’espace public de la part d’autres hommes, gays ou hétéros. Cet article m’a intéressée pour plusieurs raisons. D’abord, je n’avais jamais, jamais rien lu sur le sujet (mais peut-être que ça m’a seulement échappé, et dans ce cas, merci de me signaler les articles en commentaire!) Une place à prendre ou à laisser? Depuis la campagne de l’ONU HeForShe portée par Emma Watson, la place des hommes dans le mouvement féministe ne cesse d’alimenter les débats.

Une place à prendre ou à laisser?

Plusieurs féministes sont réfractaires à leur participation, alors que d’autres l’approuvent. Peut-on être un homme féministe? Les universitaires Mélissa Blais, Ryoa Chung et Martine Delvaux discutent de cette épineuse question. Gazette des femmes : Entrons dans le vif du sujet : les hommes ont-ils leur place au sein du mouvement féministe? La « libération sexuelle » est une guerre économique d’occupation.

« Quand ceux qui vous dominent vous amènent a prendre l'initiative de votre propre destruction, alors vous avez perdu plus qu'aucun peuple opprimé n’a jamais pu se réapproprier [...] quand le rapport sexuel existe et a lieu sous les conditions de contrainte, de peur ou d’inégalité, cela détruit chez les femmes la volonté de liberté politique, cela détruit l’amour de la liberté lui-même.

La « libération sexuelle » est une guerre économique d’occupation

Nous devenons des femmes : assiégées ; collaborant les unes contre les autres [...]. Le plaisir de la soumission ne change pas et ne peut changer le fait, le prix, et l’indignité de l’infériorité »(Dworkin, 1987) 1Paola Tabet a montré que l’amalgame de la violence, de la division du travail, de la dépendance et de la gratification « exproprie » la sexualité des femmes. Elle décrit des pressions matérielles et psychiques qui transforment des sujets en de « pâles prestataires de services sexuels, en objets sexuels » pour les hommes (Tabet, 2004, 47). 17 Lies We Need to Stop Teaching Boys About Sex. A quoi ressemblait la sexualité des adolescents avant 68 ? Longtemps, la France des décennies 50-60 a été perçue comme une société corsetée, que seule la libération sexuelle des années 70 aurait délivrée de son rigorisme provincial et sa raideur militaire. L’étonnante visibilité de l’homosexualité adolescente décrite par cet article paru dans «Paris-Presse-L’Intransigeant» en novembre 1960 témoigne du contraire: Pendant quelques instants, il y eut une véritable chasse à l’homme.

Les adolescents aux allures douteuses encerclées par les pèlerines et les bâtons blancs grimpèrent dans les "paniers à salade". C’était il y a quelques jours. Un garçon, une fille ou une personne – la reconnaissance des personnes intersexes est insuffisante en Europe. Le 1er mars, Clayton Morris, présentateur sur la chaîne de télévision américaine Fox News, a dû s’excuser d’avoir fait des commentaires « bêtes et stupides » au sujet de la possibilité désormais offerte aux utilisateurs de Facebook de se définir comme intersexe sur leur profil. Le présentateur avait tourné en dérision l’initiative du réseau social et, au cours de la même émission, le terme « intersexe » avait fait l’objet de propos dénigrants. Cette affaire illustre les préjugés et l’ignorance qui entourent la réalité vécue par les personnes dont il est difficile de dire, à la naissance, si elles sont de sexe masculin ou féminin.

15 mauvaises raisons de ne pas être féministe. Publié initialement le 23 juillet 2011 Parce que parfois, on a l’impression que tous les prétextes sont bons… « Je ne suis pas d’accord avec les féministes » Sauf si tu es contre les droits des femmes, ça va être compliqué de ne pas être d’accord avec les féministes, tout simplement parce que leurs positions sont incroyablement variées.

Si tu penses que les hommes viennent de Mars, tu es féministe essentialiste (tu crois qu’il y a une « essence » masculine ou féminine). Si tu penses qu’on est humains avant tout, tu es anti-essentialiste. Quand France Inter découvre la "vérité" sur le féminisme. "Bonjour, nous sommes le 26 août 2013, il est 7h30, vous êtes sur France Inter et les féministes sont d’affreuses harpies qui, à défaut de pouvoir littéralement émasculer les hommes, tentent par tous les moyens de leur subtiliser la place qui leur revient de droit dans la société". Non, vous ne rêvez pas, c’est à peu de choses près ce qu’ont entendu les auditeurs de France Inter à leur réveil ce matin. Clara Dupont-Monod recevait Anne-Cécile Mailfert, porte-parole d’Osez le féminisme, pour parler d’une initiative lancée par le collectif féministe afin de faire entrer des femmes au Panthéon, aux côtés de Marie Curie et de Sophie Berthelot ("en sa qualité" d’épouse de Marcellin Berthelot).

12 suggestions pratiques destinées aux hommes qui se trouvent dans des espaces féministes. Une comparaison entre misandrie et misogynie. Marie Gloris Bardiaux-Vaïente. Nina était une jeune fille aveugle et heureuse. Le grand guide de l'identité sexuelle : Sexualité. La révolution : prise de conscience ou match de foot. GynePunk, les sorcières cyborg de la gynécologie DiY. Le lendemain de la Journée des femmes. C’est le lendemain de la journée des femmes. Le néo-macho par unecagoleaparis. Ciel ! Mon féminisme ! — Les femmes, ces nazies.

Féminismes jargonnants, militantisme désincarné, aveuglement, femmes oubliées. Pourquoi les hommes devraient-ils être féministes? Les femmes qui lisent sont dangereuses, Laure Adler et Stefan Bollmann. Ciel ! Mon féminisme ! Comprendre et agir. La stérilisation contraceptive : un choix encore méconnu et parfois incompris. Sexualité. J‘ai deux amours, et même plusieurs. Harcèlement de rue, cette épuisante banalité. Ma jalousie, le corps des autres et moi. Et si j'étais... une mauvaise féministe ? Le féminisme intersectionnel expliqué via... des pizzas ! Ce monde sexiste m'épuise. Le bon féminisme. The Enliven Project – The truth about false accusation.

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas. Rupture anarchiste et trahison proféministe. Domination masculine : elle crève les yeux jusqu'à en être invisible. Ovidie: "Les jeunes femmes d'aujourd'hui sont-elles vraiment plus libres sexuellement?" - L'Express Styles.

Une jeune femme peut choisir un DIU comme premier contraceptif ! Le sexisme expliqué à ceux qui n'y croient pas - Une heure de peine... L’insidieuse infiltration du masculinisme en travail social. Un compromis patriarcal. Comment le sexisme s'est solidement ancré dans la médecine française. L'école des soignants: Pourquoi tant de gynécologues-obstétriciens français sont-ils maltraitants ?

L'école des soignants: La relation patient-médecin, une question de confiance ? - 1. Mensonges de patients, mensonges de médecins. L'école des soignants: Vérités et mensonges dans la relation de soin - Réflexions à l'intention des étudiants en médecine. L'école des soignants: Examens gynécologiques, étudiants et consentement des patientes : les pays "pudibonds" et la France... Explorations politiques et féministes autour de la naissance. Encore fÈministes ! FAQ. Masculin/féminin. Théorie du genre: Judith Butler répond à ses détracteurs - 15 janvier 2014. Féminisme; 2ème et 3ème vagues: Les mythes de création. Féminisme; 2ème et 3ème vagues: Les Amazones. Féminisme; 2ème et 3ème vagues: Même les cowgirls ont du vâgue à l’âme.

La panthéone. Les femmes ambitieuses dérangent-elles? - L'effet A. Face ils gagnent, pile je perds – Le terrible dilemme des feministes. « Ils préfèrent croire que je suis en colère parce que je suis féministe, alors qu’en réalité, je suis féministe parce que je suis en colère. » The Terrible Bargain We Have Regretfully Struck « Ils préfèrent croire que je suis en colère parce que je suis féministe, alors qu’en réalité, je suis féministe parce que je suis en colère. » Le féminisme est-il soluble dans les Mass Medias ? Le clitoris au fil des siècles, de sa découverte à sa mauvaise réputation.