background preloader

BDnF - La fabrique à bd

BDnF - La fabrique à bd
QUI PEUT PARTICIPER ? Le concours est ouvert à tous. 3 CATÉGORIES OUVERTES À « TOUS LES PUBLICS » :- "Mème" (détournement d'une image d'archives en 1 case) - "Comic strip" ou "Yonkoma" (3 cases ou 4 cases)- "Planche" (limité à une planche)2 CATÉGORIES RÉSERVÉES AUX « PUBLICS SCOLAIRES » : - Élèves du primaire – format libre - Élèves du Secondaire – format libre Vous cherchez l'inspiration ? Visitez la page galerie et découvrez des exemples de projets réalisés avec l'application BDnF.

https://bdnf.bnf.fr/concours.html

Related:  midocQuoi de neuf ?CréerBDConcours / Prix

Petit Louvre. Le musée du Louvre pour les enfants Article mis à jour le 10 décembre 2020 par Fidel Navamuel Je découvre le Petit Louvre, un site et une application qui mettent le Musée du Louvre à hauteur des enfants. Une chouette idée et une belle réalisation qui laisse un petit goût d’inachevé mais qui reste une formidable ressource pour éveiller la curiosité artistique des plus jeunes. Petit Louvre est un site à consulter sur ordinateur. Mais il s’adapte merveilleusement bien aussi à une consultation sur tablette ou smartphone. Un escape game pour découvrir les 17 ODD avec vos élèves Lors de la 70ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies, les chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) en 2015, formant ainsi un agenda de travail d’ici 2030. Ces 17 objectifs de développement durable sont déclinés en 169 cibles pour répondre aux défis de la mondialisation et ils se fondent sur les 3 composantes –environnement, social et économie- du développement durable. Nous vous proposons un jeu d’aventure (Escape Game) afin de faire découvrir ces objectifs à vos élèves.

Comment fait-on une BD ? - 1 jour, 1 question Pour faire une bande-dessinée, il faut d’abord imaginer une histoire dans sa tête, du début jusqu’à la fin. L’idée de départ est importante car elle pose les bases. C’est un peu comme quand on construit une maison : on fait d’abord les fondations. Cette histoire, c’est souvent un scénariste qui l’écrit. CRCN by mlesince on Genially Les professeurs documentalistes et le CRCN TRAAM Documentation2019-2020 Magali Lesince, académie de Limoges Sommaire le crcn

Le Prix Goncourt des Lycéens 2020 décerné à Djaïli Amadou Amal Les lycéens participants à la grande délibération finale se sont prononcés : le Prix Goncourt des Lycéens 2020 salue Djaïli Amadou Amal pour son livre Les impatientes, publié par les éditions Emmanuelle Collas. L'annonce s'est faite en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, Enrique Martinez, le directeur général de Fnac Darty et Didier Decoin, le président de l’Académie Goncourt. Les 12 lycéens délégués, désignés pendant les délibérations régionales, se sont retrouvés en visioconférence, à huis clos, pour la grande délibération nationale ce matin. Le résumé de l'éditeur pour Les impatientes : Un roman poignant, qui lève le voile sur la condition des femmes au Sahel. Une des valeurs sûres de la littérature africaine.

« Toute la France dessine ! » : les premiers auteurs de l'opération participative racontent leur expérience Le 17 avril, le ministre de la Culture a annoncé la nouvelle : BD2020, l’année de la bande dessinée, qui a été officiellement lancée le 18 décembre 2019, va se poursuivre en 2021. Destinée à mettre en lumière le 9e art, la manifestation est organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image. « Le succès de BD2020 ne se dément pas mais, face à la crise sanitaire, tous les événements ne pourront se tenir comme prévu. Je souhaite donc que toutes les idées et initiatives qui fleurissent sur le territoire puissent se prolonger jusqu’au 30 juin 2021 », a assuré Franck Riester. Et des initiatives, le monde de la bande dessinée n’en manque pas en ces temps de confinement. A commencer par « Toute la France dessine !

TraAM 2019/20 - un parcours webradio en collège by gregory.lanevere on Genially De la fiction radiophonique à la chronique engagéeun parcours en webradio au collège TraAM Documentation 2019-2020 Grégory Lanevère - académie de Rennes Progression spiralaire 6e les réseaux sociaux : même pas peur (cycle 3, début cycle 4 et FLE) Mitzi Allez ! On va découvrir les réseaux sociaux !Noah T’es sûre que maman est d’accord ?Mitzi Oui et puis, elle est pas loin !Le chat Je vais vous montrer. Je connais le réseau comme mes moustaches.La boîte Pour l’inscription, il me faut un nom et votre âge.Mitzi Alors, c’est pour toute notre famille : nous deux, papa, maman et toi, Le Chat, ça fait 89 ans.La boîte C’est parfait !

Mooc bande dessinée - Cours en ligne gratuits Accessible à tous, ce MOOC traite de l’histoire de la bande dessinée, ses codes de lecture, ses liens avec les autres arts, et des étapes de création d’un album. s’inscrire Inscriptions ouvertes sur www.mooc-bd.com Début des cours le 30 novembre 2020. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école.

Réseaux sociaux : pourquoi les ados vont-ils sur TikTok ? TikTok est l’application la plus téléchargée au monde, avec déjà plus de 1,6 milliard de téléchargements à son actif depuis le début de l’année, selon le cabinet Sensor Tower. Présente dans 150 pays, elle compte environ 150 millions d’utilisateurs journaliers actifs. Avant de s’imposer en Europe, elle était très prisée en Asie, en particulier en Chine et au Japon. Avec plus de 2,5 millions de téléchargements ces derniers mois dans l’Hexagone, TikTok tient une place majeure aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français. Spécialisée dans la musique et la danse, elle leur permet de se filmer en train de chanter en play-back ou d’exécuter une chorégraphie. Il s’agit de la troisième application la plus populaire auprès des 12-16 ans (69 %), juste derrière Instagram, (84 %) et Snapchat (80 %).

Atelier Jeunesse - apprenez à dessiner Mia ! - Photo Mia, Gauthier, Louka et Zouzou forment une bande de copains inséparables. Élèves en classe de 4e, ils préfèrent se réunir à la « maison des copains » pour jouer à des jeux vidéo ou faire de la musique plutôt que se concentrer sur leurs devoirs... Mia ne sent pas vraiment d'affinités avec les groupes de filles de sa classe. Très soudée, la petite bande va évoluer ensemble, au rythme des années scolaires, et découvrir que les relations filles-garçons, en grandissant, ne deviennent pas plus simples... Liberté et discipline des réseaux sociaux : les leçons du premier confinement sur la désinformation Nous sommes confrontés à la désinformation sur les réseaux sociaux. Le sujet est tout sauf simple : qu’on modère trop et on porte atteinte à la liberté d’expression, pas assez, et on laisse les fake news se propager et mettre en cause les valeurs de notre société. Alors, qui doit dire le vrai du faux et selon quels principes ? Emmanuel Didier (CNRS, ENS et EHESS), Serena Villata (Université Côte d’Azur, CNRS, Inria), et Célia Zolynski (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) nous expliquent comment concilier liberté et responsabilité des plates-formes. Cet article est publié en collaboration avec Binaire L’élection présidentielle aux États-Unis a encore une fois mis la question des fausses nouvelles au cœur du débat public.

Le CDI, un levier d'inclusion Le centre de documentation et d’information est un lieu. Sa vocation est d’accueillir, de rassembler mais aussi d’inclure. C’est-à-dire de faire en sorte que chacun puisse se sentir faire partie et être acteur d’un ensemble qui est la communauté scolaire.

Related: