background preloader

Julian21

Facebook Twitter

Julian Luneau

Etudiant en BTS Tourisme

Le tourisme de masse, un danger pour l'île Maurice. Pauline Claverie Tourisme durable. Tourisme durable Photo Copyright Pascal Languillon Le tourisme durable consiste tout simplement à appliquer les principes du développement durable à toutes les formes de tourisme.

Pauline Claverie Tourisme durable

Il s’agit donc de veiller aux équilibres socioculturels et écologiques tout en favorisant bien sûr le développement économique des destinations et des entreprises touristiques. Tous les hébergements, toutes les compagnies de transport et tous les tours opérateurs sont théoriquement concernés par cette problématique, car la planète est évidemment l’affaire de tous. Un hôtel en ville, un camping, une entreprise de parapente, une station de ski, une compagnie aérienne : tous ont des impacts sur le territoire qu’ils doivent tenter de maîtriser au mieux.

Le fameux triptyque du développement durable (social, économie et environnement) peut ainsi se décliner de la façon suivante pour le tourisme: - Préserver les ressources naturelles et veiller à réduire les impacts de l’activité touristique sur l’environnement. Environnement et développement du tourisme durable. Le tourisme de masse : une maladie fatale ? Quiconque sait plus ou moins définir ce qu’est le tourisme… et l’opinion publique est, à coup sûr, majoritairement positive sur le sujet.

Le tourisme de masse : une maladie fatale ?

Or, si le tourisme peut avoir des aspects positifs dans certains lieux ou pour certaines communautés, le tourisme de masse c’est un autre sujet lequel est, malheureusement, inconnu en lui-même et ses conséquences. Plage de Lloret (Espagne) Qu’est-ce que ce phénomène ? Le tourisme de masse, dit simplement, ce sont des déplacements massifs de populations touristiques vers un même lieu (une ville, un pays ou une région géographique) pour un temps court.

Aspects positifs du tourisme de masse - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ? -Infrastructures pour se déplacer et accéder aux lieux de consommations : routes (exemple : l’A51, reliant Marseille à Grenoble, en passant par Aix en Provence), voies ferrées (exemple : la gare Saint-Charles à Marseille), aéroports (exemple : l’aéroport Nice Côte d’Azur à Nice), port (exemple : le port de Saint-Tropez), etc.

aspects positifs du tourisme de masse - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ?

-Infrastructures pour se loger : hôtels (exemple : les très luxueux et célèbres hôtels Martinez et Carlton à Cannes), complexes de vacances (exemple : Maeva ou encore Pierre & Vacances), appartements, etc. -Infrastructure pour se divertir : magazins ( 3 rues commerçantes à cannes : Croisette => luxe ; Rue d'Antibes => Enseignes internationales ; Quartiers vieux port => souvenirs ), discothèques ( exemple: Le Papagayo à Saint Tropez ) ; parcs d'attractions ( exemple: Marineland à Antibes ) ; ect ... Aspects négatifs - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ? Un autre problème se pose sur les littoraux : la disparition de la faune et de la flore.

aspects négatifs - Quel est l'impact du tourisme de masse sur le littoral méditerranéen Français ?

Effectivement, 104 espèces sont considérées en danger. Plusieurs facteurs entrent en cause. Tout d’abord, la pollution des littoraux est une cause importante de cette raréfaction. En effet, les trois quarts des eaux de l’ensemble du littoral français sont contaminés par des produits ménagers ou industriels, principalement par les pesticides agricoles. La faune et la flore sont directement touchées par ces produits chimiques. Tourisme de masse. TOURISME EN MEDITERRANEE: DEVELOPPEMENTS ET IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT COTIER. Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri. Le secteur du tourisme est en pleine mutation, tant au niveau des usages et des besoins des consommateurs, que de la restructuration de la distribution de l’offre, bouleversée par la montée du numérique et l’arrivée de nouveaux acteurs.

Tourisme : l'évolution de l'offre et des attitudes de service avec Françoise Gri

Françoise Gri, Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, souligne ces évolutions et l’importance de la différenciation de l’offre et des attitudes de services dans ce contexte changeant. 1. Bonjour Françoise. Pour ceux qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous vous présenter ? Je suis Directrice Générale du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs depuis le début de l’année 2013. 2.

Le premier grand changement concerne la conception, l’usage des vacances, ses périodicités et ce qu’elles représentent aujourd’hui pour une grande majorité. La deuxième évolution notable est la façon dont on achète les vacances, qui change au fur et à mesure qu’Internet apporte de nouveaux modèles et de nouveaux usages. 3. 4. 5. Les 4 grands bouleversements du tourisme en France - 21 juillet 2013 - O - L'Obs. En instaurant deux semaines de congés payés, un mois après son élection, le Front populaire de Léon Blum a contribué, le 20 juin 1936, à la création du tourisme en France.

Les 4 grands bouleversements du tourisme en France - 21 juillet 2013 - O - L'Obs

Dès la première année, 560.000 personnes prennent d'assaut les gares parisiennes grâce au billet à tarif réduit de Léo Lagrange. COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Un accord différencié, juste, durable, dynamique, équilibré et juridiquement contraignant. » C’est en ces termes que le président de la COP21, Laurent Fabius, a présenté l’accord universel sur le climat qui a été adopté par consensus, le samedi 12 décembre au soir, par les 195 Etats participant à la conférence. « Le texte, a-t-il ajouté, constitue le meilleur équilibre possible, un équilibre à la fois puissant et délicat, qui permettra à chaque délégation de rentrer chez elle la tête haute, avec des acquis importants. » Décryptage des points essentiels.

COP21 : les points clés de l’accord universel sur le climat

Lire aussi Une dernière journée marathon avant l’adoption d’un « accord décisif pour la planète » En dessous de 2 °C, si possible 1,5 °C L’accord est plus ambitieux que l’objectif initial de la COP21, qui visait à contenir le réchauffement sous le seuil des 2 °C. Lire aussi COP21 : la bataille du 1,5°C est-elle le signe d’une prise de conscience ? EPE Le tourisme de masse. Les 10 sites menacés par le tourisme de masse. 1 - Venise L'image d'un immense paquebot longeant la fragile lagune de Venise, cette semaine à la télévision, a laissé pantois les amateurs de la Cité des Doges.

Les 10 sites menacés par le tourisme de masse

Pas moins de 500 paquebots passent ainsi chaque année entre les îles et la Place Saint-Marc, pour fournir une plus belle vue aux photographes. Quitte à ce que la pollution des bateaux et la pression de l'eau ravage un peu plus la merveille qu'ils admirent ! Venise est autant submergée par les touristes que par l'eau. Mass Tourism.