background preloader

Blogs

Facebook Twitter

Un blog de Paul Maugendre. Blog du polar de Velda. Le blog yossarian. From the avenue ... Le blog de Pierre faverolle. Regard subjectif sur le roman noir. Noirs desseins. Moisson noire. Le blog de Jean-Marc Laherrère. ONE MORE BLOG IN THE GHETTO. Le blog de Claude LE NOCHER. Le blog de encoredunoir.

Profession balance, de Christopher Goffard. Jeudi 3 mai 2012 4 03 /05 /Mai /2012 19:37 Commençons par parler des points litigieux. D’abord, allez savoir pourquoi, il semblerait que le titre de ce roman ait été traduit par un transfuge de la Série Noire des années 1960-1970. Ensuite, on soupçonne le directeur photo de la série Derrick d’avoir conçu la couverture. Mais passons sur cet emballage pas forcément emballant pour parler du contenu de Snitch Jacket (nous préfèrerons utiliser ici le titre du roman dans sa version originale). Mœurs Noires. Jean Amila sur Moeurs Noires.

Deux ans après Le grillon enragé, Amila amène dans son univers un héro qui deviendra récurrent, Edouard “Doudou” Magne, alias Géronimo.

Jean Amila sur Moeurs Noires

Ce flic à l’allure pas vraiment classique apparaît dans La nef des dingues (référence à Jérôme Bosch et sa nef des fous ?). Nous sommes en 1972 et l’accoutrement des jeunes n’est plus tout à fait dans la droite lignée des ainés. La mode est à la peau de mouton, aux cheveux longs… Et, comme pour valider cette tendance, Amila invente ce flic ayant adopté cette nouvelle ligne vestimentaire. Robin Cook sur Moeurs Noires. Robin Cook a donc disparu du paysage littéraire britannique (le PLB ?)

Robin Cook sur Moeurs Noires

Pendant plus de dix ans. A-t-il réellement cessé d’écrire pendant cette période ? A-t-il été capable de renoncer à la page blanche alors qu’il avait déjà commis pas moins de six romans ? Autant de questions qui restent, pour moi, sans réponse. James Ellroy sur Moeurs Noires. Vendredi 11 mai 2012 5 11 /05 /Mai /2012 22:09 Après deux romans qui marquent dans son œuvre, Ellroy poursuit son exploration de sa ville et de ses relents les plus nauséabonds.

James Ellroy sur Moeurs Noires

La police de la cité en est un résumé frappant, recélant tous les vices, tous les plus sombres desseins. Le troisième opus du quartet paraît en 1990, l’année suivant le précédent, et s’intitule L.A. Confidential, dans la langue de Molière comme dans celle de Shakespeare. Jean-Hugues Oppel sur Moeurs Noires. En 2000 paraît Cartago.

Jean-Hugues Oppel sur Moeurs Noires

Un roman qui marque un virage dans l’œuvre de l’écrivain sans toutefois déparer du reste. David Peace sur Moeurs Noires. David Peace a fait une entrée fracassante, à la fin du siècle dernier, dans le petit monde du roman noir… Un petit monde qui ronronnait tranquillement, ou, en tout cas, est-ce l’impression qu’ont donné les sorties des quatre opus du Red Riding Quartet.

David Peace sur Moeurs Noires

Il a remué cet univers dans lequel chacun se sentait bien, il l’a remué comme personne n’avait dû le faire depuis Ellroy et sa montée en puissance dans les années 80. David Peace est arrivé et a jeté à la face de tous ses angoisses et ses obsessions, il a fallu encaisser et se dire que nous avions là quelqu’un qui ne nous laisserait plus tranquille. Peace arrive donc, en 1999, avec un roman au titre improbable, juste une année, mais une année qui représente beaucoup pour les habitants du Yorkshire, l’année où tout a commencé… 1974 est un roman à la première personne, un récit halluciné, habité. Bret Easton Ellis su Moeurs Noires. Bret Easton Ellis a été publié très tôt.

Bret Easton Ellis su Moeurs Noires

Les traductions en français de ses romans sont arrivés très vite, très peu de temps après leur parution aux Etats-Unis, et ce dès son tout premier livre. Ce premier roman paraît alors qu’il a tout juste vingt ans. C’est Moins que zéro (Less than zero), roman qui va de plus marquer une approche innovante. Cette approche n’est pas forcément nouvelle mais le succès fait d’Ellis l’un des fers de lance de cette façon de s’inscrire pleinement dans son époque en n’hésitant pas à utiliser des noms et citer des personnes parfaitement réel. Dennis Lehane sur Moeurs Noires. Après avoir fouillé ses obsessions, les noirs recoins de la société, ceux qui l’obsédaient ou le dégoûtaient le plus, Lehane se plonge dans une autre forme d’introspection.

Dennis Lehane sur Moeurs Noires

Et il le fait cette fois au travers de romans secs, n’appelant pas de suite ou n’en ayant pas encore… En 2001 paraît Mystic River, roman qui confirme tout le talent de l’écrivain. Avec cette nouvelle étape, je parle de la fin de la série Kenzie-Gennaro et du début de la rédaction de romans “one-shot”, j’ai l’impression que Lehane se penche un peu plus sur la forme. Il a fait le tour de celle qui consistait à avoir pour narrateur le héro principal, le dur à cuire des polars, et à faire subir à un couple de héros tout ce qu’il était possible et imaginable de leur faire tomber sur la tête sans pour autant les tuer. Pour une première exploration de ces nouvelles questions, Lehane révèle une facette de son talent.