background preloader

COVID-19 et environnement

Facebook Twitter

Réduction de 70% de l’espace des déchets biomédicaux dans les sites d’enfouissement grâce à une technologie innovante au CISSS des Laurentides - Info. Masks and gloves are saving lives — and causing pollution. PACIFICA, Calif.

Masks and gloves are saving lives — and causing pollution

(AP) — Disposable masks, gloves and other types of personal protective equipment are safeguarding untold lives during the coronavirus pandemic. They’re also creating a worldwide pollution problem, littering streets and sending an influx of harmful plastic and other waste into landfills, sewage systems and oceans. In Northern California, environmental groups are tracking the issue along the coast — and trying to do something about it. The Pacific Beach Coalition recently noticed a dramatic increase in discarded PPE on beaches in and around the city of Pacifica, south of San Francisco, where it’s been doing monthly cleanups for nearly 25 years.

Volunteers record what they pick up to gauge what might end up in the ocean. “What are we going to do? The group and others are calling attention to the issue, saying what’s recorded is likely only a fraction of the personal protective equipment hitting beaches and oceans. À cause de la COVID-19, les Canadiens consomment plus de plastique. L'environnement est-il le grand oublié de la crise sanitaire? Le plastique à usage unique, de retour à l’avant-scène depuis la pandémie. 2020, l’année du gaspillage. Zone Économie 26 novembre 2020 - Impacts environnementaux de la hausse du commerce en ligne en temps de pandémie et période de Noël. La pandémie aggrave le problème du plastique au Canada. Facebook. L’interdiction des plastiques à usage unique de moins en moins populaire. Signe que la pandémie a des impacts sur nos habitudes de consommation, l’idée d’interdire les plastiques à usage unique est aujourd’hui beaucoup moins populaire chez les Canadiens, selon une nouvelle étude obtenue par La Presse.

L’interdiction des plastiques à usage unique de moins en moins populaire

Une situation inquiétante pour bon nombre d’écologistes, qui avaient prévenu dans les dernières semaines des dérives potentielles motivées par la COVID-19. Publié le 27 août 2020 à 5h00 ✓ Lien copié Henri Ouellette-Vézina La Presse « L’an passé, à pareille date, on avait un quasi-consensus, statistiquement. En 2019, tout près de 74 % des Canadiens se disaient « plutôt ou tout à fait d’accord » avec le bannissement des plastiques à usage unique. Cette crise a affecté nos perceptions sur le plastique. Sylvain Charlebois, directeur du Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie Une tendance « très préoccupante » > Lisez l’article : « Il ne faut pas que le combat contre les plastiques s’arrête » Agnès Le Rouzic, Greenpeace Québec. Facebook. COVID-19: l’augmentation des déchets collectés peut-elle faire grimper votre compte de taxes?

Avec le confinement décrété à la fin du mois de mars dernier, bien des travailleurs ont délaissé les immeubles de bureaux, les commerces et les usines pour rester à la maison.

COVID-19: l’augmentation des déchets collectés peut-elle faire grimper votre compte de taxes?

Ainsi, les produits consommés jadis au boulot le sont désormais à domicile. D’autres ont profité de leurs temps libres plus nombreux pour désencombrer leur chez-soi. Résultat: les rebuts sortis chaque semaine pour la collecte se sont accrus dans plusieurs municipalités. (3) Facebook. COVID-19: l’occasion d’une économie plus verte? Quelle planète après la pandémie? Pour les scientifiques, le doute n’est plus vraiment permis: la destruction de la nature rend l’humanité de plus en plus vulnérable aux flambées de maladies, comme la pandémie du Covid-19 qui a contaminé des millions d’individus, en a tué des centaines de milliers et dévasté les moyens de subsistance d’un nombre incalculable de personnes dans le monde.

Quelle planète après la pandémie?

Elle freinera également la reprise économique à long terme, parce que plus de la moitié du PIB mondial dépend d’une manière ou d’une autre de la nature. La crise sanitaire du Covid-19 pourrait-elle être le signal d’alarme – et en fait, l’occasion – dont nous avions besoin pour changer de cap? Si certains dirigeants politiques ont affirmé qu’une pandémie de cette ampleur était imprévue, de nombreux experts jugent qu’elle était en réalité inévitable compte tenu de la prolifération des zoonoses (causées par des agents pathogènes qui se transmettent naturellement des animaux vertébrés à l’être humain). Le capital naturel Compagnies aériennes. L'ONU plaide pour "un avenir vert" après la pandémie, un changement de cap. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a demandé ce vendredi à la communauté internationale de changer de cap et de prendre la nature en compte dans ses décisions, afin de "forger un avenir vert" après la pandémie du nouveau coronavirus.

L'ONU plaide pour "un avenir vert" après la pandémie, un changement de cap

"Il faut que toute notre communauté globale change de cap", a souligné Guterres, lors d’un événement virtuel organisé par la Colombie, pays comptant la plus importante biodiversité de la planète après le Brésil, et qui accueille cette année la Journée mondiale de l’environnement, organisée chaque 5 juin par l’ONU. Facebook. Combien de temps les masques mettent-ils à se décomposer? L’Everest à nouveau visible grâce au confinement. Climat : les patrons de 155 multinationales appellent les Etats à une reprise verte. Comment gérer les déchets au temps du Covid-19 ? COVID-19: l’occasion d’une économie plus verte? L’environnement, au cœur de la reprise économique ? (Ottawa) Même si sa priorité demeure de distribuer plus de 100 milliards en aide d’urgence, le gouvernement fédéral est en train de planifier discrètement la sortie de crise à plus long terme.

L’environnement, au cœur de la reprise économique ?

Publié le 9 avril 2020 à 21h53 ✓ Lien copié Mia Rabson La Presse canadienne Son plan encore embryonnaire reprend en partie la stratégie économique qui se dessinait avant que la COVID-19 ne chamboule tout, avec un budget fortement axé sur les changements climatiques. « Lorsque la reprise commencera, le Canada pourra bâtir une économie plus forte et résiliente en investissant dans un avenir plus propre et sain pour tous », a déclaré Moira Kelly, porte-parole du ministre de l’Environnement Jonathan Wilkinson. La ministre des Femmes et de l’Égalité des genres, Maryam Monsef, expliquait dans une récente entrevue que la réponse du gouvernement compte trois volets, à commencer par l’aide directe aux citoyens, puis le soutien aux entreprises. Certains des plans associés au budget sont attendus prochainement.