background preloader

Environnement

Facebook Twitter

2020, l’année du gaspillage. La pandémie mondiale aura profondément marqué l’année 2020 et nos habitudes de consommation y compris.

2020, l’année du gaspillage

Cette année sera donc aussi celle… du gaspillage : on a jeté plus de nourriture, délaissé le « réutilisable » au profit du « à usage unique » et adopté une foule d’articles « jetables ». Tour d’horizon d’une tendance qui ne fait pas de bien à la planète. Publié le 31 décembre 2020 à 5h00 ✓ Lien copié Éric-Pierre Champagne La Presse Plus de nourriture à la poubelle Une étude a dévoilé récemment que les Canadiens gaspillaient plus de nourriture depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le plastique plus populaire que jamais. Comment trier ses déchets des Fêtes ? (Québec) Puisque les diverses festivités de Noël entraînent la mise au rebut d’un grand nombre d’objets, l’organisme RECYC-QUÉBEC rappelle que plusieurs d’entre eux peuvent être déposés au bac de recyclage, mais que plusieurs autres doivent être jetés à la poubelle ou apportés plus tard à un écocentre qui en assurera une mise au rancart écologique.

Comment trier ses déchets des Fêtes ?

Publié le 25 décembre 2020 à 7h59 ✓ Lien copié La Presse Canadienne Le bac de recyclage est l’endroit où déposer les enveloppes des cartes de Noël, les boîtes de carton, les cannettes, les bouteilles de vin et les contenants en verre, les boîtes de conserve et les bouteilles en plastique. Il en est de même pour le papier d’emballage non métallisé, le papier de soie et les boîtes de jouets à condition d’en séparer les différentes matières avant de les déposer.

Un procédé de recyclage des masques jetables sème des doutes. Un projet pilote de récupération de la styromousse est lancé. (Gatineau) La Ville de Gatineau lance à compter de ce vendredi un projet pilote d’une durée d’un an qui vise la récupération de la styromousse.

Un projet pilote de récupération de la styromousse est lancé

Beyondplastic.net. In her project From Peel to Peel Italian designer Emma Sicher makes eco-responsible food packaging by fermenting microbial cellulose, a symbiotic culture of bacteria and yeasts with fruit and vegetable leftovers.

beyondplastic.net

She experiments with skins from different fruits and vegetables like apples, potatoes, beetroot, grape pomace and beer hops to create different colors and textures of the material. Emma Sicher took inspiration from Italian artist, designer & inventor Bruno Munari who said, "Nature is the first producer of packaging in the world: every peel, shell or skin aims to protect its content. " She adds: "Today most food gets packaged in materials that are engineered to last forever and most of the food has a much shorter life cycle in comparison to its containers. By developing a packaging that follows the natural principle of acting as a peel for its content, we get closer to nature again.

BrK6cf. t7BVSV. Carbone boréal – UQAC. Pour compenser une activité spécifique, sélectionnez l’onglet du calculateur s’y rapportant.

Carbone boréal – UQAC

Pour calculer votre empreinte carbone, télécharger le questionnaire ICI. Ce questionnaire vous permettra de répondre aux principales questions à se poser pour déterminer votre empreinte carbone. Chacune des sections est liée à un onglet du calculateur.La base du calcul pour l’empreinte carbone est sur une année. Vous devez donc entrer les informations dans le calculateur pour une année complète. Il est possible d’effectuer votre calcul par mois et ensuite le multiplier par 12 pour obtenir votre empreinte carbone annuelle.Utilisez le questionnaire comme aide-mémoire pour calculer les émissions de chacune des sections.

jTdMh2. 2T7Efz. 59GyLv. Pekkbb. La collecte volontaire du verre gagne en popularité au Québec. Alors que la mise en place d'une consigne sur les bouteilles de la Société des alcools du Québec se fait toujours attendre, un nombre grandissant de municipalités mettent en place des dépôts volontaires de verre sur leur territoire.

La collecte volontaire du verre gagne en popularité au Québec

Le mouvement gagne maintenant l'île de Montréal. Des résidents d'Ahuntsic veulent emboîter le pas. Ils ont d'ailleurs déposé un projet pour que leur arrondissement installe un conteneur pour recueillir les contenants de verre. Une initiative qui plaît à la mairesse de l'arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. 1EM6iH. Quel parti promet quoi? Comparez les plateformes électorales. Chez Robin marché local. vDWiG6. Données Climatiques Canada. KqCZFs. o3cfRh. PvnA0t. Ns2PxF. 6NVANm. YqfWSK. « Je me rallie à l'ensemble de l'œuvre » Ottawa — Même s’il continue de s’opposer à la décision du gouvernement Trudeau d’autoriser le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain, l’écologiste Steven Guilbeault se dit plus « terrifié » à l’idée que les conservateurs d’Andrew Scheer puissent prendre le pouvoir aux élections fédérales du 21 octobre.

« Je me rallie à l'ensemble de l'œuvre »

C’est l’une des raisons pour lesquelles il compte être candidat à l’investiture du Parti libéral du Canada (PLC) dans la circonscription de Laurier–Sainte-Marie afin de défendre les couleurs des troupes de Justin Trudeau au prochain scrutin. Militant environnementaliste de longue date et reconnu pour ses talents de communicateur, M. Guilbeault confirmera ses intentions ce matin au cours d’une conférence de presse à Montréal. Il deviendra ainsi l’un des candidats vedettes du PLC au Québec – province jugée cruciale pour les libéraux, qui solliciteront un deuxième mandat l’automne prochain. Dans une entrevue accordée à La Presse, hier soir, M. . « Je ne vais pas changer d’idée.