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Qu’est-ce que la performance ?

Qu’est-ce que la performance ?
Steven Cohen, Chandelier, 2001 Par Gérard Mayen, critique de danse Une définition impossible ? C’est devenu une figure quasi obligée de tout exposé concernant la performance : entamer celui-ci en s’interrogeant sur l’impossibilité même qu’il y aurait à la définir. L’embarras peut toucher à la période comme aux champs artistiques où on va pouvoir la repérer. Par exemple, Roselee Goldberg, qui fait souvent autorité dans ce domaine, va embrasser généreusement les avant-gardes de tout le vingtième siècle, depuis le futurisme ou le dadaïsme, et reconnaître l’empreinte de l’art-performance dans des formes que d’autres considèreraient conventionnellement théâtrales ou chorégraphiques. Devant pareil embarras, on s’entendra bien souvent à conclure que l’instabilité de sa définition doit être rangée parmi ses traits caractéristiques. C’est parfois en passant par ses marges, ou en précisant ce qu’il en est de pratiques voisines, que nous esquisserons une constellation ayant trait à la performance.

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/

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Dictionnaire des noms de couleurs - pourpre.com Le dictionnaire des noms de couleurs regroupe 579 noms de couleurs dont 400 sont consultables à ce jour. Plusieurs classements sont proposés. Chacun présente les noms de couleurs avec - si disponible - un échantillon de la teinte correspondante. Rappelez-vous que chaque nom est cliquable et vous permet d'accéder à une fiche détaillée. Les classements disponibles aujourd'hui sont les suivants : Dans le milieu industriel, les nuanciers associent des noms précis à des teintes bien déterminées, pour assurer la reproductibilité, la constance de la couleur d'un produit.

LES NOUVEAUX MÉDIAS Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Histoire de la collection Un nouveau territoire pour la créationLes Nouveaux médias : définition Histoire de la vidéo et du numérique dans les arts plastiquesLa télévision La bande magnétique Le numérique L’expansion des outils de diffusion et de lecture de la vidéo La vidéo, support autonomePerformance enregistrée La vidéo, outil de création Repenser la télévision

In/Out 59 - Actualités et réflexions sur l'art: [Dossier] Les events Fluxus, Un art participatif et ludique entre hasard et jeux. [Tous ces textes sont la propriété de l'auteur. Pour en disposer, merci de citer vos sources et de me contacter pour une quelconque utilisation. "Article L-122-4: Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayant droit ou ayant cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque."] L'espace de jeu Banksy Art - Le paradoxe Réflexion sur le monde anksy est un artiste plein de contradictions et de surprises. Flanqué de désinvolture et d'un fort besoin d'ébranler la masse, il ne limite pas son oeuvre aux diverses réalisations par pochoirs et peinture. S'il a un message à faire passer, il le fera par tous les moyens possibles !

arts et design Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période LES ARTISTE ET LEURS ŒUVRES Ilya Jossifovich Kabakov, C'est ici que nous vivons, 1995 Franz West, Auditorium, 1992 Bertrand Lavier, Brandt sur Haffner, 1984 Dominique Gonzalez-Foerster, A rebours, 1993 Tobias Rehberger, Outsiderin et Arroyo grande 30.04.02-11.08.02, 2002 Didier Fiuza Faustino, Corps en transit, 2000 Tatiana Trouvé, Polder, 2001Mathieu Mercier, Caractères, 2001 *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres. Régulièrement, le Musée renouvelle les œuvres présentées dans ses espaces situés aux 4e et 5e niveaux du Centre Pompidou. Les dossiers pédagogiques sont réalisés en lien avec ces accrochages.

Historique et symbolique des couleurs - Technique de peinture Les couleurs sont loin d’être banales. Parfois douces, élégantes, passionnées, parfois agressives, tristes ou ennuyeuses. Les couleurs se trouvent partout dans notre environnement, qu’elles soient naturelles ou artificielles, elles agissent inévitablement sur notre inconscient. L’interprétation et le ressenti vis à vis de celles-ci sont inhérents à une culture et une époque. Les goûts changent, la société évolue, notre lien avec les couleurs reflètent ce flux continu.

l’art et le politique L’art a une fonction politique comme en témoigne l’existence de la censure. L’art dérange les pouvoirs en place, car il est liberté. Pourtant, n’est-ce pas accorder trop d’importance à une activité de divertissement et d’imagination ? Tino Sehgal Le Musée d’art contemporain de Montréal présente deux œuvres de Tino Sehgal, l’une plus chorégraphique, et l’autre, fondée sur le discours et l’échange. Sa création la plus emblématique, Kiss, de 2002, engage un couple à réinterpréter des baisers célèbres dans l’histoire de l’art : dans une séquence minutieusement chorégraphiée en boucle de huit minutes, les deux danseurs passent sans transition d’une pose à l’autre, puis les rôles s’inversent. This situation, de 2007, acquise récemment par le MACM en version bilingue français-anglais, s’apparente à un salon contemporain. Puisant dans les citations sélectionnées par Sehgal à partir de cinq siècles de pensée, les interprètes discutent entre eux et avec les visiteurs de divers enjeux : l’esthétique de l’existence ; les implications du passage d’une société de pénurie à une société d’abondance. This situation, de 2007, acquise récemment par le MACM en version bilingue français-anglais, s’apparente à un salon contemporain.

Rembrandt en 2 minutes En bref Peintre majeur de l’école hollandaise du XVIIe siècle, Rembrandt (1606–1669) est l’une des grandes figures du baroque. Peintre et graveur, réputé solitaire et indépendant, il a peint sans fard ses contemporains, se rendant célèbre par son traitement de la lumière que l’on nomme « clair-obscur ». Rembrandt a accompagné l’essor du protestantisme, il a contribué à renouveler l’image du Christ, humble et humain, tout comme le genre de l’autoportrait et du portrait de groupe. On a dit de lui LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités

Hommage à Yves Klein Un jour, ils firent un geste, un petit rien, inattendu, intempestif, incongru. Au début, cet acte passa presque inaperçu, remarqué seulement par quelques initiés. « Ils », ce sont ces artistes du XXe siècle, somme toute fort peu nombreux, qui tentèrent leur coup inopinément et le réussirent : Duchamp et sa Fountain, Andy Warhol et ses Brillo Box, Piero Manzoni et ses boîtes de Merda d’artista, par exemple… Yves Klein et son « Vide » aussi, très probablement. L’histoire de l’art enregistre ces « coups » de (mauvais?)

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