background preloader

Joeldelh

Facebook Twitter

Joël Delhopital

Chef d'établissement Collège Guillaume de Conches

Décrochage scolaire. Pédagogie. Collège. Management. Direction EPLE. « Un acte d’enseigner pertinent intègre une dimension d’optimisme » L’école n’est pas épargnée par le pessimisme ambiant...

« Un acte d’enseigner pertinent intègre une dimension d’optimisme »

Le Pr Michel Lejoyeux, directeur des services de psychiatrie et d’addictologie des hôpitaux Bichat et Maison-Blanche, livre quelques astuces pour redevenir optimiste. Pr Lejoyeux Le pessimisme est-il un mal à la mode et pourquoi ? Je ne pense pas qu’il le soit, en tout cas sur le plan personnel. En revanche, la médiatisation se fait aujourd’hui surtout autour d’informations et d’ingrédients pessimistes. Supprimer les notes «c'est le contraire du laxisme» Évaluation : Faut-il garder les notes ? Pierre Merle : La réforme de l’école, quel bilan à mi mandat ?

« Pourquoi le nombre d’élèves par classe varie-t-il peu selon le niveau scolaire des élèves alors que le nombre d’options varie sensiblement en fonction de ce niveau ?

Pierre Merle : La réforme de l’école, quel bilan à mi mandat ?

» A mi-parcours du quinquennat Hollande, le sociologue Pierre Merle fait le bilan de la politique éducative au regard de l’objectif d’égalité sociale. Pour lui l’école reste inégalitaire et par suite « un ferment de l’extrémisme ». P Merle ne fait pas de cadeau. Mais il propose aussi : lier les dotations aux établissements à des objectifs sociaux, imposer ceux-ci au privé sous contrat. Pour une ministre qui veut répartir les moyens sur de nouvelles bases, voici des pistes… En mai 2012, Vincent Peillon, nouveau ministre de l’Éducation nationale, avait pour objectif la refondation de l’école, gravée l’année suivante dans le marbre de la loi. Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques. Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active. Je me demande souvent comment il est possible de réconcilier certains élèves avec l’école.

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active

Heureusement, je ne suis pas la seule ! Dans mon collège, les enseignants volontaires ont suivi l’an dernier une formation de proximité sur la prévention du décrochage scolaire. Je vous fais part de mon implication dans un projet à la fois personnel et d’équipe. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle le gouvernement a présenté les mesures d’un plan en novembre dernier.

Le décrochage scolaire est un processus qui peut conduire un jeune en difficulté à quitter le système éducatif sans qualification. Certes, nous savons tous qu’il ne suffit pas qu’un élève fréquente le collège pour y rester et apprendre ! Comprendre les mécanismes du décrochage scolaire c’est également prendre conscience que l’estime de soi est au centre des difficultés des élèves en souffrance. De part et d’autre de l’Atlantique, l’école à la peine face aux identités plurielles. Par Robert Zaretsky Au lendemain des attaques commises à Paris, les Américains ont suivi avec intérêt le débat qui s’imposait en France autour de la question de savoir comment l’on pouvait être Français.

De part et d’autre de l’Atlantique, l’école à la peine face aux identités plurielles

Nous avons notamment essayé de comprendre comment il était possible, et même peut-être s’il était possible, d’être à la fois pleinement Français et juif ou pleinement Français et musulman. Nous avons tenté, autrement dit, de cerner la place qu’occupait la religion dans la République française, République sœur fondée, comme la nôtre, sur le principe de laïcité. Les profs, toujours absents ? Les profs sont-ils toujours absents ?

Les profs, toujours absents ?

Alors qu'uu peu partout la fragile digue des remplaçants craque sous l'offensive grippale, la Depp (division des études du ministère de l'éducation nationale) publie la statistique annuelle des congés de maladie ordinaire des enseignants. Une publication qui devrait entraîner un marronnier médiatique dont nous prenons les devants... Selon la Depp, 43% des enseignants ont pris en 2012-2013 un congé maladie ordinaire pour une durée moyenne de 16,2 jours. Si l'on rapporte cette durée en moyenne par enseignant on obtient une absence moyenne de 6,7 jours. Un nombre apparemment tellement considérable qu'en octobre 2014 un rapport de l'Institut Montaigne, un think tank de droite, avait proposé de faire pointer les enseignants pour lutter contre cet absentéisme.

La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant. "Les autorités éducatives sont condamnées à rendre toute réforme pédagogique souhaitable aux yeux de la majorité des acteurs concernés".

La réforme de l'Ecole et le pouvoir enseignant

En seulement 150 pages, Vincent Dupriez renouvelle la question de la réforme de l'Ecole en l'abordant sous un angle nouveau et prometteur, celui de son organisation. Alors qu'en France les invitations à changer se multiplient, qu'il s'agisse de l'évaluation, du redoublement, des contenus et programmes, son petit livre s'avère un vrai manuel, lisible, didactique pour tout candidat au changement de l'Ecole.

De nombreuses études ont été consacrées récemment à la réforme de l'Ecole. L'absentéisme nuit bien aux résultats. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves.

Bookmarks

Cours de golf. Apprendre la guitare. TECHNIQUE DU CHANT. Projet d'établissement. Pratiques pédagogiques et techniques de formation. Harcèlement à l'école. Numérique éducatif. Education au Développement Durable. Motivation, plaisir et volonté de l'élève.