background preloader

Évaluation site web

Facebook Twitter

Des ressources pour aider les élèves à repérer l’information de qualité sur le Web. L’Université du Québec a lancé, en janvier 2011, les capsules animées, « Questions de bon sens!

Des ressources pour aider les élèves à repérer l’information de qualité sur le Web

». Le tutoriel en ligne Passeport pour Internet est maintenant offert aux élèves du Québec depuis le 16 février. Deux ressources en ligne qui aident à s’y retrouver parmi la multitude d’informations que recèle le Web. Allons les découvrir! « Questions de bon sens! Les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec proposent aux étudiants trois capsules vidéo (de moins de 3 minutes) pour leur faire connaître les bonnes pratiques dans la recherche et l’utilisation de l’information. Google a réponse à tout? Si c’est écrit, c’est vrai? Wikipédia pourquoi? Pour découvrez les capsules, suivez ce lien. Fiches pratiques : interroger les moteurs de recherche, évaluer l’information sur Internet, ... [LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal. Posté dans Compte-rendu, Jeu vidéo et bibliothèque, Lib 2.011.

[LIB 2.011] Escouade B : premier serious game des bibliothèques de Montréal

Par nicoAsLi – 9 novembre 2011 LIB 2.011 est une conférence internationale, gratuite et entièrement en ligne sur les bibliothèques organisée par la School of information and Library Sciences de la San José State University qui s’est tenue les 2, 3 et 4 novembre 2011. L’enregistrement des ateliers est disponible en ligne. Dans le cadre de la conférence en ligne Library 2.011, Thierry Robert (actif sur twitter et via le blog des bibliothèques de Montréal, Espace B et celui consacré au jeu et jeu vidéo en bibliothèque : Ludicité) a présenté Escouade B, un « jeu sérieux » (appellation québécoise, là où le français préfère conserver la version originale) prochainement proposé au public jeunesse montréalais.

Escouade B a été développé à la suite d’un premier jeu Le trésor de SOS Devoirs (environ 30 heures de développement). La première ligne fait office de tutoriel afin d’assimiler les règles et le gameplay. Analyser une page Web - Éducation aux médias. Ce que nous comprenons avant la lecture Prenons par exemple cette page Web, volontairement floue : Bien avant la lecture, nous décryptons des informations et nous enregistrons des impressions : Des impressions sur le graphisme de la page : Le graphisme du site semble-t-il attrayant ?

Analyser une page Web - Éducation aux médias

FC_Valider_l-info-_sur_Internet2011-3-pdf-PdfCompressor-321215. Exercer son jugement critique sur Internet : mieux juger de la qualité de l'information sur la Toil. Evaluation de l'information sur Internet. Ce support de formation a été élaboré par Alexandre Serres, co-responsable de l'URFIST de Rennes, en vue d'un stage de l'URFIST.

Evaluation de l'information sur Internet

Objectifs du stage et du support : Il vise deux objectifs, réflexif et pratique : [Site Documentaliste] Entretien avec la chercheuse Primavera De Filippi sur la plateforme du MOOC Digital Media.Paris consacré à la technologie de « chaîne de blocs », au bitcoin et aux problèmes juridiques liés à une technologie décentralisée, sans gouvernance.

[Site Documentaliste]

►Voir sur éduscolML La journaliste Catherine Frammery prodigue en ligne des conseils pour gérer sa présence digitale via les médias sociaux et indique des pistes pour savoir comment reconnaître les différentes formes d’infopollution proliférant sur les réseaux numériques . ►Voir sur éduscolML Présentation du site Libre Théâtre qui met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public. ►Voir sur éduscolML Éduscol propose un ensemble de sites et de services dédiés pour informer et accompagner les professionnels de l’éducation : ressources thématiques, portails disciplinaires, plateformes de formation, bases de données au sein desquelles on trouve l’outil de gestion bibliographique Zotero éduscol.

Document1. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société.

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer

Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin. Validation-de-linformation-v.5.pdf.

Séance-sur-lévaluation-de-linformation.pdf. Evaluer la pertinence d'une source web. Evaluer la fiabiblité d'un site Web. En Décembre dernier, Alexandre Serres plaçait l’évaluation de l’information au cœur de la veille, sujet du jour.

Evaluer la fiabiblité d'un site Web

Il prêchait sans doute un public convaincu : l’évaluation de l’information sur le Web est au cœur des préoccupations didactiques actuelles. Nombre de collègues s’y attaquent et proposent d’intéressantes démarches. Évaluer l'information, les sites, les résultats. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. Aider les jeunes à critiquer le Web. 7. Évaluer la qualité des sources. Évaluation d'un site Web. Évaluer l'information en ligne, une tâche de plus en plus complexe.

La gestion des traces numériques volontaires, involontaires et subies fait actuellement l'objet de nombreuses publications en Sciences de l'information.

Évaluer l'information en ligne, une tâche de plus en plus complexe

Les traces numériques volontaires désignent différentes "empreintes" déclaratives et documentaires que nous laissons consciemment en ligne via les plateformes de publication comme les blogs, les services de stockage infonuagique tels que DropBox ou encore les profils de réseautage social. Les traces involontaires concernent davantage les éléments receuillis plus ou moins à notre insu au cours d'une session de navigation en ligne, comme l'adresse IP et les cookies.

Les traces subies sont en revanche générées par des tiers et peuvent potentiellement nuire à la réputation numérique de l'individu, de l'entreprise ou de la collectivité. Ainsi le Web a vu se développer de multiples formes d'infopollutions rendant plus difficile encore la démarche d'évaluation d'une ressource en ligne. Évaluer info sur Internet.

L'évaluation de l'information contenue dans les sites Web peut s'avérer, dans certains cas, problématique.

Évaluer info sur Internet

Nous vous suggérons, ci-dessous, des critères qui vous aideront à juger de la qualité de l'information trouvée. En cas de doute, consultez un professeur ou un bibliothécaire; ils pourront sûrement vous conseiller. Qui est l'auteur? Est-il anonyme ou clairement identifié? Le document devrait contenir des informations bibliographiques sur l’auteur. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Jugement_critique_webographie. Mémotice - valider l'info sur le net 3.indd. Évaluation critique des resources Internet. À plusieurs égards, une évaluation des ressources Internet ressemble à une évaluation de textes écrits tels les articles de revues académiques et les livres.

Évaluation critique des resources Internet

Grille d'analyse critique. Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation. L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité.

Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Recherche dans Internet - Boîte à outils - Centre d'apprentissage. Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents.

Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous. Boîte à outils. Les fiches "Être O'Net".

Journée nationale de l'innovation 2014 : Appel à projets Comme chaque année la Dgesco/DRDIE organise un évènement national autour de l’innovation. La 4éme édition des journées nationales de l'innovation aura lieu à PARIS le 27 mars 2014 à la Bibliothèque Nationale de France. Cette manifestation est destinée à faire connaître, mutualiser, valoriser les actions menées dans les académies et à approfondir la réflexion sur l'évolution des pratiques pédagogique. Avec l’aide de la Cardie les équipes d’établissement peuvent librement présenter leur projet. 30 équipes seront sélectionnées et 5 Grands Prix NATIONAUX seront décernés par le jury. Pour faire acte de candidature quel que soit le degré d'enseignement. Ce site est-il fiable : comment savoir si un site est fiable. On entend tellement parler de trucs infâmes sur internet à propos de sécurité qu’à force on pourrait se résoudre à couper notre connexion internet.

Heureusement et contrairement à la vraie vie analogique, il y a peu de chances qu’on se fasse tuer devant un ordinateur. Malgré le peu de risque de mort, il faut tout de même être prudent et en terme de prudence, il y a des solutions. Pour savoir si un site est sûr, voilà quelques services qu’on peut toujours utiliser. Je les ai testés pour mon blogue qui, je peux dire, est sûr à presque 100%. Je dis bien presque, car on n’est jamais à la merci d’une fausse manipulation (oubli de mise à jour de version, nouveau plugin, bug…) En tout cas, j’ai testé ce blogue avec des services neutres et extérieurs et voilà ce que ça donne.

Quizz sur l’évaluation de l’information. 3.5 Trouver les indices dans les URL. URL signifie Uniform Resource Locator, adressage standard des ressources. Les URL sont tout simplement les adresses des documents de l'Internet - l'endroit où l'on peut trouver une ressource précise. En voici un exemple: Vous les voyez en haut du navigateur (dans la fenêtre localisation si vous utilisez Netscape ou adresse si vous utilisez Internet Explorer). Ainsi, rien qu'en regardant cette URL on peut déduire ceci: il s'agit d'une page web accessible par le protocole HTTP elle vous amène sur un serveur appelé "www.bps" ce serveur est répertorié comme appartenant à une institution ce serveur est enregistré au Royaume-Uni l'URL vous amène à un fichier intitulé "PSY9_97" "PSY9_97" est contenu dans un répertoire nommé "Psych" ce répertoire "Psych" est contenu dans un autre répertoire nommé "Periodicals" "Periodicals" est lui-même inséré dans un répertoire appelé "publicat" Conclusion?

Les six questions du cyberespace. Si c'est écrit, c'est vrai? - Question de bon sens. Si c’est écrit, c’est vrai ? Avec toutes les informations qui coulent sur le web, il importe de se demander si ces dernières sont pertinentes pour un travail universitaire.

Pour y arriver, il faut se poser les bonnes questions. Cette vidéo est produite par les bibliothèques du réseau de l’Université du Québec et peut être utilisée selon la licence creative commons suivante : Si c'est écrit, c'est vrai ? - Educavox. Vérité et mensonge sur Internet : Séparer le bon grain de l’ivraie avec Truth Goggles. Truth Goggles est un service sous forme d’extension qui permet de détecter des affirmations et des assertions publiées dans des articles et ensuite les vérifier. Une forme de fact-checking évoluée et automatisée en somme. Conçu par Dan Shultz, étudiant au MIT, le service puise ses données dans la base PolitiFact. 1 Bienvenue. Table des matières. Guide : Rumeurs et fausses informations envoyées par email : Comment vérifier l’information (par l’EPN de Guichen Pont-Réan)

Diaporamadesinformation. Evaluer l'information sur le web. VALIDATION DES SOURCES. Juger la crédibilité des sites Web. Valider l’information sur Internet (dossier de ressources) Détecter les faux avis en ligne. Juger de la crédibilité d’un site Web : présentation. Comment « juger » de la crédibilité d’un site Web ? » Les faux avis en ligne: peut-on les détecter? Les poursuites et les rumeurs liées à la publication de faux commentaires sur les sites Web de voyageurs, qu’ils soient positifs ou négatifs, ont fait couler beaucoup d’encre au cours de la dernière année. Les fraudeurs s’organisent et raffinent leurs méthodes à mesure que les outils pour les détecter se perfectionnent; il s’agit là d’un véritable jeu du chat et de la souris. Des chercheurs de l’Université Cornell ont mis au point un système informatique qui, en analysant la sémantique des commentaires, détermine s’il s’agit d’un message véridique ou inventé, avec un taux de réussite de 90%.

Selon la firme PhoCusWright, trois personnes sur quatre sont influencées par les commentaires et les photos des autres voyageurs; un meilleur contrôle de ces publications s’impose donc, et ce, au bénéfice des voyageurs comme des entreprises qui font l’objet de commentaires et des sites Web qui les diffusent. La validation de l’information : carte conceptuelle. Validation-de-linformation-v.5.pdf.