background preloader

ENFANT

Facebook Twitter

Www.chups.jussieu.fr/polysPSM/psychomot/devPSMenf/devPSMenf.pdf. Comment renforcer l'attention des élèves ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. Ajoutée le 27 oct. 2015 Une vidéo du module 4 du MOOC Bâtisseurs de possibles Article de You Tube Source de cette publicationLisez la suite de cet article sur le site You Tube Ecrivez un premier commentaire Ajouter un commentaire à cette publication Pour pouvoir laisser un commentaire, vous devez vous identifier. A lire aussi au Coin Neurologie Nouvelle publication : Des sciences cognitives à la classe : Entretien avec Olivier HoudéLes sciences cognitives frappent à la porte de la classe.

Nouvelle publication : Les paroles humiliantes peuvent détruire des neurones chez les enfantsLa pédiatre Catherine Gueguen explique ce que la science a découvert sur le cerveau des enfants. A lire aussi au Coin Matériel Nouvelle publication : Apprendre les mots fréquentsVoici une série de 13 vidéos incluant tous les mots fréquents qui sont très utiles aux apprentis-lecteurs car ils facilitent l’apprentissage de la lecture, étant donné leur fréquence (50% des mots présents dans la littérature enfantine).

UPL4296315902912348282 Dehaene GrandsPrincipesDeLApprentissage CollegeDeFrance2012. Psychologie pour l enseignant. Pour méditer comme une grenouille... Comment brosser les dents de bébé ? La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique | madamemarieeve. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie. Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale.

Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines. Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? J’aime ça : Préscolaire et développement de l'enfant. Par Yves Girouard et Claude Dugas L'importance de la motricité chez le jeune enfant Cette section insiste sur l’importance de la motricité chez l’enfant de 0 à 6 ans. Elle explique les deux grandes catégories de la motricité et les principaux préalables aux apprentissages scolaires, tout en y associant des suggestions pour une pratique éducative stimulante et appropriée aux besoins de l’enfant. Le développement psychomoteur de l'enfant (0-6 ans) Un aspect important du développement de l’enfant concerne sa motricité, c’est-à-dire le développement de l’ensemble des fonctions qui permettent le contrôle de ses mouvements.

Le développement de la motricité exerce une influence généralisée sur l’enfant. Deux grandes formes de stimulation assurent un développement harmonieux de la motricité de l’enfant : l’exploration motrice et l’exercice répété. La motricité Les préalables psychomoteurs aux apprentissages scolaires.