background preloader

Climat-Effet de serre

Facebook Twitter

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Tout comprendre sur le climat avec Sorbonne Universités. Observez 117 ans de réchauffement climatique en France. Avec les mesures de Météo France depuis la fin du XIXe siècle, constatez vous-même l’accélération du réchauffement climatique dans l’Hexagone.

Observez 117 ans de réchauffement climatique en France

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau L’année 2016 pourrait bien être la plus chaude depuis… 2014, qui avait déjà été la plus chaude depuis 2011. Les huit premiers mois de 2016 sont en tout cas largement au-dessus de la moyenne établie pour la période 1899-2016. L’année 1899 marque un tournant dans les mesures de températures systématiques au XIXe siècle, avec la mise sur pied d’un indice des températures moyennes par mois dans l’Hexagone. Si les moyennes ne sont pas une véritable information en soi, elles fournissent de précieuses indications. Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre. Les Amis de la Terre se réjouissent de voir le compostage urbain à l’ordre du jour du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris adopté lors des États généraux de l’économie circulaire des 14, 15 et 16 septembre 2015.

Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre

A Paris, sur 47 000 copropriétés, seules 300 sont aujourd’hui engagées dans une action de compostage de proximité. C’est encore trop peu, alors même que le compostage permettrait de diminuer significativement les déchets organiques générés par les ménages. En effet, selon l’Ademe, nos poubelles contiennent en moyenne 32% de déchets biodégradables.

Les biodéchets, responsables d’émissions de gaz à effets de serre ? C’est d’autant plus un enjeu que les traitements par enfouissement et incinération ont un triple impact environnemental : gaspillage énergétique, pollution (de l’air, des sols) et émissions de gaz à effet de serre. Effet de serre. Une brève histoire des COP. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. CO₂ en direct - Vu au musée. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Cycle du carbone - Pour débuter : un modèle expérimental. : Declaration of JCacheControllerView::get() should be compatible with JCacheController::get($id, $group = NULL) in.

Cycle du carbone - Pour débuter : un modèle expérimental

Global Carbon Atlas. - Planet-Terre. La température est un paramètre abiotique fondamental qui règle de nombreux processus du vivant.

- Planet-Terre

Le climat, qui intègre la température ainsi que de nombreuses autres variables abiotiques, elles aussi, influence de manière très importante la vie des organismes et les relations que ces organismes entretiennent dans le cadre des écosystèmes. Connaissant ce forçage climatique capital, on comprend qu'une modification du climat telle que nous la connaissons actuellement, c'est à dire une augmentation des températures moyennes mais aussi de la variabilité des températures autour de la moyenne, est susceptible d'avoir de lourdes conséquences sur les individus, les espèces et les communautés.

Les dossiers du mois. An animated map of global wind, weather, and ocean conditions. Ces villes qui vont disparaître sous les eaux. Programme pédagogique ~ La Glace et le Ciel. Vidéo Introductive ~ La Glace et le Ciel. Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs. Les experts sur le climat ont publié dimanche 2 novembre à Copenhague une évaluation mondiale dont le message est clair : face à l'ampleur du réchauffement, il faut agir vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance.

Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", déclare dans un communiqué Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a réalisé la plus complète évaluation du changement climatique depuis 2007. Cette nouvelle évaluation globale est le fruit d'un colossal de partage des connaissances (30.000 études passées en revue, 800 auteurs principaux): c'est la cinquième publiée par le Giec après celles de 1990, 1995, 2001 et 2007.

Elle reprend les résultats de trois rapports thématiques rendus en septembre 2013 (preuves du réchauffement), en mars 2014 (impacts) et en avril 2014 (mesures pour atténuer la hausse des températures). Climat : 5 pistes pour se décarbonner (comme en Suède) Multiplication et aggravation des vagues de chaleur, acidification des océans, explosion des risques de conflit...

Climat : 5 pistes pour se décarbonner (comme en Suède)

C'est le constat accablant d'une évaluation mondiale dévoilée dimanche 2 novembre par le Groupement d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC). Sur le siècle écoulé, observent-ils, la quantité en dioxyde de carbone, l'un des principaux contributeurs aux gaz à effet de serre, a été supérieure à celle produite pendant 800.000 ans. Comment éviter la catastrophe que représenterait une hausse supérieure à 2° d'ici à 2100 ?

"Réduire les gaz à effet de serre de 40% à 70% d'ici à 2050, et les supprimer d'ici à 2100", recommandent les experts. Autrement dit : "décarboner" radicalement l'économie. Un pays a relevé le défi : la Suède. La France s'est engagée dans la réduction de ses émissions à travers la loi sur la transition énergétique. . # Donner un prix au carbone S'il fallait ne retenir qu'une mesure de la transition suédoise ? GIEC : à chaque nouveau rapport, des mises en garde plus incontestables. Cp_evolution_mediterranee.pdf.