background preloader

Climat-Effet de serre

Facebook Twitter

Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes. Questionnaire Comprendre le réchauffement climatique. En France, la bataille de Palavas contre les flots. Tout comprendre sur le climat avec Sorbonne Universités. Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre. Les Amis de la Terre se réjouissent de voir le compostage urbain à l’ordre du jour du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris adopté lors des États généraux de l’économie circulaire des 14, 15 et 16 septembre 2015.

Agir pour le climat en compostant ses biodéchets ! - Les Amis de la Terre

A Paris, sur 47 000 copropriétés, seules 300 sont aujourd’hui engagées dans une action de compostage de proximité. C’est encore trop peu, alors même que le compostage permettrait de diminuer significativement les déchets organiques générés par les ménages. En effet, selon l’Ademe, nos poubelles contiennent en moyenne 32% de déchets biodégradables.

Les biodéchets, responsables d’émissions de gaz à effets de serre ? C’est d’autant plus un enjeu que les traitements par enfouissement et incinération ont un triple impact environnemental : gaspillage énergétique, pollution (de l’air, des sols) et émissions de gaz à effet de serre. Une brève histoire des COP. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. CO₂ en direct - Vu au musée. Le 5ème rapport du GIEC décrypté. Cycle du carbone - Pour débuter : un modèle expérimental. Voici une activité pour introduire le changement climatique : réalisation d’un modèle expérimentale pour comprendre les phénomènes impliqués dans la régulation de la température à la surface de la Terre.

Cycle du carbone - Pour débuter : un modèle expérimental

Travail sur un modèle expérimental Le montage suivant est un modèle expérimental sommaire de la régulation de la température à la surface de la Terre. La lampe représente le Soleil, le sol, la surface de la Terre et le récipient les gaz à effet de serre (mais non l'atmosphère). Le récipient représente les gaz à effet de serre car le verre ou le plexiglas ont les mêmes propriétés de transparence et d'absorption vis-à-vis de la lumière, ils sont transparents à la lumière visible mais opaque aux rayons infrarouges (ce montage permet aussi d'illustrer l'origine du nom "effet de serre", car nous créons ainsi une serre).

Durée - deux heures pour laisser aux élèves le temps d’expérimenter Âges - collèges et lycées. Global Carbon Atlas. - Planet-Terre. La température est un paramètre abiotique fondamental qui règle de nombreux processus du vivant.

- Planet-Terre

Le climat, qui intègre la température ainsi que de nombreuses autres variables abiotiques, elles aussi, influence de manière très importante la vie des organismes et les relations que ces organismes entretiennent dans le cadre des écosystèmes. Connaissant ce forçage climatique capital, on comprend qu'une modification du climat telle que nous la connaissons actuellement, c'est à dire une augmentation des températures moyennes mais aussi de la variabilité des températures autour de la moyenne, est susceptible d'avoir de lourdes conséquences sur les individus, les espèces et les communautés.

La littérature abordant le sujet se fait de plus en plus abondante et nous allons ici présenter quelques exemples des influences climatiques sur les êtres vivants et les écosystèmes. Les dossiers du mois. An animated map of global wind, weather, and ocean conditions. Programme pédagogique ~ La Glace et le Ciel. Vidéo Introductive ~ La Glace et le Ciel. Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs. Les experts sur le climat ont publié dimanche 2 novembre à Copenhague une évaluation mondiale dont le message est clair : face à l'ampleur du réchauffement, il faut agir vite pour réduire les émissions de CO2, ce qui est possible sans compromettre la croissance.

Réchauffement climatique : les 4 leçons alarmantes du rapport du Giec - L'Obs

"Nous avons peu de temps avant que la possibilité de rester sous les 2°C ne disparaisse", déclare dans un communiqué Rajendra Kumar Pachauri, le président du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qui a réalisé la plus complète évaluation du changement climatique depuis 2007. Cette nouvelle évaluation globale est le fruit d'un colossal de partage des connaissances (30.000 études passées en revue, 800 auteurs principaux): c'est la cinquième publiée par le Giec après celles de 1990, 1995, 2001 et 2007. Elle reprend les résultats de trois rapports thématiques rendus en septembre 2013 (preuves du réchauffement), en mars 2014 (impacts) et en avril 2014 (mesures pour atténuer la hausse des températures). Climat : 5 pistes pour se décarbonner (comme en Suède) Multiplication et aggravation des vagues de chaleur, acidification des océans, explosion des risques de conflit...

Climat : 5 pistes pour se décarbonner (comme en Suède)

C'est le constat accablant d'une évaluation mondiale dévoilée dimanche 2 novembre par le Groupement d'experts intergouvernemental sur le climat (GIEC). Sur le siècle écoulé, observent-ils, la quantité en dioxyde de carbone, l'un des principaux contributeurs aux gaz à effet de serre, a été supérieure à celle produite pendant 800.000 ans. Comment éviter la catastrophe que représenterait une hausse supérieure à 2° d'ici à 2100 ? "Réduire les gaz à effet de serre de 40% à 70% d'ici à 2050, et les supprimer d'ici à 2100", recommandent les experts. Autrement dit : "décarboner" radicalement l'économie. GIEC : à chaque nouveau rapport, des mises en garde plus incontestables. Cp_evolution_mediterranee.pdf.