background preloader

Plateforme n°1 de réalité augmentée et virtuelle pour le numérique éducatif

https://mirage.ticedu.fr/

Related:  Réalité augmentéeTICE pour la classeflorabaretOutils numériques et éducation`test 1012

10 oeuvres interactives à découvrir (novembre 2017) Quitter Depuis son lancement en avril 2014, j’alimente régulièrement le Panthéon des Nouvelles Narrations, une collection de plus de 250 de mes oeuvres interactives favorites. Voici 10 nouvelles entrées ! Ne ratez aucune mise à jour en vous abonnant à ma newsletter gratuite. La réalité augmentée au service de la pédagogie : utilisations, outils La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances. Elle est donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone). Motiver ses élèves Un cours utilisant la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves.

Liste d'applications pour la réalité augmentée La liste ci-dessous présente des applications (Android et Apple) qui permettent d'utiliser la réalité augmentée. Attention, il ne faut pas confondre cette dernière avec la réalité virtuelle. En effet, la réalité augmentée fait apparaitre des objets numériques 3D dans la réalité (ou à partir de la réalité) tandis que la réalité virtuelle fait vivre à l'utilisateur une immersion totale dans un monde numérique. Escape Games Pédagogiques Auteure : Regine Ballonad-Berthois En 2013, après avoir vu un tutoriel vidéo sur Aurasma créé par François Jourde et lu un article sur son blog, je décidai à mon tour de me lancer dans la réalité augmentée pour créer mon manuel d'anglais augmenté. Malheureusement, plusieurs obstacles m'ont empêchée de mener à bien ce projet.

Seesaw : créer un lien de communication fort entre la classe et la famille Depuis trois ans, Myra Auvergnat Ringuette, enseignante à l’Externat St-Jean-Berchmans (primaire), utilise l’outil de communication Seesaw qui permet, selon elle, de créer un lien plus fort entre la classe et la famille. Elle est aussi d’avis que Seesaw permet d’engager davantage les élèves dans leurs apprentissages. Portfolio en ligne, messagerie, blogue de classe, classeur numérique, plusieurs qualificatifs peuvent être utilisés pour décrire Seesaw. Pour Myra, il s’agit d’une plateforme qui permet de garder des traces des apprentissages des élèves et de maintenir un contact constant avec la famille. Elle présente d’ailleurs des ateliers de formation, notamment dans le cadre des Créacamps, pour aider les enseignants à découvrir cet outil qui s’adresse aux élèves du primaire, dès la maternelle.

Je collabore en classe… et en direct! – Prof & Doc Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative?

Utilisation de FrameVr dans un cadre pédagogique – ePortFolio Pendant cette période de confinement, sur ma veille Twitter, le nombre d’outils numériques partagé à but pédagogique est faramineux… et souvent décevant, soit parce que j’ai déjà des usages d’outils qui répondent aux mêmes objectifs, soit parce qu’on est clairement dans de la pub pour une société EdTech. Parfois pourtant, comme dans le cas de Glide, on me fait découvrir une perle. C’est le cas du partage de Régine Ballonad-Berthois et des propositions d’usages de C. Poétiser le quotidien avec la réalité augmentée Aurasma 6ème par Joanna Marques, professeure de lettres modernes au collège R. Doisneau, Clichy-sous-Bois. Niveau : 6e Objectifs : S’exprimer en utilisant la langue française à l’écrit ou à l’oral Exprimer sa sensibilité, respecter celle des autres

Des outils numériques pour une approche pédagogique inclusive — Enseigner avec le numérique À travers un dossier complet, Andréanne Turgeon et Andy Van Drom font découvrir sur profweb de nouvelles possibilités et des manières innovantes d’utiliser une sélection d'outils numériques courants pour développer une démarche inclusive. Cette approche s’appuie sur les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) et sur les principes d'accessibilité universelle en pédagogie, « reposant sur une planification de cours qui anticipe les barrières à l’apprentissage en tenant compte de la diversité des besoins des étudiants ». Ce dossier disponible en 3 versions (web, Word et PDF) est diffusé sous licence Creative Commons BY - NC - SA 4.0 International. Selon les auteurs, il importe de se questionner en amont sur la pertinence et les bénéfices de tel ou tel outil du point de vue de la CUA, ce qui implique de se référer au tableau de référence du CAST (« Center for Applied Special Technology »). Les lignes directrices de la CUA

OPEN SANKORE : un logiciel de TBI libre, simple et efficace - [Ressources et informations TICE] 1. Descriptif Open Sankoré et Open Board sont des logiciels de TBI. Ils fonctionnent avec le stylet du TBI, mais ils peuvent être également utilisés avec un simple vidéoprojecteur et une souris (et éventuellement un clavier) comme moyen de pointage. Ces deux logiciels peuvent largement remplacer les logiciels commerciaux qui équipent les TBI ou VPI, ou en tout cas permettre une première prise en main. Open Board et Open Sankoré fonctionnent sous Windows, MacOS et Linux.

Related:  Applications