background preloader

Réseau

Facebook Twitter

Whois service pour vérifier le domaine et l'adresse IP. Inria - Les réseaux de communication.

Montage d'un serveur web local

Réseau - commandes réseau : cmd. Commandes en mode texte sur les réseaux : Utilitaires de diagnostic TCP/IP (TCP/IP Troubleshooting Tools) Outils de résolution des problèmes liés au protocole TCP/IP Liens : support.microsoft.com - Comment faire pour résoudre les problèmes de Connectique TCP/IP dans Windows XP Microsoft.com/Technet - Overview of TCP/IP Troubleshooting Tools Ouvrir une fenêtre d'invites de commandes : Pour utiliser les commandes en mode texte, il faut afficher une fenêtre de commande.

Réseau - commandes réseau : cmd

Sous Windows Vista / Windows 7 : Download PuTTY: latest release (0.71) Home | FAQ | Feedback | Licence | Updates | Mirrors | Keys | Links | Team Download: Stable · Snapshot | Docs | Changes | Wishlist This page contains download links for the latest released version of PuTTY.

Download PuTTY: latest release (0.71)

Currently this is 0.74, released on 2020-06-27. When new releases come out, this page will update to contain the latest, so this is a good page to bookmark or link to. Alternatively, here is a permanent link to the 0.74 release. Release versions of PuTTY are versions we think are reasonably likely to work well. Package files You probably want one of these. DNS (Système de noms de domaine) Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre.

DNS (Système de noms de domaine)

Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 194.153.205.26 mais avec un nom de domaine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN pour Fully Qualified Domain Name) du type www.commentcamarche.net. Ainsi, il est possible d'associer des noms en langage courant aux adresses numériques grâce à un système appelé DNS (Domain Name System).

Vidéo Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé. Définition. Créer un réseau WiFi ad hoc. Notre vidéo.

Créer un réseau WiFi ad hoc

Les modes de fonctionnement du Wifi (802.11 ou Wi-Fi) Il existe différents types d'équipement pour la mise en place d'un réseau sans fil Wifi : Les adaptateurs sans fils ou cartes d'accès (en anglais wireless adapters ou network interface controller, noté NIC) : il s'agit d'une carte réseau à la norme 802.11 permettant à une machine de se connecter à un réseau sans fil.

Les modes de fonctionnement du Wifi (802.11 ou Wi-Fi)

Les adaptateurs WiFi sont disponibles dans de nombreux formats (carte PCI, carte PCMCIA, adaptateur USB, carte CompactFlash, ...). On appelle station tout équipement possédant une telle carte. Les points d'accès (notés AP pour Access point, parfois appelés bornes sans fils) permettant de donner un accès au réseau filaire (auquel il est raccordé) aux différentes stations avoisinantes équipées de cartes wifi. Le standard 802.11 définit deux modes opératoires : Transmission de données - Le câblage. Les différents types de câblage Pour relier les diverses entités d'un réseau, plusieurs supports physiques de transmission de données peuvent être utilisés.

Transmission de données - Le câblage

Une de ces possibilités est l'utilisation de câbles. Il existe de nombreux types de câbles, mais on distingue généralement : Le câble coaxial Le câble coaxial (en anglais coaxial cable) a longtemps été le câblage de prédilection, pour la simple raison qu'il est peu coûteux et facilement manipulable (poids, flexibilité, ...). Types de réseaux : LAN, MAN, WAN. Notre vidéo Impossible de lire cette vidéo.Si vous avez un bloqueur de pub,merci de recharger la pageaprès l'avoir désactivé.

Types de réseaux : LAN, MAN, WAN

Les différents types de réseaux On distingue différents types de réseaux (privés) selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. Les réseaux privés sont des réseaux appartenant à une même organisation. On fait généralement trois catégories de réseaux : Créer un réseau local. Pourquoi mettre en place un réseau local?

Créer un réseau local

Lorsque vous disposez de plusieurs ordinateurs, il peut être pratique de les connecter ensemble afin de créer un réseau local (en anglais LAN, abréviation de Local Area Network). LAN (Local Area Network) - Réseau local. Réseau local. Qu'est-ce qu'un réseau local Un réseau local, appelé aussi réseau local d'entreprise (RLE) (ou en anglais LAN, local area network), est un réseau permettant d'interconnecter les ordinateurs d'une entreprise ou d'une organisation.

Réseau local

Grâce à ce concept, datant de 1970, les employés d'une entreprise ont à disposition un système permettant : D'échanger des informations De communiquer D'avoir accès à des services divers Un réseau local relie généralement des ordinateurs (ou des ressources telles que des imprimantes) à l'aide de support de transmission filaires (paires torsadées ou câbles coaxiaux la plupart du temps) sur une circonférence d'un centaine de mètres.

Au-delà, on considère que le réseau fait partie d'une autre catégorie de réseau appelé MAN (metropolitan area network), pour laquelle les supports de transmission sont plus adaptés aux grandes distances... Il y a 50 ans naissait Internet. 1.

Il y a 50 ans naissait Internet

Arpanet, l'ancêtre d'Internet Arpanet est le premier réseau qui fonctionne par la commutation de paquets, soit des données découpées de façon à ce qu'elles s'envoient plus facilement d'un point à un autre. Il a été développé aux États-Unis sous l'égide de la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency), une agence de recherche technologique du département de la Défense des États-Unis. Environnement Client/Serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services.

Ces services sont des programmes fournissant des données telles que l'heure, des fichiers, une connexion, etc. Les services sont exploités par des programmes, appelés programmes clients, s'exécutant sur les machines clientes. Réseaux - Architecture client/serveur à 3 niveaux. Présentation de l'architecture à 2 niveaux L'architecture à deux niveaux (aussi appelée architecture 2-tier, tier signifiant rangée en anglais) caractérise les systèmes clients/serveurs pour lesquels le client demande une ressource et le serveur la lui fournit directement, en utilisant ses propres ressources. Cela signifie que le serveur ne fait pas appel à une autre application afin de fournir une partie du service. Réseau d'égal à égal = Peer to peer (pairs à pairs) Présentation de l'architecture d'égal à égal Dans une architecture d'égal à égal (en anglais peer to peer), contrairement à une architecture de réseau de type client/serveur, il n'y a pas de serveur dédié.

Ainsi chaque ordinateur dans un tel réseau est un peu serveur et un peu client. Cela signifie que chacun des ordinateurs du réseau est libre de partager ses ressources. Un ordinateur relié à une imprimante pourra donc éventuellement la partager afin que tous les autres ordinateurs puissent y accéder via le réseau. P2P (Peer to Peer) : définition simple et exemples d'utilisation. La technologie de pair-à-pair est l'une des évolutions les plus connues du web 2.0. Massivement utilisée au début des années 2000 pour le téléchargement illégal, elle revient à la mode avec la blockchain et le bitcoin. Qu'est-ce que le P2P ? Windows 10 : du P2P pour les mises à jour et applications - Société. Avec Windows 10, Microsoft proposera de télécharger les applications et mises à jour du système d'exploitation depuis les ordinateurs des autres utilisateurs, grâce à une architecture en P2P.

Comment économiser de la bande passante, éviter les goulots d'étranglement et accélérer la distribution des mises à jour lorsque l'on s'appelle Microsoft et que l'on envoie ses patchs à des centaines de millions d'internautes à travers le monde ? La firme de Redmond a visiblement réfléchi à la question et s'est logiquement tourné vers une technologie trop souvent associée au piratage : le Peer-to-Peer (P2P). Réseau Wifi : mode Ad-Hoc et mode Infrastructure. Tous les réseaux Wi-Fi ne sont pas créés égaux. Les points d'accès Wi-Fi peuvent fonctionner en mode "ad-hoc" ou "infrastructure", et de nombreux appareils compatibles Wi-Fi peuvent uniquement se connecter à des réseaux en mode infrastructure, et non ad-hoc. Réseaux Wi-Fi en mode infrastructure sont généralement créés par les routeurs Wi-Fi, tandis que les réseaux ad-hoc sont généralement des réseaux de courte durée créés par un ordinateur portable ou un autre périphérique.

Routeur. Répéteur. Sur une ligne de transmission, le signal subit des distorsions et un affaiblissement d'autant plus importants que la distance qui sépare deux éléments actifs est longue. Concentrateur / Répartiteur / Hub. Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32). Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports. Le concentrateur permet ainsi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile, ce qui lui vaut le nom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais; la traduction française exacte est répartiteur), pour illustrer le fait qu'il s'agit du point de passage des communications des différentes machines.

Types de concentrateurs. Passerelle réseau / gateway. Notre vidéo Chargement de votre vidéo. C'est quoi un firewall ? Comment ça marche ? (Note: Je ne vais parler ici que des firewalls basés sur TCP/IP, le protocole d'internet.) NAT - Translation d'adresses, port forwarding et port triggering. Principe du NAT. Une box = routeur + NAT + Firewall. Le mode routeur La plupart des "box" (Freebox, LiveBox, AOL Box, Alice Box, Neuf Box, etc.) ont une fonction routeur/NAT/firewall. Le protocole IP. Le rôle du protocole IP. TCP/IP. C'est quoi TCP/IP ? À quoi ça sert ? Comment ça marche ?

Le modèle OSI. Dnslookup,rechercher un nom de domaine et son adresse IP.