background preloader

OS : licence, libre, propriétaire

Facebook Twitter

GNOME – An easy and elegant way to use your computer, GNOME is designed to put you in control and get things done. Licence libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. usage de l'œuvre ;étude de l'œuvre pour en comprendre le fonctionnement ou l'adapter à ses besoins ;modification (amélioration, extension, transformation) ou incorporation de l'œuvre en une œuvre dérivée ;redistribution de l'œuvre, c'est-à-dire sa diffusion à d'autres usagers, y compris commercialement.

Licence libre

Ces libertés peuvent être soumises à conditions, notamment l'application systématique de la même licence, ou d'une licence prodiguant les mêmes droits aux utilisateurs, aux copies de l'œuvre et aux œuvres dérivées : un principe nommé copyleft. Licence de logiciel. Principe[modifier | modifier le code] Une licence de logiciel est un contrat « par lequel le titulaire des droits du logiciel autorise un tiers à poser des gestes qui autrement les enfreindraient[1]. »

Licence de logiciel

Logiciel propriétaire. Un logiciel propriétaire[1], logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce soit, d'exercer simultanément les quatre libertés logicielles que sont l'exécution du logiciel pour tout type d'utilisation, l'étude de son code source (et donc l'accès à ce code source), la distribution de copies, ainsi que la modification et donc l'amélioration du code source.

Logiciel propriétaire

Les limitations légales, permises par le droit d'auteur, qui s'appliquent aux logiciels, sont choisies par les ayants droit et sont souvent encadrées par un contrat de licence utilisateur final (CLUF), nommé alors licence propriétaire. Elles ont souvent, mais pas toujours, pour objectif de permettre le contrôle de la diffusion du logiciel afin de permettre la vente de licences de logiciels. Le logiciel propriétaire se définit de manière différente par opposition aux logiciels libres et open source. Guide rapide de la GPLv3 - Projet GNU.

By Brett Smith [This article is also available in PDF and reStructuredText formats.]

Guide rapide de la GPLv3 - Projet GNU

After a year and a half of public consultation, thousands of comments, and four drafts, version 3 of the GNU General Public License (GPLv3) was finally published on June 29, 2007. While there's been a lot of discussion about the license since the first draft appeared, not many people have talked about the benefits that it provides developers. We've published this guide to fill that gap.

We'll start with a brief refresher on free software, copyleft, and the goals of the GPL. The Foundations of the GPL Nobody should be restricted by the software they use. The freedom to use the software for any purpose,the freedom to change the software to suit your needs,the freedom to share the software with your friends and neighbors, andthe freedom to share the changes you make. When a program offers users all of these freedoms, we call it free software.

Protecting Your Right to Tinker Clarifying License Compatibility. Linux. Solaris (système d'exploitation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Solaris (système d'exploitation)

Solaris est un système d'exploitation UNIX propriétaire développé à l'origine par Sun Microsystems. Ce système s'appelle dorénavant Oracle Solaris depuis le rachat de Sun par Oracle en avril 2009. La première version, développée à partir de juin 1981 sous la direction de Bill Joy était basée sur 4.1BSD dont il était l'un des programmeurs. Android. Android (/ˈænˌdɹɔɪd/[3] Écouter, en français : /ɑ̃.dʁɔ.id/) est un système d'exploitation mobile[4],[5] fondé sur le noyau Linux et développé par Google.

Android

En 2015, Android est le système d'exploitation mobile le plus utilisé dans le monde, devant iOS d’Apple, avec plus de 80 % de parts de marché dans les smartphones[7] pour l'ensemble de ses versions et adaptations. Android est en effet diffusé sous trois formes : Caractéristiques[modifier | modifier le code] Dans le Guide du développeur, Android est défini comme étant une pile de logiciels, c'est-à-dire un ensemble de logiciels destinés à fournir une solution clé en main pour les appareils mobiles – smartphones et tablettes tactiles[8].

Chrome OS. Chrome OS est un système d'exploitation développé par Google pour Chromebook.

Chrome OS

Annoncé le 7 juillet 2009, il repose sur les bases posées par le navigateur web Chrome et sur Linux[1],[2],[3]. Contrairement au projet open source qui lui est associé, Chromium OS, Chrome OS ne peut être installé que sur des machines construites par Google et ses partenaires (les Chromebooks). iOS. Le kit de développement en question, disponible pour macOS, propose les outils nécessaires à la création d'une application pouvant tourner sous iOS.

iOS

Si son téléchargement et son utilisation sont gratuits, la publication de telles applications requiert d'adhérer au programme des développeurs Apple, pour la somme de 99 $ par an[7]. Il n'en demeure pas moins que cette offre peut s'avérer intéressante pour bon nombre de développeurs, étant donnée la taille relative du marché créé par iOS. OSXSWlicenseFrench. Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL… Mises à jour 17/08/17 : ajout de la licence OEM:DM. 10/08/17 : ajout d'informations concernant l'activation de Windows via les clés SLP (licence OEM). 25/07/16 : mise à jour des informations concernant le type de licence que l'on obtient en utilisant l'activation via la licence numérique avec Windows 10.

Tout savoir sur les licences Windows : Retail, OEM, SLP, VL…

Qui ne s’est jamais posé de questions au sujet des licences Windows ? Pour beaucoup, le contenu de ces licences est tellement opaque qu’il est difficile de savoir ce qu’on a le droit et pas le droit de faire avec. C’est justement le but ambitieux de cet article, vous éclairer, et répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur les licences Windows.

Le Crabe vous a aidé ? (merci pour le coup de pince ) Quels sont les différents types de licence Windows ? Dans cet article, je vais tenter d’être le plus exhaustif possible en vous expliquant point par point les différents types de licences Windows et quels droits vous avez selon la licence que vous possédez (OEM, Retail…).