background preloader

En lien avec le thème 1

Facebook Twitter

CLAUDE ELWOOD SHANNON. John Tukey. John Wilder Tukey (16 juin 1915-26 juillet 2000) est l'un des plus importants statisticiens américains du XXe siècle[1].

John Tukey

Il a créé et développé de nombreuses méthodes statistiques. Il est notamment connu pour son développement en 1965, avec James Cooley, de l'algorithme de la transformée de Fourier rapide[2]. Les concepts et méthodes statistiques qu'il a inventés sont aujourd'hui au programme des lycées et des universités[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et formation[modifier | modifier le code] John Tukey naît en 1915, à New Bedford (Massachusetts), dans une ville de pêcheurs sur la côte du New Jersey.

Inscrit à l'université Brown dès 1933, John Tukey y obtient, en 1937, une maîtrise en chimie (B.Sc. et M.Sc. degree). Carrière[modifier | modifier le code] Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tukey travaille à Princeton au Fire Control Research Office. Après la guerre, il obtient un poste de professeur au département des mathématiques de Princeton. Claude Shannon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Claude Shannon

Pour les personnes ayant le même patronyme, voir Shannon. Claude Shannon Compléments Biographie[modifier | modifier le code] Shannon travaille vingt ans au MIT, de 1958 à 1978. Son œuvre[modifier | modifier le code] Pendant la Seconde Guerre mondiale, Shannon travaille pour les services secrets de l'armée américaine, en cryptographie, chargé de localiser de manière automatique dans le code ennemi les parties signifiantes cachées au milieu du brouillage. Le schéma de Shannon[modifier | modifier le code] Modèle de Shannon - Communication. Pour décrire la communication entre machines, l'article de 1948 et le livre de 1949 commencent tous deux par un « schéma » qui connut dès lors une postérité étonnante en sciences de l'information et de la communication (SIC), au point que Shannon s'en étonna et s'en dissocia[réf. nécessaire]. Ce schéma est la traduction « civile » d'un schéma préalable, utilisé dans le contexte militaire : Entropie =

Werner Buchholz. Werner Buchholz (24 October 1922 – 11 July 2019) was a German-American computer scientist.

Werner Buchholz

After growing up in Europe, Buchholz moved to Canada and then to the United States of America. He worked for International Business Machines (IBM) in New York. In June 1956, he coined the term "byte" for a unit of digital information.[1][2][3] In 1990, he was recognized as a computer pioneer by the Institute of Electrical and Electronics Engineers. Biography[edit] Marcian Hoff. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marcian Hoff

Biographie[modifier | modifier le code] Après quelques années passées en tant que chercheur de l'université Stanford, il est le 12e ingénieur recruté par la société Intel (INTegrated ELectronics) en 1968, une toute jeune startup qui vient d'être crée la même année par Robert Noyce et Gordon Moore très vite rejoint par Andrew Grove (1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 1983). En 1969, la société japonaise Busicom, premier gros client d'Intel, désire développer une gamme de calculateurs programmables de calculatrices de « grande puissance » (pour l’époque), et demande à Intel de fabriquer un jeu de douze circuits intégrés qui leur sont nécessaires.

Ted Hoff, chargé de cette affaire, propose, à ses collaborateurs et clients, l'idée de développer un processeur universel sur une seule puce au lieu des circuits personnalisés spécialisés demandés pour chacun des projets développés à l'époque. Federico Faggin. Federico Faggin (2011) Federico Faggin /ˈfeɪɡɪn/ (né le 1er décembre 1941 à Vicence, en Vénétie) est un physicien et inventeur italien, spécialisé en physique du solide.

Federico Faggin

Pionnier de l'informatique et de la technologie des semi-conducteurs, il est l'un des pères du microprocesseur, et fut responsable de sa conception et sa mise en œuvre. Biographie[modifier | modifier le code] Né à Vicence, Italie, Federico Faggin obtint un diplôme en physique, « summa cum laude », de l'université de Padoue en 1965. Après sa sortie de l'École Technique Supérieure A. Pour cette raison, en 1968, il a déménagé en Californie où il vit encore aujourd'hui.