background preloader

Algorithme de tri

Facebook Twitter

Les algorithmes de tri - Interstices. Décrire la façon dont les algorithmes sont implémentés dans un ordinateur n’est pas si difficile, car les langages se basent sur des constructions simples et standard.

Les algorithmes de tri - Interstices

D’un langage à l’autre, ces instructions de base se retrouvent. Variables Les calculs sont stockés dans des variables ou dans des tableaux de variables. Pour des nombres entiers, on écrira entier n ; pour décrire un entier de nom « n » ou entier[] tab pour décrire un tableau de nom « tab » dont les éléments sont numérotés à partir de 1 : tab[1], tab[2]... Affectation Le symbole <- représente l’affectation de la valeur de la variable à droite du symbole à la variable à gauche du symbole. Procédures ou « fonctions » Les portions de codes réutilisables sont regroupées dans une procédure. Procedure nom_de_procedure (entier n, entier[] tab) tab[n] est une procédure de nom « nom_de_procedure » dont les paramètres sont l’entier « n » et le tableau « tab » et qui ajoute 1 au ne élément du tableau.

Tri par sélection. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tri par sélection

Exemple du tri par sélection utilisant une liste de nombres aléatoires Le tri par sélection (ou tri par extraction) est un algorithme de tri par comparaison. Cet algorithme est simple, mais considéré comme inefficace car il s'exécute en temps quadratique en le nombre d'éléments à trier, et non en temps pseudo linéaire. Description, pseudo-code et variantes[modifier | modifier le code] Animation représentant le tri par sélection rechercher le plus petit élément du tableau, et l'échanger avec l'élément d'indice 0 ;rechercher le second plus petit élément du tableau, et l'échanger avec l'élément d'indice 1 ;continuer de cette façon jusqu'à ce que le tableau soit entièrement trié.

En pseudo-code, l'algorithme s'écrit ainsi : procédure tri_selection(tableau t) n ← longueur(t) pour i de 0 à n - 2 min ← i pour j de i + 1 à n - 1 si t[j] < t[min], alors min ← j fin pour si min ≠ i, alors échanger t[i] et t[min] fin pour fin procédure. Algorithmes de tris. Introduction Les tris sont une des opérations les plus souvent effectuées par les ordinateurs, que ce soit dans les applications professionnelles (gestion des bases de données, des opérations bancaires...), la compression des données ou les jeux vidéo.

Algorithmes de tris

On estime qu’un quart des cycles d’horloge des ordinateurs sont consacrés à des opérations de tri. Le coût énergétique de ces opérations de tris représente près de 2% de la consommation totale d’électricité en Europe. Sur des effectifs de plusieurs millions de données, les temps d’exécution des différents algorithmes de tris varient entre une dizaine de secondes et une dizaine de jours. D’où l’importance d’optimiser l’efficacité de ces algorithmes.

Bien que la plupart des algorithmes de tri soient connus depuis longtemps, la recherche sur leur optimisation est encore très active. ALGORITHMES DE TRI. On désigne par "tri" l'opération consistant à ordonner un ensemble d'éléments en fonction de clés sur lesquelles est définie une relation d'ordre.

ALGORITHMES DE TRI

Les algorithmes de tri ont une grande importance pratique. Ils sont fondamentaux dans certains domaines, comme l'informatique de gestion où l'on tri de manière quasi-systématique des données avant de les utiliser. L'étude du tri est également intéressante en elle-même car il s'agit sans doute du domaine de l'algorithmique qui a été le plus étudié et qui a conduit à des résultats remarquables sur la construction d'algorithmes et l'étude de leur complexité. Pour vous donner une idée de la difficulté du problème, je vous propose le petit jeu suivant. Il s'agit de trier quelques tonneaux (entre 3 et 10) par ordre de poids croissant. Vous ne disposez que d'une balance non étalonnée vous permettant de comparer le poids des tonneaux 2 à 2 et d'étagères pouvant vous servir de stockage intermédiaire.

Tri par insertion. En informatique, le tri par insertion est un algorithme de tri classique.

Tri par insertion

La plupart des personnes l'utilisent naturellement pour trier des cartes à jouer[1]. En général, le tri par insertion est beaucoup plus lent que d'autres algorithmes comme le tri rapide (ou quicksort) et le tri fusion pour traiter de grandes séquences, car sa complexité asymptotique est quadratique. Le tri par insertion est cependant considéré comme le tri le plus efficace sur des entrées de petite taille.

Il est aussi très rapide lorsque les données sont déjà presque triées. Pour ces raisons, il est utilisé en pratique en combinaison avec d'autres méthodes comme le tri rapide. Description de l'algorithme[modifier | modifier le code] Dans l'algorithme, on parcourt le tableau à trier du début à la fin. L'objectif d'une étape est d'insérer le i-ème élément à sa place parmi ceux qui précèdent. Voici une description en pseudo-code de l'algorithme présenté. Exemple[modifier | modifier le code] même sur une liste triée.