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Programation/ codage informatique

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L'apprentissage du codage à l'Ecole. À l'heure de la société de la connaissances où il est important que chaque citoyen ne soit pas un simple consommateur de technologie, nous avons des défis à relever autour des sciences du numérique et de l'informatique qui doivent avoir la même place que les sciences de la vie et de la Terre dans la formation d'un individu.

L'apprentissage du codage à l'Ecole

L'égalité des chances du XXIe siècle passe par une éducation au numérique et il est crucial de pouvoir développer une éducation au numérique afin de donner aux jeunes élèves une maîtrise progressive du numérique. Pour cela il est important de pouvoir observer, étudier « la grammaire » du numérique, de créer et coder des objets numériques. Le code est omniprésent et il est crucial que les élèves puissent décrypter, comprendre le monde numérique dans lequel ils seront amenés à agir. Kwyk - exercices et devoirs de maths sur mesure pour le collège et le lycée - Kwyk. Un site ouvert à tous pour apprendre l‘algo pas à pas Inscrivez-vous Profitez dès maintenant de tout le site Kwyk pour vous entrainer et apprendre de façon ludique les mathématiques.

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Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation. Cet article est une synthèse de discussions sur la liste de diffusion du groupe de travail éducation de l’April.

Scratch, Snap et Arduino : synthèse des échanges sur la liste du groupe de travail éducation

Il ne reflète pas les positions officielles de l’association. Rejoignez le groupe de travail éducation de l'April, en vous inscrivant à la liste de discussion (cette inscription est ouverte à tout le monde) Cet article est une comparaison de deux logiciels d'apprentissage graphique de la programmation utilisables dans l'enseignement primaire et secondaire. Utilisation de Scratch. L’informatique de A à Z. Découvrez, sous la forme d'un abécédaire, les notions fondamentales de la science informatique ! Chaque lettre illustrée renvoie à un mot choisi pour évoquer une facette de l'informatique et des mathématiques appliquées. Un court texte présente chaque notion au travers d'un exemple, la situe dans son contexte d'utilisation et évoque la recherche dans ce domaine. Pour aller plus loin sur chaque sujet, des liens vous sont proposés. Maîtriser la pensée informatique pour la transmettre.

Pres inirobot 05112014. IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique. Culture numérique Faire découvrir l'informatique et la robotique à l'école, c'est tout simple !

IniRobot, un kit pour découvrir la robotique et l’informatique

Et c'est le message que souhaite faire passer l'équipe Flowers à travers IniRobot, une séquence pédagogique d'initiation à la robotique. Comment faire découvrir la robotique à des enfants de façon ludique ? Par exemple en utilisant Thymio, un petit robot open-source conçu par l’EPFL Lausanne qui interagit avec son environnement. Des roulettes, des capteurs et des diodes qui s'allument lorsque le robot réagit aux objet qui l'entourent, pas besoin de plus pour en faire un objet intéressant. IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT. IniRobot est une série d’activités pédagogiques autour de la robotique et de la programmation à l'école primaire.

IniRobot: Descriptif des activités autour de la robotique à l'école primaire - Kits pédagogiques / IniRobot - FORUM DESSINE-MOI UN ROBOT

Disponible selon différents versions et objectifs, elle est utilisable en classe avec des objectifs disciplinaires (langage (oral et écrit), mathématiques, arts plastiques, éducation musicale, sciences expérimentales, ...), ou sur le temps d'accueil périscolaire (vivre ensemble, jeu, initiation aux sciences du numérique, ...), ou bien encore dans des "roboting-goûters" (goûters autour d'activités à faire réunissant enfants et adultes, parents ou grands-parents). Des objectifs : 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l'informatique, ainsi qu'à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général. 2.

Elle a été imaginée en 2014 par l'équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. Remerciements. Ressources. Brochure pixees V COM 2016 02 03.