background preloader

Antisémitisme

Facebook Twitter

Le racisme : présentation. L'antisémitisme. Contact Us | MJLF. Judaïsme. Cette pluralité est tributaire d’une part de l’évolution du terme au cours de l’histoire, celui-ci désignant originellement l’ensemble des traits caractérisant le peuple juif, constitué des descendants des Israélites provenant de l’antique terre d'Israël et de ceux qui les ont rejoints par la conversion[note 1], et d’autre part de la différence de perception selon l'appartenance ou non au judaïsme.

Il a souvent été représenté comme une « religion juive » antithétique de la religion chrétienne, alors que des Juifs le définissent aussi au-delà ou en dehors du fait religieux[5], certains philosophes, comme Daniel Boyarin ou Bernard-Henri Lévy, allant jusqu’à dire que la religion en tant que théologie édifiée par une croyance, des dogmes et une instance suprême, centrale et doctrinale « n’appartient pas à l’esprit du judaïsme »[6].

Histoire[modifier | modifier le code] Origine du judaïsme[modifier | modifier le code] Judaïsme antique[modifier | modifier le code] Les sources en sont : Téfiline. Les téfilines dans les sources juives[modifier | modifier le code] Dans la Bible hébraïque[modifier | modifier le code] La référence principale aux téfilines se trouve dans le Deutéronome 6:8, au sein de la section Shema Israël ; il y est prescrit, peu avant la traversée du Jourdain, d’« [attacher ces choses que je te prescris] en signe sur ta main et qu’elles soient en totafot (en fronteau) entre tes yeux ». Ce commandement, répété en Deutéronome 11:18 dans la section Vehaya im shamoa, est déjà mentionné, en référence aux rites commémorant la sortie d’Égypte, en Exode 13:16 dans la section Vehaya ki yavièkha et, sous une forme légèrement différente, en Exode 13:9 dans la section Kadesh li kol bekhor.

Cependant, la Torah écrite ne donne aucune instruction sur la fixation ni la pose de ces signes (contrairement à la tiare sacerdotale). Dans la littérature rabbinique[modifier | modifier le code] Judaïsme rabbinique Judaïsme libéral[modifier | modifier le code] ↑ (en) T. La Question Pssshat - 14 - Qu'est-ce qu'un Miniane? #1 Que symbolise la Kippa, par le rabbin Delphine Horvilleur. Pourquoi les Juifs portent la kippa. FOCUS - Le port de la kippa n'est pas une obligation religieuse mais une tradition, devenue un symbole de ralliement de la communauté juive.

La kippa, aussi appelée aux États-Unis yarmulke, est une petite calotte que les hommes Juifs pratiquants portent sur la tête. Le mot kippa, au pluriel kippot, vient de la racine «kaf» qui signifie «la paume», ou la cuillère, soit un élément incurvé. En yiddish (langue des Juifs d'Europe de l'Est), cela a donné kappe, couvre-chef, qu'on retrouve par exemple dans le mot d'origine allemande «képi». • Pas d'obligation religieuse Dans le monde antique, c'est le signe, moins ostentatoire, de la circoncision qui distingue les Juifs des Païens.

Seuls les prêtres juifs se couvrent alors la tête. Servira de base à la jurisprudence de certains rabbins qui, au Moyen Âge, répandront l'usage d'un «chapeau» comme signe distinctif. . • Un signe d'humilité Plusieurs arguments sont invoqués pour justifier le port de la kippa. . • Différentes sortes de kippas. Aborder le judaïsme à travers la scène de la synagogue dans "Rabbi Jacob" Rabbi Jacob à Montjavoult. Judaïsme. Delphine Horvilleur: «Le texte ne dit que ce qu’on lui fait dire» Décrire la haine sans haine n’est pas une mince affaire. L’exercice requiert sagesse, érudition, humilité et surtout, surtout, beaucoup d’humour. Cela tombe bien, c’est la rabbine Delphine Horvilleur qui s’y attelle dans son dernier livre paru en janvier, Réflexions sur la question antisémite. Après avoir signé En tenue d’Eve et Des mille et une façons d’être juif ou musulman avec l’islamologue Rachid Benzine, elle explore dans son troisième essai la littérature juive pour y décrypter comment celle-ci interprète le mépris des juifs eux-mêmes.

Et la résurgence de la parole haineuse. Mais attendez, peut-on vraiment dire rabbine? Née à Nancy il y a quarante-quatre ans, Delphine Horvilleur a passé les dix dernières années à faire parler les textes sacrés autrement, endossant tour à tour talit et tailleur, de cérémonies en conférences, pour tisser des liens entre humains. Lire aussi: «Juifs et musulmans: sortons ensemble des dénis» Delphine Horvilleur: Oui et non. Votre madeleine de Proust? Mémoires européennes des camps nazis. Mémoires européennes des camps nazis. Mémoires européennes des camps nazis. Éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Fondation maison des sciences de l'homme - Chaînes - Canal-U. 1 - Les formes concrètes du racisme et de l’antisémitisme Introduction Cette semaine est consacrée à l’exploration des manifestations concrètes du racisme et de l’antisémitisme.

Celles-ci prennent souvent racine dans les préjugés et opinions qui visent à rejeter un groupe prédéfini de personnes, des opinions hostiles, qui donnent naissance dans certains cas à des formes de discriminations. Les discriminations, terme que l’on associe aujourd’hui couramment au racisme, peuvent revêtir des formes indirectes, comme c’est le cas de nos jours où les idées racistes sont moins ouvertement acceptées. On abordera ce point en revenant sur deux des expériences historiques parmi les plus marquantes d’organisations structurelles et institutionnalisées de l’inégalité raciale : la ségrégation raciale aux USA et l’apartheid en Afrique du Sud. Antisémitisme, confession juive, haine contre les juifs, religion juive. "J'ai été élevée dans l'idée qu'il ne faut pas le montrer" : confrontés à l'antisémitisme, cinq jeunes juifs témoignent de leur quotidien en France. "Je suis juive, et alors ? ", lâche Elsa Moszer, lycéenne de 18 ans.

Elle ne comprend pas comment il est "encore possible d'entendre des insultes antisémites" en 2019, en référence à celles essuyées par le philosophe Alain Finkielkraut, samedi 16 février. Et l'affaire n'est pas isolée : des arbres autour de la tombe d'Ilan Halimi ont été sciés, des croix gammées dessinées sur des boîtes aux lettres où figurent le visage de Simone Veil, ancienne ministre rescapée des camps de la mort... Ces actes antisémites ont augmenté de 74% en France en 2018, selon le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Comment vit-on aujourd'hui quand on est jeune et de confession juive en France ? Pour le savoir, franceinfo a recueilli le témoignage de plusieurs personnes, âgées de 18 à 26 ans. Ces jeunes femmes et hommes nous ont raconté comment ils vivaient leur religion ou leur culture, ou encore simplement comment ils se sentent en France. Votre avis est précieux. je donne mon avis.