background preloader

Penseurs

Facebook Twitter

Lettres Idées Savoirs - BENMAKHLOUF Ali. Ali Benmakhlouf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ali Benmakhlouf lors d'une conférence à La Villa des Arts. Rabat, le 27 avril 2017. Ali Benmakhlouf, né le 10 novembre 1959[1] à Fès, est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique[2]. Biographie[modifier | modifier le code] Il enseigne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à Sciences Po Paris et à l'Université libre de Bruxelles. Il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques[3]. Ouvrages[modifier | modifier le code] Auteur[modifier | modifier le code] Ali Benmakhlouf est l'auteur de nombreux ouvrages, dont on trouve : Directeur[modifier | modifier le code] Ali Benmakhlouf est le directeur de nombreux ouvrages collectifs, dont on trouve: La bioéthique pour quoi faire?

Collectifs[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Alain Lecomte. Structures formelles du langage - UMR 7023. Patrick Tort. Pour les articles homonymes, voir Tort. Parcours et travaux[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] Enseignement et recherches[modifier | modifier le code] De retour à Paris en 1977, il est professeur chargé de cours d’agrégation en littérature comparée dans les Écoles normales supérieures de Cachan (ENSET) et de Saint-Cloud (1978-1979). En 1980, il obtient avec la mention la plus élevée son doctorat d’État de philosophie et de linguistique en soutenant une thèse en trois volumes sur les théories de l’écriture et du langage du XVIIe siècle au XIXe siècle. Marié en 1980, Patrick Tort repart pour la Côte d’Ivoire sur la sollicitation des autorités ivoiriennes afin d’y mettre sur pied un institut de formation à la recherche qu’il juge indispensable à l’autonomisation réelle des universités d’Afrique noire[10].

Chercheur indépendant[modifier | modifier le code] Le Dictionnaire du darwinisme[modifier | modifier le code] Revues[modifier | modifier le code] Lucien Tesnière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tesnière. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur à Strasbourg (1924), puis à Montpellier (1937), il a publié des travaux sur les langues slaves, mais il est surtout connu pour sa théorie syntaxique originale, exposée dans son livre posthume Éléments de syntaxe structurale (1959), où il propose une formalisation des structures syntaxiques de la phrase, en s'appuyant sur des exemples tirés d'un grand nombre de langues.

Les trois ordres de la phrase[modifier | modifier le code] Le modèle de Tesnière se base sur la distinction entre l'ordre linéaire et l'ordre structural de la phrase. L'ordre linéaire, monodimensionnel, est réalisé en discours et observable, alors que l'ordre structural est pluridimensionnel et caché. Stemma[modifier | modifier le code] Un modèle dépendanciel[modifier | modifier le code] Relations fondamentales[modifier | modifier le code] «Le verbe exprime le procès.» Espace de Jean-Baptiste Joinet (accueil)

Espace de Jean-Baptiste Joinet Professeur de logique Faculté de philosophie Université Jean Moulin - Lyon 3 Accueil Recherche Enseignement Coordonnées À NOTER 15 février au 19 mars 2019, je serai professeur invité à l'Università degli Studi di Roma Tre 11-12 février 2019, j'organise un colloque sur "The theory of definitions by abstraction: emergence in XIXe century, contemporary posterity", à l'Institut de Recherche Philosophique de Lyon. Theses.fr – Jean-Baptiste Joinet. Carl Gustav Jung, Carl Jung, Jung, benjamin libet, psychanalyse, neuroscience . En 1973 Benjamin Libet de l’université d’état de Californie à San Francisco, dans une série d’expériences fascinantes, a prouvé que la prise de conscience suite à un stimulus sensoriel, (stimulation électrique sur le cerveau) se produit 500 millisecondes (temps neuronal) après le stimulus.

Lors de certaines opérations du cerveau, il a obtenu l’autorisation des patients de réaliser une expérience, qui consistait à stimuler avec des électrodes la zone du cerveau à l’air libre, (la boite crânienne étant ouverte ) qui correspondait à la zone d’activité d’une piqûre au doigt. Le sujet réveillé déclare après 500 millisecondes sentir la piqûre. C’est-à-dire que la plupart des expériences conscientes, requièrent une période minimale substantielle d’activation corticale de350 à 500 millisecondes pour accéder à la conscience.

(voir la figure ci-dessous). Libet conçut donc une expérience où il pouvait chronométrer trois événements : (voir la figure ci-dessous). Pour en savoir plus ; WordPress: [Site personnel de Jean-Michel Salanskis] LSV, CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK. I am a researcher at Inria and professeur attaché at the ENS Paris-Saclay. I am a member of the Laboratoire Spécification et Vérification, in the Deducteam team where we develop the logical framework Dedukti and the encyclopedia Logipedia. I am interested in the formalization of mathematics (type theory, set theory, etc.), in proof processing systems (proof-checking, automated theorem proving, etc.), in physics of computation, in the safety of aerospace systems, and in the epistemology and ethics of informatics. Here is the list of my scientific papers and some books and philosophical papers.

I contribute to the Logique course in the third year of the bachelor degree. Some of my course notes have been published, as books, others are on line. I am interested in education and I try to draw the attention of the adminstration to the need of introducing computer science in K-12. I also have been a consultant for the National Institute of Aerospace, a lab of the NASALangley research center. Gilles Dowek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilles Dowek en 2015 Biographie[modifier | modifier le code] Il est un ancien président de l'ARDHIS (Association pour la reconnaissance des Droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour)[3].

Travaux et distinctions[modifier | modifier le code] Il a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie Française pour le livre Les Métamorphoses du calcul. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Pierre-Marie Lledo • Recherche - Institut Pasteur. Étienne Souriau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Souriau. Étienne Souriau, né le 26 avril 1892 à Lille, et, mort le 19 novembre 1979 dans le 6e arrondissement de Paris[1], est un philosophe français, spécialisé en esthétique. Il est le fils du philosophe Paul Souriau et le père d'Anne Souriau.

Biographie[modifier | modifier le code] En 1939, Souriau publie aux éditions Félix Alcan L'Instauration philosophique et pose les fondements de sa pensée instauratrice. En 1947, Souriau publie chez Flammarion La Correspondance des arts, qui se propose de définir l'architectonique des lois et d'organiser le vocabulaire commun aux œuvres d'art par delà les disciplines artistiques. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Souriau participe à l'aventure de la filmologie en écrivant des articles dans la Revue internationale de filmologie (1947 — 1962). Il conduit les travaux du Vocabulaire de l'esthétique[4] qui ne sera publié qu'après sa mort, en 1990. Pierre Lévy (philosophe) Pierre Lévy au Brésil en 2009.

Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe, sociologue et chercheur en sciences de l'information et de la communication (SIC) français qui étudie l'impact d'internet sur la société, les humanités numériques et le virtuel. Son travail est cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Il a théorisé la notion d'intelligence collective et tenté de créer un métalangage pour le numérique, baptisé IEML (Information Economy Meta Language).

Il est ainsi formé au sein de la philosophie française contemporaine, et sa pensée se place explicitement dans la continuité des philosophies du processus comme celles de Michel Serres, Gilles Deleuze et Martin Heidegger[3]. Pierre Lévy fonde en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances[1]. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la revue philosophique et politique Multitudes.

Paul Jorion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paul Jorion en 2016. Paul Jorion (né le 22 juillet 1946 à Bruxelles) est anthropologue et essayiste belge[1],[2]. Ses enquêtes de terrain l'ont mené des populations de pêcheurs côtiers français puis africains, au monde de la finance. Il a été chercheur en intelligence artificielle au sein du projet Connex de British Telecom de 1987 à 1990[3],[4]. Biographie[modifier | modifier le code] Carrière académique[modifier | modifier le code] Paul Jorion est docteur en anthropologie de l'université libre de Bruxelles[5].

Il a enseigné à Cambridge[9] de 1979 à 1984[9] et a été chargé de cours au département de psychanalyse de l'université Paris 8[réf. souhaitée] en 1985-1986[réf. souhaitée]. Finance et carrière d'essayiste[modifier | modifier le code] Paul Jorion est plus connu aujourd'hui comme essayiste et animateur d'un blog, et est souvent présenté comme ayant annoncé l'imminence de la crise des subprimes[11],[12]. Livres[modifier | modifier le code] Jean-Yves Girard.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Girard. Jean-Yves Girard, né en 1947 à Lyon, est un logicien et mathématicien contemporain, directeur de recherche au CNRS (émérite) au département de logique de la programmation de l'institut de mathématiques de Luminy (devenu l'Institut de Mathématiques de Marseille, depuis le 1er janvier 2014).

Biographie[modifier | modifier le code] Jean-Yves Girard est un ancien élève de l'École normale d'instituteurs de Lyon (1962) et de l'École normale supérieure de Saint-Cloud (sciences) (1966). Il s'est fait connaître au début des années 1970, en démontrant la normalisation des preuves de la logique du second ordre et de la théorie des types. Et , la logique linéaire et ses réseaux de preuves, la « ludique (en) » et la « géométrie de l'interaction (en) » .

Bibliographie[modifier | modifier le code] Articles grand public[modifier | modifier le code] Le théorème de Gödel ou une soirée avec M. Page Oueb de Jean-Yves Girard. The personal page of Gérard Huet. Membre de l'Institut de France (Académie des Sciences). Member Academia Europaea. Membre du Comité National Français d'Histoire et de Philosophie des Sciences.

Directeur de Recherche Émérite Inria. Convenor, Section Computational Sanskrit and Digital Humanities, 17th World Sanskrit Conference, Vancouver. Academic Life My participation to academic life worldwide is listed here. Publications My main publications are listed here. My Google scholar citations page. Software projects My main software projects are listed here. Recent Talks Recent presentations are available here. Capsule biography In May 68 I got my pilot license while training as an Aerospace engineer. I received the Herbrand award in 1998. The International Conference Formal Structures for Computation and Deduction has been named in recognition of the influence of the 1986 eponym course notes. I was last seen in Mumbai. A short biodata. My academic biodata. My academic filiation. My mathematical genealogy. My Linkedin profile. Cheers! Max Kistler.

James Mill. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mill. James Mill Biographie[modifier | modifier le code] Il est le père de John Stuart Mill (1806-1873), lui aussi philosophe et économiste. Dans le domaine de la philosophie, il fut très influencé par David Hume, les sensualistes et les associationnistes, dont il perpétua et développa les idées. Dans le domaine de la morale et de l'économie politique, son maître à penser fut Jeremy Bentham. Théorie de l'avantage comparatif[modifier | modifier le code] Le développement complet de l’argument de l'avantage comparatif est fait par Ricardo [1817] dans "Principes de l’économie politique et de l’impôt" et par J.

James Mill propose l’exemple suivant: « En supposant que la Pologne peut produire du blé et du tissu avec moins de travail que l’Angleterre, il ne s’ensuit pas qu’il ne serait pas dans l’intérêt de la Pologne d’importer un des biens d’Angleterre. [...] Œuvres[modifier | modifier le code] Publications -Max Kistler.

Livres 1. Causalité et lois de la nature, Paris, Vrin, Collection Mathesis, 1999. version anglaise: Causation and Laws of Nature, Londres, Routledge, 2006; edition brochée, 2010. 2. La philosophie des sciences au XXe siècle, (en collaboration avec Anouk Barberousse et Pascal Ludwig), Paris, Flammarion, Collection Champs-Université, 2000. Traduction portugaise: A filosofia das ciências do século XX, Lisbonne, Instituto Piaget, 2001. Direction d’ouvrages et de numéros de revues 1. 2. 3. 4. 5. 5. 6. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. « Some problems for Lowe’s Four-Category Ontology », Analysis 64.2, Avril 2004, p. 146-151. 20. « Le combinatorialisme et le réalisme nomologique sont-ils compatibles ?

21. « La causalité dans la philosophie contemporaine », Intellectica, 38, 2004/1, p. 139-185. 23. 24. « L’efficacité causale des propriétés dispositionnelles macroscopiques », in : Bruno Gnassounou et Max Kistler (éds.), Causes, pouvoirs, dispositions en philosophie. Max Kistler. CV - Max Kistler. Maximilian KISTLER né le 2 Septembre 1962 à Munich, République Fédérale d'Allemagne de nationalité allemande Adresse professionnelle Université Paris 1-Panthéon Sorbonne UFR de philosophie, 17, rue de la Sorbonne - 75005 Paris - France Tel. (33) 1 40 46 31 68. Fax (33) 1 40 46 31 57 Institut d'histoire et de philosophie des sciences et des techniques UMR 8590 CNRS-Paris 1, 13 rue du Four - 75006 Paris - France Tel. (33) 1 43 54 60 36. Courrier électronique : mkistler@univ-paris1.fr Formation Etudes de Philosophie à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich et à l'Université des Jesuites (Hochschule für Philosophie) à Munich: 1982 - 1984; à l'Université de Montpellier III: 1985 - 86; à l'Université de Paris I: 1987 - 88.

Etudes de Mathématiques et de Physique à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich: 1983 - 1985 et 1989 - 91; à l'Université de Paris 7: 1988 - 89; Etudes d'Epistémologie et d'Histoire des Sciences Exactes à l'Université de Paris 7: Langues Allemand: langue maternelle; Latin, Grec ancien. Travaux en cours/Work in progress | Site personnel de Ronan de Calan. Joëlle Proust. Prix Jean-Nicod. Institut Jean-Nicod. Jean Nicod. Jean-Michel ROY | École normale supérieure de Lyon. Jean-Louis Krivine. Raphaël Ehrsam | University of Cambridge - Academia.edu. École des Neurosciences Paris Île de France. Yury Yershov. Computer Pioneers - Andrei Petrovich Ershov. Christopher Strachey. Dana Scott. Jules Lagneau.

Theses.fr – Giuseppe Longo. Giuseppe Longo. Giuseppe LONGO. Gérard Berry. Gerard Berry. Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza. Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, nouveau professeur à l’X. Yves-Marie Visetti. Theses.fr – Yves-Marie Visetti. Pierre Cadiot. Jean Ferrari. RECANATI François - INSTITUT JEAN NICOD. François Recanati. Theses.fr – Jocelyn Benoist. Jocelyn Benoist. Claude Imbert (philosophe) Ludovic Soutif - Departamento de filosofia da PUC Rio. Theses.fr – Ludovic Soutif. Denis Perrin - A propos. Max Kistler. UQAM | Répertoire des professeurs | Claude Panaccio. Introduction à la philosophie du langage : La compétence linguistique | École normale supérieure de Lyon. Jean-Louis Dessalles - Home page. Alan Baddeley. Ned Block, Department of Philosophy. Ned Block. Détail Notion. SUSAN SCHNEIDER - Susan Schneider. Susan Schneider (philosopher) Kenneth Craik. Eleanor Rosch. Alexandre Zinoviev. Jerry Fodor. Jerry Fodor 1935-2017.

Dailynous. David Chalmers. Jean-Yves Girard. Marvin Minsky - Wikipédia. David M. Armstrong. Roscelin de Compiègne. Mikaël Cozic. Charles J. Fillmore. Danny Hillis. Jean-Louis Krivine. George Lakoff. Ronald Langacker. How Ada Lovelace, Lord Byron’s Daughter, Became the World’s First Computer Programmer. La définition de Piaget. Steven Pinker. Theses.fr – Jean-Michel Roy.