background preloader

Penseurs

Facebook Twitter

Sans titre. Publié en mai 2016 Résumé Edmund Husserl est le fondateur de la phénoménologie. Il a ainsi donné naissance à l’un des plus importants mouvements philosophiques du xxe siècle, un mouvement dont les héritiers sont innombrables : Heidegger, Reinach, Stein, Ricœur, Derrida, Levinas, Ingarden, Merleau-Ponty, Henry, Marion, pour n’en citer que quelques-uns. L’origine du succès de la philosophie husserlienne doit être recherchée dans la manière radicalement nouvelle de faire de la philosophie qu’a développée Husserl et dans sa capacité à constamment se renouveler. La phénoménologie husserlienne se présente avant tout comme une science éidétique des phénomènes qui sont donnés dans la conscience après mise entre parenthèse de la thèse du monde. Le but de cette présentation est de montrer la diversité des sujets abordés par Husserl et la tension entre rationalité et exigence empirique qui traverse toute sa philosophie. Table des matières 1. 2.

A. 3. A. 4. A. 5. A. 6. A. 7. A. 8. A. 9. A. A. B. C. Retour au monde - Ép. 1/4 - Le phénomène Husserl. La postérité d’Edmund Husserl, né en 1859, est grande… Et pour cause, il est le père fondateur d’une méthode philosophique sans précédent : la phénoménologie. Son but ? Retourner aux choses elles-mêmes… Mais comment revenir au monde ? Et surtout, pourquoi et comment en sommes-nous partis ? Né en 1859 dans l’actuelle république Tchèque et mort en 1938 en Allemagne, Edmund Husserl est l’un des plus grands penseurs du XXème siècle, père de la phénoménologie. Son projet philosophique ? L'invité du jour : Julien Farges, chercheur CNRS aux Archives Husserl à l'École normale supérieure de Paris, spécialiste de Husserl "Revenir au monde" À la fin de sa vie, Husserl disait qu'il n'avait fait qu'une seule chose : s'enquérir du monde...

Une vision du monde opposée à l'héritage de Galilée et Descartes "Le retour aux choses mêmes" la maxime de la phénoménologie Husserl reprend un terme qui le précède, mais en lui donnant un sens renouvelé. Textes lus par Vincent Schmitt : Sons diffusés : David Hume (2018) de Claire Etchegaray. Alain Finkel : de l’informatique théorique aux sciences cognitives | INS2I. Et je vois des similitudes au moins en terme de buts entre les modèles de programme et les modèles de la pensée humaine. Aujourd’hui le deep learning en est une sorte d’émanation victorieuse. Je suis d’ailleurs en train d’étudier l’utilisation de certains outils d’IA pour vérifier des programmes. Quand j’ai été nommé professeur à l’ENS Cachan (aujourd’hui l’ENS Paris-Saclay), ma priorité a été de fonder un laboratoire de recherche en informatique et un département d’enseignement de l’informatique.

J’ai donc mis un peu de côté mes intérêts de recherche cognitifs. Quand l’informatique a été bien établie dans les années 2000, grâce au collectif de collègues recrutés à l’ENS Cachan, j’ai pu consacrer un peu de temps à encadrer des thèses en sciences cognitives et à former les étudiants aux sciences cognitives appliquées à l’enseignement et à la pédagogie. Jacques Pitrat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section traite d’une personne morte récemment(14 octobre 2019). Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’hésitez pas à participer, en veillant à citer vos sources. Les biographies étant habituellement écrites au présent de narration, merci de ne pas mettre au passé les verbes qui sont actuellement au présent.

L'emploi des mots « mort » et « décès » est discuté sur cette page.La dernière modification de cette page a été faite le 23 octobre 2019 à 10:27. Jacques Pitrat (27 février 1934 - 14 octobre 2019) était l'un des pionniers français de l'intelligence artificielle symbolique. Il travaille au CNRS depuis 1967 où il est directeur de recherches émérite. Ouvrages publiés[modifier | modifier le code] Réalisation de programmes de démonstration de théorèmes utilisant des méthodes heuristiques. Notes et références[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code] Biographie - Xavier Leroy - Sciences du logiciel. Xavier Leroy a étudié les mathématiques puis l'informatique à l'École normale supérieure et à l'université Paris-Diderot. Après un doctorat en informatique fondamentale en 1992 et un postdoctorat à l'université Stanford, il devient chargé de recherche à l'Inria en 1994, puis directeur de recherche en 2000.

Il y dirige aujourd’hui l'équipe de recherche GALLIUM. De 1999 à 2004, il participe à la start-up Trusted Logic. Il est nommé Professeur au Collège de France en mai 2018 et devient le titulaire de la chaire Sciences du logiciel. Les travaux de recherche de Xavier Leroy portent, d'une part, sur les nouveaux langages et outils de programmation et, d’autre part, sur la vérification formelle de logiciels critiques afin de garantir leur sûreté et leur sécurité. Il est l'architecte et l’un des principaux développeurs du langage de programmation fonctionnelle OCaml et du compilateur C formellement vérifié CompCert, deux grands logiciels issus de la recherche. Dennis Bonnay.

Assistant Professor, Department of Philosophy, Paris Ouest University Most viewed 1 2 3 4 5 6 7 8 9. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils? C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou.

Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Vers le langage intérieur Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Lev Vygotski. Alain Lecomte. ANR – Blanc « PRELUDE » Vers une pragmatique théorique basée sur la ludique et les continuations voir le nouveau site de PRELUDE: Equipes partenaires Structures Formelles de la Langue, UMR 7023, Paris 8 – Vincennes Saint-Denis Membres impliqués : Alain Lecomte, Laurent Roussarie, post-doc : Samuel Tronçon Etudiant en thèse : Christophe Onambele Institut Mathématique de Luminy Membres impliqués : Marie-Renée Fleury-Donnadieu, Myriam Quatrini Equipe SIGNES du LaBri, Bordeaux Membres impliqués : Christian Retoré, Richard Moot, Reinhart Muskens, Sylvain Salvati Etudiants en thèse : Maxime Amblard, Houda Anoun Equipe Calligramme du LORIA, Nancy Membres impliqués : Philippe de Groote, Sylvain Pogodalla Participants d’autres équipes : Claire Beyssade (Institut Jean Nicod), Pierre Livet (CEPERC, Aix-en-Provence), Jean-Baptiste Joinet (Equipe « Preuves, Programmes, Systèmes », Paris 7), Denis Vernant (Groupe « Philosophie, Langage et Cognition », Grenoble-2) etc.

Lettres Idées Savoirs - BENMAKHLOUF Ali. Ali Benmakhlouf. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ali Benmakhlouf lors d'une conférence à La Villa des Arts. Rabat, le 27 avril 2017. Ali Benmakhlouf, né le 10 novembre 1959[1] à Fès, est un professeur de philosophie arabe et de philosophie de la logique[2].

Biographie[modifier | modifier le code] Il enseigne à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, à Sciences Po Paris et à l'Université libre de Bruxelles. Il organise par ailleurs des colloques au Maroc dans le cadre de la convention entre le Collège international de philosophie et la Fondation du roi Abdul Aziz pour les sciences humaines et les études islamiques[3]. Ouvrages[modifier | modifier le code] Auteur[modifier | modifier le code] Ali Benmakhlouf est l'auteur de nombreux ouvrages, dont on trouve : Directeur[modifier | modifier le code] Ali Benmakhlouf est le directeur de nombreux ouvrages collectifs, dont on trouve: La bioéthique pour quoi faire?

Collectifs[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Alain Lecomte. Structures formelles du langage - UMR 7023. Patrick Tort. Pour les articles homonymes, voir Tort. Parcours et travaux[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] Enseignement et recherches[modifier | modifier le code] De retour à Paris en 1977, il est professeur chargé de cours d’agrégation en littérature comparée dans les Écoles normales supérieures de Cachan (ENSET) et de Saint-Cloud (1978-1979).

En 1980, il obtient avec la mention la plus élevée son doctorat d’État de philosophie et de linguistique en soutenant une thèse en trois volumes sur les théories de l’écriture et du langage du XVIIe siècle au XIXe siècle. Marié en 1980, Patrick Tort repart pour la Côte d’Ivoire sur la sollicitation des autorités ivoiriennes afin d’y mettre sur pied un institut de formation à la recherche qu’il juge indispensable à l’autonomisation réelle des universités d’Afrique noire[10]. Chercheur indépendant[modifier | modifier le code] Le Dictionnaire du darwinisme[modifier | modifier le code] Revues[modifier | modifier le code] Lucien Tesnière. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tesnière. Biographie[modifier | modifier le code] Professeur à Strasbourg (1924), puis à Montpellier (1937), il a publié des travaux sur les langues slaves, mais il est surtout connu pour sa théorie syntaxique originale, exposée dans son livre posthume Éléments de syntaxe structurale (1959), où il propose une formalisation des structures syntaxiques de la phrase, en s'appuyant sur des exemples tirés d'un grand nombre de langues.

Les trois ordres de la phrase[modifier | modifier le code] Le modèle de Tesnière se base sur la distinction entre l'ordre linéaire et l'ordre structural de la phrase. L'ordre linéaire, monodimensionnel, est réalisé en discours et observable, alors que l'ordre structural est pluridimensionnel et caché. Stemma[modifier | modifier le code] Un modèle dépendanciel[modifier | modifier le code] Relations fondamentales[modifier | modifier le code] «Le verbe exprime le procès.» Espace de Jean-Baptiste Joinet (accueil) Espace de Jean-Baptiste Joinet Professeur de logique Faculté de philosophie Université Jean Moulin - Lyon 3 Accueil Recherche Enseignement Coordonnées À NOTER 15 février au 19 mars 2019, je serai professeur invité à l'Università degli Studi di Roma Tre 11-12 février 2019, j'organise un colloque sur "The theory of definitions by abstraction: emergence in XIXe century, contemporary posterity", à l'Institut de Recherche Philosophique de Lyon.

Theses.fr – Jean-Baptiste Joinet. Carl Gustav Jung, Carl Jung, Jung, benjamin libet, psychanalyse, neuroscience . En 1973 Benjamin Libet de l’université d’état de Californie à San Francisco, dans une série d’expériences fascinantes, a prouvé que la prise de conscience suite à un stimulus sensoriel, (stimulation électrique sur le cerveau) se produit 500 millisecondes (temps neuronal) après le stimulus. Lors de certaines opérations du cerveau, il a obtenu l’autorisation des patients de réaliser une expérience, qui consistait à stimuler avec des électrodes la zone du cerveau à l’air libre, (la boite crânienne étant ouverte ) qui correspondait à la zone d’activité d’une piqûre au doigt.

Le sujet réveillé déclare après 500 millisecondes sentir la piqûre. C’est-à-dire que la plupart des expériences conscientes, requièrent une période minimale substantielle d’activation corticale de350 à 500 millisecondes pour accéder à la conscience. (voir la figure ci-dessous). Libet conçut donc une expérience où il pouvait chronométrer trois événements : (voir la figure ci-dessous). Pour en savoir plus ; WordPress: [Site personnel de Jean-Michel Salanskis] LSV, CNRS & ENS de Cachan : Gilles DOWEK. I am a researcher at Inria and professeur attaché at the ENS Paris-Saclay.

I am a member of the Laboratoire Spécification et Vérification, in the Deducteam team where we develop the logical framework Dedukti and the encyclopedia Logipedia. I am interested in the formalization of mathematics (type theory, set theory, etc.), in proof processing systems (proof-checking, automated theorem proving, etc.), in physics of computation, in the safety of aerospace systems, and in the epistemology and ethics of informatics. Here is the list of my scientific papers and some books and philosophical papers.

I contribute to the Logique course in the third year of the bachelor degree. Some of my course notes have been published, as books, others are on line. I am interested in education and I try to draw the attention of the adminstration to the need of introducing computer science in K-12. I also have been a consultant for the National Institute of Aerospace, a lab of the NASALangley research center. Gilles Dowek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Gilles Dowek en 2015 Biographie[modifier | modifier le code] Il est un ancien président de l'ARDHIS (Association pour la reconnaissance des Droits des personnes homosexuelles et transsexuelles à l'immigration et au séjour)[3].

Travaux et distinctions[modifier | modifier le code] Il a reçu le Grand prix de philosophie de l'Académie Française pour le livre Les Métamorphoses du calcul. Bibliographie[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Pierre-Marie Lledo • Recherche - Institut Pasteur. Étienne Souriau. Pierre Lévy (philosophe) Paul Jorion. Jean-Yves Girard. Page Oueb de Jean-Yves Girard. The personal page of Gérard Huet. Max Kistler. James Mill. Publications -Max Kistler. Max Kistler. CV - Max Kistler. Travaux en cours/Work in progress | Site personnel de Ronan de Calan. Joëlle Proust. Prix Jean-Nicod. Institut Jean-Nicod. Jean Nicod. Jean-Michel ROY | École normale supérieure de Lyon. Jean-Louis Krivine.

Raphaël Ehrsam | University of Cambridge - Academia.edu. École des Neurosciences Paris Île de France. Yury Yershov. Computer Pioneers - Andrei Petrovich Ershov. Christopher Strachey. Dana Scott. Jules Lagneau. Theses.fr – Giuseppe Longo. Giuseppe Longo. Giuseppe LONGO. Gérard Berry. Gerard Berry. Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza. Le neuroscientifique Stanislas Dehaene, nouveau professeur à l’X. Yves-Marie Visetti. Theses.fr – Yves-Marie Visetti. Pierre Cadiot. Jean Ferrari. RECANATI François - INSTITUT JEAN NICOD. François Recanati. Theses.fr – Jocelyn Benoist. Jocelyn Benoist. Claude Imbert (philosophe) Ludovic Soutif - Departamento de filosofia da PUC Rio.

Theses.fr – Ludovic Soutif. Denis Perrin - A propos. Max Kistler. UQAM | Répertoire des professeurs | Claude Panaccio. Introduction à la philosophie du langage : La compétence linguistique | École normale supérieure de Lyon. Jean-Louis Dessalles - Home page. Alan Baddeley. Ned Block, Department of Philosophy. Ned Block. Détail Notion. SUSAN SCHNEIDER - Susan Schneider. Susan Schneider (philosopher) Kenneth Craik. Eleanor Rosch. Alexandre Zinoviev. Jerry Fodor. Jerry Fodor 1935-2017. Dailynous. David Chalmers. Jean-Yves Girard. Marvin Minsky - Wikipédia. David M. Armstrong.

Roscelin de Compiègne. Mikaël Cozic. Charles J. Fillmore. Danny Hillis. Jean-Louis Krivine. George Lakoff. Ronald Langacker. How Ada Lovelace, Lord Byron’s Daughter, Became the World’s First Computer Programmer. La définition de Piaget. Steven Pinker. Theses.fr – Jean-Michel Roy.