background preloader

Monde numérique

Facebook Twitter

Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Culture(s) transmédia. Culture – Médias & Numérique | Le blog du Groupement d'Intérêt Scientifique. Ebooks libres et gratuits. Association - AADN - Arts numériques - Digital arts. Votre bibliothèque tout en 3D et sur le web [WebGL inside!] Hello 🙂 Je voulais vous présenter aujourd’hui une nouvelle expérience numérique de la bibliothèque. Réalisée dans le cadre des « Google Chrome Experiments », ce site internet en WebGL (pour faire de la 3D dans votre navigateur), vous permet de parcourir une bibliothèque de façon simple et fluide et de papillonner parmi les étagères.

Là où je me moque très souvent d’iTunes et de sa bibliothèque en « faux bois » avec ses « faux livres », ici l’expérience est plus importante, plus agréable, on y voit également de nombreux livres rangés dans des catégories… Voilà ce que ça donne : Concernant la lecture du livre une fois sorti de l’étagère, il y a encore énormément de travail à faire (en gros, ce n’est pas lisible du tout), mais il vous suffit de cliquer sur « click here to get the book« , et vous aurez la possibilité d’avoir le livre sur Google Books. source.

Ga102.pdf (Objet application/pdf) Les systèmes d'information géographiques. Open data >> défi accepté. Organisé par l'Open Knowledge Fundation, l'Open Data Challenge a fait plancher designers et développeurs européens sur des outils de réutilisation des données publiques. Revue des réalisations. Municipalités d’Helsinky, Paris, Munich, l’agglomération de Manchester et Pays-Basque… Les dix huit derniers mois ont vu l’explosion des politiques d’ouverture des données publiques en Europe. Appuyés par une directive du Parlement Européen et un intérêt citoyen croissant comme l’initiative de l’association Regards Citoyen ou l’annuaire de données Datapublica, gouvernements, villes et collectivités européennes sont nombreux à suivre cette tendance à la mise en ligne de catalogues de données en tout genre produits par leurs services.

Libérer (partiellement) les donnés est une chose, mais comment en faire profiter les citoyens ? Si du coté administratif le mouvement est enclenché, il reste encore à sensibiliser un public plus large sur l’importance de l’open data. Une certaine idée de l’open data. Le 13 juillet dernier est sorti un rapport produit par 4 élèves de l'école des Ponts ParisTech, intitulé "Pour une politique ambitieuse des données publiques".

Il résume parfaitement une certaine idée de l'Open Data. L’open data est à la mode. Le conseil général de Gironde vient de lancer son site DataLocale, la Saône-et-Loire a annoncé l’ouverture d’un portail pour octobre, celui du gouvernement sortira dans quelques mois. Plusieurs villes y réfléchissent : Le Havre, Saint-Maur-des-fosses et Montpellier a sauté le pas. L’ouverture des données publiques est devenue la nouvelle mesure phare des collectivités en matière de transparence et de démocratie.

Dans ce contexte est sorti un rapport très complet, intitulé Pour une politique ambitieuse des données publiques produit par quatre élèves de l’école des Ponts ParisTech : Romain Lacombe, François Vauglin, Pierre-Henri Bertin et Alice Vieillefosse. “Identifier des modèles économiques” Comment l’idée de ce rapport est-elle née ? Des ambitions… Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses. Dossiers d'actualitéMis à jour le 14/04/2017 Copyright : Flickr CC by sa Perspecsys Photos L'open data, ou, dit en français, l'ouverture des données publiques est devenue une obligation pour toutes les collectivités locales de plus de 3500 habitants depuis l'adoption de la loi pour une République Numérique (loi du 7 octobre 2016).

La "loi Lemaire" achève un chapitre législatif intense autour de l'open data (loi Valtere, loi Macron...). Les plus grosses collectivités se sont déjà lancées ; les autres vont devoir le faire. Archives départementales de l'Aube. Pol culturelle - Création dans le monde numérique - Rapport. Wanderlust. 00120016, version 2] La Culture au risque du « Web 2.0 » Internet Archive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IA. Serveurs de l'Internet Archive. Pour assurer la stabilité et la sécurité des données archivées, un site miroir fonctionnel est conservé à la Bibliotheca Alexandrina[1] en Égypte. L’IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires.

Elle est membre de l’American Library Association et est officiellement reconnue comme bibliothèque par l’État de Californie[2]. Le robot d'indexation utilisé par l'IA est Heritrix, un logiciel libre. Le logiciel de numérisation de livres, libre également, est Scribe[3]. Histoire[modifier | modifier le code] L'Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle. Wayback Machine[modifier | modifier le code] La Wayback Machine (littéralement « la machine à revenir en arrière ») est la partie des clichés du Web de l'IA.

En 2006, la Wayback Machine contenait près de 2 petaoctets de données. Archive-It[modifier | modifier le code] STIC et droit : défis, conflits et complémentarités. L'évolution des technologies de l'information a des répercussions considérables sur notre société. De nouveaux défis, mais aussi des conflits, ont émergé. Ces technologies soulèvent notamment de nombreuses questions inédites en termes de droit. Très différents, les deux mondes — juridique et informatique — doivent apprendre à coexister. Voici un état des lieux des rapports qu'ils entretiennent. Ces dernières années, l'intérêt du droit pour les STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) a pris de l'ampleur. Et si les STIC lancent de nouveaux défis au droit, la réciproque est également vraie. Il est possible de classer les relations qu'entretiennent le droit et les STIC en trois grandes catégories : les STIC fournissant de nouveaux objets de droit, les STIC pourvoyeuses de nouveaux moyens pour le droit et enfin, les STIC sources de nouvelles normes.

De nombreux outils informatiques ont déjà été conçus pour le traitement de l’information juridique. Autour de Wikipédia et des projets Wikimedia. Territoires-de-demain. p4.pdf (Objet application/pdf) Le_comportement__informationnel_du_chercheur_du_futur.pdf (Objet application/pdf) Le débat « Consultation sur l'Internet du Futur. Vers une réponse collective de "grands utilisateurs" de l’internet à la consultation "internet du futur" : les débats La consultation publique sur l’internet du futur comprenait 12 questions, souvent découpées en sous-questions. Nous avons construit notre travail commun autour d’une sélection de questions qui portent plutôt sur les usages, les conditions de leur émergence, et les principes de construction de l’internet du futur : Le débat était introduit par un "texte de cadrage" destiné à engager le débat en vue d’une réponse collective et publique à la consultation "Internet du futur" : Le secrétariat d’Etat chargé de la Prospective et du développement de l’économie numérique, lance une consultation publique sur l’Internet du futur.

Elle porte notamment : · sur l’identification des thématiques liées au concept d’internet du futur (technologies du « cœur de réseau », réseaux d’accès, réseaux spontanés, internet des objets, contenus, usages et services…) Un modèle aujourd’hui fragilisé. La Grande Conversion numérique, par Milad Douei. Pour ceux qui connaissent bien les différentes facettes de la révolution numérique, l’essai de Milad Doueihi n’en apprendra pas beaucoup plus.

Pour ceux qui n’en connaissent que ce qu’en rapporte la presse généraliste ou, pire, les médias télévisés, il est absolument essentiel. Très bon ouvrage de vulgarisation donc, La Grande Conversion numérique fera date non pas tant par ce qu’il contient, que par la position de celui qui l’a écrit : « Je commencerai par une confession, peut-on lire dès la première page. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d’ordinateur qui a suivi les changements de l’environnement numérique au cours des vingt dernière années ». Fractures numériques Cité numérique L’archive et Pierre Ménard Il n’en va pas de même du chapitre par lequel se termine cet ouvrage.

Livre numérique : Comment les formats induisent-ils les contenus. L’édition électronique : interview de Pierre Mounier sur TV5 Mon. L’édition électronique de Marin Dacos et Pierre Mounier | L'édit. Read/Write Book - Marin Dacos (dir.) - Cléo/revues.org - Culture. HOMO NUMERICUS : Le webdocumentaire sur la révolution numérique.

POLINUM - Polinum Plateforme Opérationnelle pour le Livre Numéri. Livre Technodocumentation - F. Papy - Des machines informationne. Le traitement documentaire, quelle que soit la nature des informations traitées, laisse une place toujours plus grande aux technologies numériques. Instrument au service des sciences de la documentation et des techniques documentaires, la technodocumentation s'impose désormais comme un relais puissant et incontournable de toute gestion documentaire.

Elle met en évidence la nécessité de reconsidérer les documents sous l'angle des contenus numériques, de l'interopérabilité des systèmes d'informations et de la multiplicité des usages. En rendant possible la séparation du fond et de la forme, les TIC finalisent un processus sophistiqué de dématérialisation totale de l'information. La modularité, l'extensibilité et l'ouverture caractérisent les contenus numériques qui alimentent des utilisations induites par la richesse des dispositifs-clients de restitution. Ebook access. Planets-market-survey-white-paper.pdf (Objet application/pdf) Serious games, univers virtuels et technologies. Réflexions sur les jeux sérieux. Stratégie numérique: un plan d'action de la Com. Bruxelles, le 19 mai 2010 Stratégie numérique: un plan d'action de la Commission destiné à accroître la prospérité et la qualité de vie en Europe La mise en œuvre de l'ambitieuse stratégie numérique pour l'Europe dévoilée aujourd'hui par la Commission européenne permettrait de contribuer notablement à la croissance économique de l'UE et de faire profiter tous les secteurs de la société des avantages de l'ère numérique.

La moitié des gains de productivité réalisés dans l'UE au cours des 15 dernières années étaient dus aux technologies de l'information et des communications ( voir IP/10/571 ) et cette tendance est susceptible de se renforcer. «La révolution numérique doit servir en premier lieu les intérêts des citoyens et des entreprises d'Europe», a indiqué Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne chargée de la stratégie numérique.

Sept objectifs Un nouveau marché unique permettant de bénéficier des avantages de l'ère numérique Renforcer la confiance et la sécurité. Comment informer à l'ère numérique. Pour accompagner un vaste chantier d'adaptation éditoriale, technique et commerciale aux bouleversements économiques et technologiques du monde des médias, le "Projet Agence multimédia", l'AFP a conduit sa plus vaste enquête auprès de ses clients et autres professionnels de l'information. Plus de 210 ont répondu, représentant l'ensemble des régions du monde et des secteurs d'activité des médias. Nous publions ici les enseignements de cette enquête (cliquer sur l'image ci-dessous pour accès à une version livre électronique, ou alors obtenir la version pdf ici ) qui montre comment les médias entendent s'organiser pour relever les défis de la révolution numérique, et les réponses qu'un grossiste de l'information comme l'Agence France-Presse se doit d'apporter: interactivité de ses productions, plus d'images, de multimédia, de services, d'innovation, de souplesse dans les modes de livraison, de flexibilité des modèles économiques...

Ce que montrent les images - La vie des idées. Commissaire de l’exposition La fabrique des images, Philippe Descola propose une approche novatrice des représentations picturales présentes sur les cinq continents. L’anthropologue montre comment quatre grandes visions du monde (le naturalisme, le totémisme, l’animisme, l’analogisme) se manifestent dans les images que produisent les sociétés humaines. Philippe Descola est professeur au Collège de France, directeur du Laboratoire d’anthropologie sociale. Sommaire des questions : Quel est le lien entre l’exposition La fabrique des images et votre dernier livre, Par-delà nature et culture ? Les images permettent-elles de rendre compte des différentes visions du monde ou ontologies (naturalisme, totémisme, animisme, analogisme) ?

La connaissance des ontologies renouvelle-t-elle notre lecture des images ? Qu’apportent-elles par rapport à l’iconologie ou à l’histoire de l’art en général ? La connaissance des ontologies renouvelle-t-elle notre lecture des images ? Vidéo : A. Culture Labs.