background preloader

Laïcité à l'école

Facebook Twitter

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz) Un an après Charlie Hebdo, Marc Horwitz, auteur du “Dictionnaire de la laïcité”, revient sur l’importance de ce principe à l'école.

“Beaucoup d’enseignants n’ont qu’une idée vague de la laïcité” (Marc Horwitz)

Pour le fondateur d’Egalité Laïcité Europe, “un grand travail de formation des enseignants reste à faire” autour de cette notion. Marc Horwitz, fondateur d’Egale, co-auteur du « Dictionnaire de la Laïcité » et de « Ma liberté, c’est la laïcité » Pourquoi avoir réédité “Ma liberté, c’est la laïcité”, en octobre dernier ? Deux ans après avoir publié “Ma liberté, c’est la laïcité”, qui faisait suite à notre “Dictionnaire de la laïcité” (récompensé par le Prix de l’Initiative Laïque 2012), Martine Cerf (secrétaire générale d’Egale) et moi-même, voulions “mettre à jour” notre dernier ouvrage et le rendre davantage accessible – plus uniquement aux enseignants, mais aussi aux élèves et à leurs parents. L’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, attaque très violente contre la laïcité, a accéléré le mouvement. La Charte de la laïcité expliquée aux enfants. Des ressources pour renforcer la transmission des valeurs de la République.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a placé l'année 2015 sous le signe de la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Des ressources pour renforcer la transmission des valeurs de la République

À cet effet, le ministère et son réseau Canopé mettent à disposition des équipes pédagogiques et éducatives un ensemble de ressources au sein du nouveau portail "Valeurs de la République" visant à apporter un éclairage historique et philosophique sur les notions et les valeurs propres à la République et à ses principes fondamentaux.

Ces ressources, accompagnées de définitions et de textes de référence facilitant le travail pédagogique dans les classes, pourront être mobilisées par les enseignants dès le 4 janvier 2016 dans le cadre de l'enseignement moral et civique et des séquences pédagogiques autour des commémorations des attentats de l'année 2015. Laïcité. La laïcité à l'école.