background preloader

Analyse d'Oeuvre d'Art

Facebook Twitter

La Nuit Étoilée de Van Gogh - Magazine Artsper. Artsper vous propose de plonger dans les secrets de La Nuit étoilée de Vincent van Gogh, cette œuvre mythique que l’on connaît par cœur mais dont les détails ne cessent de nous passionner lorsqu’on les regarde de près. Ce tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir ou extrapoler de la chambre qu’il occupait lors de son séjour à l’asile de St Rémy de Provence. C’est à cette période difficile de sa vie tourmentée qu’il peint l’une des toiles les plus célèbres de l’histoire de l’art, aujourd’hui conservée au MoMA à New York. Ainsi, si beaucoup disent que cette œuvre constitue le cri de révolte d’un génie incompris, la plupart s’accordent surtout à dire que ce tableau est la projection de son instabilité mentale.

Mais quand on s’y penche d’un peu plus près, cette œuvre n’est pas aussi folle qu’elle peut en avoir l’air, et Van Gogh n’a pas créé les différents éléments de sa toile au hasard. 1. Il s’agit sans doute du premier élément qui nous frappe lorsqu’on admire La Nuit étoilée. 2. Art,peinture,sculpture, photo. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts. En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation.

Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Il manque souvent une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

Il reste à préciser que nous déciderons de partir de la photographie de Wolfgang Volz. Nom de l’œuvre : Emballage du Reichstag Période historique : XXe siècle Domaines artistiques : Arts du visuel et Arts de l’espace Problématiques possibles : Image de l’œuvre : Le Land Art S. Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky. Aujourd’hui, Laura Mekaelian professeur d’Arménien nous propose l’analyse d’une œuvre emblématique du génocide arménien de 1915. Titre de l’œuvre : L’artiste et Sa Mère Nature de l’œuvre : peinture figurative, huile sur toile Artiste : Arshile Gorky (1902-1948) (Gorky signifie « amer » en russe, l’artiste aurait choisi ce nom en référence à son vécu tragique avant son arrivée en Amérique) Date de création : 1926-1936 Repérage chronologique : -fin XIXème siècle et début du XXème siècle : génocide des arméniens de l’Empire Ottoman-20 avril 1915 :Siège de la ville de Van (où vivait Gorky avec sa famille)-1914/18 : 1er Guerre Mondiale-1926 : début de création de la toile « L’artiste et Sa Mère »-1936 : achèvement de la toile « L’artiste et Sa Mère »-1939/45 : 2ème Guerre Mondiale Vie de l’artiste : Arshile Gorky né Vosdanik Manoug Adoian en 1902 à Hayotz Dzor (vilayet de Van, Empire ottoman) et mort le 21 juillet 1948, à Sherman, Connecticut (États-Unis), est un peintre arménien.

Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937.

Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 Vie de l’artiste / de l’auteur. 3 Contexte historique de création. 10 Deux films qui retracent l’époque des années folles : 13 Le bœuf sur le toit. 14 L’histoire de « L’œil cacodylate ». 14 L’apport de Marcel Duchamp sur L’œil cacodylate. 15 Style / mouvement / courant artistiques. 16 Un mouvement international 17 La fin du dadaïsme. 17 L’humour … 17 Description de l’œuvre et interprétation. 19 Portée ou influence de l’œuvre. 22 En quoi l’œuvre a-t-elle marqué son temps ?.

Peut-on la rapprocher d’autres œuvres ?. Les questions que soulève l’œuvre : 25 Lexique de base – mots clé. 25 Les sources : 26 Présentation générale Titre de l’œuvre : L’oeil cacodylate Nature de L’œuvre – Technique : Huile sur toile et collage de photographies, cartes postales, papiers divers découpés Genre de L’œuvre : Document ? Artiste / Auteur : Francis Picabia Date vie / mort : 1879 – 1953 Date de création : 1921 Les périodes historiques : XX siècle Domaine / thématique S. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest.

L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Son impact sur le public en lien avec le contexte du moment à Paris l’inscrivent dans une perspective historique ; un fait marquant de l’actualité. Mais comment un simple dessin marouflé sur la façade d’un immeuble peut-il susciter autant de questions ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur l’artiste, son courant d’appartenance, le contexte historique et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique d’Ernest Pignon Ernest, un artiste actuel. Il manque parfois une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège.

Vous aurez quelques pistes qui permettront à chacun de prendre du recul sur l’œuvre et de la comprendre dans un processus plus global et artistique. Nom de l’œuvre : « Les expulsés » Période historique : XXe siècle Problématiques possibles : image. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale.

Une icône féministe On comprend que l’image ait plu aux féministes qui l’adoptèrent instantanément à l’orée des années 80. > Les sources d’inspiration. Analyser une oeuvre d'art. Comment analyser une oeuvre d'art part.1. Analyser une œuvre c’est aussi la comprendre. Cependant nous sommes souvent pris au dépourvu sans une méthode simple. L’œil s’égare entre ce qui peut être représenté, les couleurs, les symboles, ce que l’on ressent… Pour analyser une œuvre d’art il y a des clés d’accèsqui reviennent souvent à aller du plus général aux détails.

La méthode proposée ici dans la 1ère partie de l’article a fait ses preuvesavec mes élèves de collège et mes collègues qui l’ont essayé… et adopté. Dans une partie 2 une deuxième méthode, vous est aussi exposée. Pour qui et pourquoi faire? Le cadre proposé après peut être utilisé en cours, sur n’importe quel niveau du collège, voire du lycée. La fiche peut être adaptée à de nombreux domaines: peinture, dessin, sculpture, installation, film, théâtre, publicité, histoire, littérature, bande dessinée, musique… il suffira juste d’en remanier légèrement le vocabulaire. Vous y trouverez : – La méthode 1 : (partie 1) Présentation générale Titre de l’œuvre Nature de L’œuvre S. Analyse d'oeuvres. Otto DIX, La Guerre Leonard De Vinci, La joconde Diego Velasquez, Les Ménines Duane Hanson, Supermarket Lady Andy Warhol, Ten Lizes Pablo Picasso, Guernica - Artiste : date, nationalité - Œuvre : titre, date de création - Nature de l’œuvre : sculpture, peinture, vidéo, cinéma, photographie… - Matériaux utilisés : peinture à l’huile sur toile, assemblage - Genre de l’œuvre : portrait, scène historique, scène religieuse, paysage … - S’il s’agit d’une image, que voit-on ?

- Organisation de l’œuvre : chaotique, organisée, statique, dynamique - Eléments plastiques : lumière, couleur, forme, matières et leur organisation - Quel est le message de l’artiste, que veut-il montrer ? - Quels sont les moyens mis au service de ce message ? - Dans quel mouvement artistique s’inscrit l’œuvre ? - Quel est le sens de l’œuvre et qu’en retenez-vous ? - Contexte historique, culturel, artistique - Autres artistes qui ont la même démarche. Comment analyser une oeuvre d'art? L'analyse d'une oeuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'oeuvre est un exercice personnel qui doit s'adapter à l'oeuvre présentée. La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter. 1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la fiche d'identité de l'œuvre.

Quel est le document présenté? 2. Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre? S'il s'agit d'une œuvre en 3D: L'espace et le point de vue: Par définition une œuvre tridimensionnelle à une multiplicité d'angles de vue. 3. Le message de l'œuvre: pourquoi l'artiste a-t-il fait cette œuvre? L'analyse doit être rédigée en paragraphes avec des phrases complètes, de manière simple et précise avec une grammaire et un orthographe soignés. Commenter une oeuvre d'Art - Le blog de doc. Grille d'analyse d’une oeuvre d'art Professeur : Discipline : Niveau : Chaque partie doit être rédigée et former un texte cohérent Titre de l’œuvre : Son auteur : son nom, quelques éléments de sa vie, sa formation.

La date ou l’époque de sa réalisation : Le contexte : l’artiste ou l’œuvre sont-ils liés à un courant artistique, une période particulière ? La description doit tenir compte des éléments suivants et va d’une vue d’ensemble aux détails particuliers. Nature : tableau, sculpture.. technique, outil, matière et support : huile sur toile, crayon sur papier, bronze à la cire perdue,… genre et sujet : paysage, portrait, nature morte…que représente l’œuvre ? Composition, organisation : les différents plans du plus proche au plus lointain, description détaillée.

Formes : figuratives, abstraites, géométriques,… Lignes : droites, courbes... Couleurs : dominantes, contrastes, dégradés, fondus, complémentaires,… Lumière : d'où vient t'elle, qu’éclaire-t-elle ? Quelle impression produit-elle ?

Pearltrees - Ananlyse d'Oeuvres d'Art

A Classer - Analyse d'Oeuvre. Peintre-Analyse.com - Déco, Bricolage, Maison. Artistes. Comment analyser une oeuvre d'art part.1. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. Analyse d'oeuvre : L'artiste et sa mère d'Arshile Gorky. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Œuvres à la loupe. Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée. Cette rubrique bénéficie du mécénat de l’entreprise eni. Oeuvres à la loupe Nb par page :5 -10 -15 Tri : Date - Titre Portrait de la marquise de Pompadour Nouveau !

Le dernier numéro de la série Focus est consacré au Portrait de la marquise de Pompadour par Maurice-Quentin de La Tour. Consultez le focus La Victoire de Samothrace Redécouvrez un chef-d’œuvre de l’époque hellénistique en compagnie de Marianne Hamiaux, ingénieur d'études, et Ludovic Laugier, conservateur du patrimoine au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines. La Joconde Les Œuvres à la loupe font peau neuve. Le Code de Hammurabi Consultez l’œuvre à la loupe Le Scribe accroupi Newsletter.

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Analyse esthétique d'une photographie de robert doisneau - bolides à paris. Analyse La première lecture de l'image invite à comparer l'énorme taille du véhicule de l'adulte à droite à la taille réduite de l'automobile à pédales de l'enfant à gauche. Quasi instantanément le spectateur est conforté dans cette comparaison par le regard croisé de l'enfant qui souligne l'existence d'un rapport établi entre les 2 véhicules : L'enfant est sur le trottoir et la voiture sur la chaussée.

Le bord du trottoir marque la limite du monde de l'enfant et du monde de l'adulte. Mais un élément inquiétant en provenance du monde de l'adulte pénètre dans le monde de l'enfant : une roue du véhicule de l'adulte est montée sur le trottoir. Deuxième motif d'inquiétude, le pneu de cette roue est crevé. Ces deux éléments sont d'autant plus menaçants que le petit bonhomme avait l'air de circuler lui-même bien droit sur le trottoir, tenant sagement son volant à 10 heures 10. L'image exprime donc le moment d'une révélation : Quel est le point de vue du photographe ? Conclusion. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste.

Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940.

Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra. Histoire des arts : sculpture. L’histoire de l’Art peut être appréhendé grâce à l’analyse d’une statue. Une sculpture est une œuvre d’art bien particulière, qui n’est pas nécessairement facile à approcher.

Beaucoup d’entre elles au XXème siècle sont des œuvres engagées, ce sont celles-ci qui sont les plus susceptibles d’être présentées au Brevet. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de la sculpture L’œuvre : Quel est le titre de l’œuvre. Le thème : La sculpture peut représenter une scène, un personnage, ou un paysage : quel est le sujet de l’œuvre ? Contexte historique : Dans quel contexte s’inscrit cette œuvre ?

Première partie : description et analyse La représentation : Vous devez d’abord définir le sujet. En résumé : Physique, position, attitude et expression du ou des personnages. Les matériaux et techniques au service de cette représentation : Intéressez-vous aux matériaux. En résumé : les matériaux (argile, metal, plastique, cire…) ; les techniques (sculpture taillée, moulée, forgée…) Description oeuvre d'art - Analyse oeuvre d'art > Infos utiles : Jardin des Artistes. Le baiser de Times Square. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux. André Derain. L'Art du nu au XIXe siècle. L'oeuvre à la loupe : La nuit étoilée de Van Gogh - blog de KAZoART.

A Sign in Space, par Gunilla Klingberg - aMush. Histoire des arts. Ecole de Nancy. Galerie des artistes. Analyse d'oeuvres - Arts Plastiques. Du cavalier bleu à l’art abstrait. Deux regards sur le portrait. Renaissance, un nouveau langage. Raphaël - Le triomphe de Galatée. Les saints et leurs attributs dans la peinture. Les dieux et leurs attributs dans la peinture. Berthe Morisot au bouquet de violettes - Manet. Guernica - Pablo Picasso. Analyses de toiles,Liste des tableaux etudiés sur peintre analyse.com,toiles des grands peintres et des maitres analysées. Rhétorique de l'image. Analyse de l'image. Histoire de l'art - Analyse et description de tableaux.