background preloader

Chapitre 2 : la complexité du système climatique

Facebook Twitter

#03 Le secret des glaces - à regarder pour le 16. La complexité du système climatique (Enseignement scientifique Tle) Parole d'Expert - Jérôme Chappellaz - Différence météo / climat. #06 Le réchauffement climatique. Les climats du passé et le changement climatique actuel - Enseignement scientifique - Terminale. Effet de serre et réchauffement climatique actuel - Enseignement scientifique - Terminale. Réchauffement climatique actuel et rétroactions climatiques - Enseignement scientifique - Terminale. La Glace et le Ciel - très intéressant ! L'erreur de Trump : Météo vs Climat ☀️□□ Sciencetips - 'Fontaine, je ne boirai pas de ton eau' Sciencetips - 'Tu me pompes l'air. BD « Sciences en bulles » : les pollens fossiles révèlent les paysages du passé. Cet extrait de la BD « Sciences en bulles » est publié dans le cadre de la Fête de la science (du 2 au 12 octobre 2020 en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international) dont The Conversation France est partenaire.

BD « Sciences en bulles » : les pollens fossiles révèlent les paysages du passé

Cette nouvelle édition aura pour thème : « Planète Nature ? ». Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Data Science vs Fake - La fonte des glaces fait monter les océans. Earth Temperature Timeline. La vidéo du réchauffement 1880/2017 – {Sciences²} Canicules, incendies, fonte des glaces... Comment l'Arctique traverse l'été d... Les quelque 1 300 habitants de la petite ville de Verkhoïansk s'y connaissent en températures extrêmes.

Canicules, incendies, fonte des glaces... Comment l'Arctique traverse l'été d...

Au cours de l'hiver 1893, la station météorologique fraîchement implantée dans ce coin reculé de Russie, aux portes de l'Arctique, a relevé -67,8 °C. Ces hivers comptent depuis parmi les plus rigoureux de la planète. L'été, les normales tournent autour de 15 °C mais il n'est pas rare que la température flirte avec les 30 °C, faisant de la commune – un port sur la rivière Yana, un petit aéroport, une poignée d'entrepôts de fourrure et des maisons en bois à plus de 4 000 km au nord-est de Moscou – une championne du monde de l'amplitude thermique.

Ce samedi 20 juin, la petite station attire l'attention des météorologues car il y fait 38°C. Un record au-delà du cercle polaire. Les incendies sont fréquents en Sibérie. CEA livretCLIMAT web. Paroles de climatologues. Fiche pédagogique : Simclimat, un modèle simple de bilan radiatif de la Terre. Le climat de ces 700 000 dernières années est caractérisé par une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires avec une rythmicité de l'ordre de 100 000 ans.

Fiche pédagogique : Simclimat, un modèle simple de bilan radiatif de la Terre

Le rythme de ces variations est d'origine astronomique. Ces variations sont amplifiées par des processus faisant intervenir le CO2 et l'albédo. A partir d'une situation témoin, le monde en 1750 où l'atmosphère n'était pas encore perturbée par les émissions anthropiques, nous allons tester un à un l'influence des paramètres orbitaux. La simulation témoin Sur la page d'accueil, choisir «Le monde en 1750», la durée : 100 000 ans. Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre. La fonte des glaces polaires est la première conséquence visible du dérèglement climatique.

Fonte du permafrost, un danger pour l'humanité ? - Vidéo Sciences de la vie et de la Terre

Mais derrière les blocs de glaces qui tombent dans l'océan, se cache une réalité aux conséquences potentiellement catastrophiques : la fonte du permafrost. TOUT SAVOIR : NE PAS CONFONDRE CLIMAT ET MÉTÉO ! Retour de la nature et épidémies : ce que nous apprend l’analyse des pollens anciens. Cet article est publié dans le cadre de la prochaine Fête de la science qui se déroule du 2 au 12 octobre prochain en métropole et du 6 au 16 novembre en outre-mer et à l’international et dont The Conversation France est partenaire.

Retour de la nature et épidémies : ce que nous apprend l’analyse des pollens anciens

Retrouvez tous les débats et les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr. Pendant le confinement, médias et réseaux sociaux se sont largement fait l’écho du retour des animaux sauvages dans nos villes. Les citadins s’émerveillaient d’entendre le chant des oiseaux ou d’observer, à la nuit tombée, le passage d’un renard ou d’un sanglier en pleine rue. Enfermés dans leur appartement, souvent déconnectés de leur environnement naturel, ils laissaient la place à une faune soudain curieuse de ces lieux désertés. Ce retour de la nature fut très bref et si la vie s’est avérée temporairement plus facile pour quelques canards, le confinement n’a pas eu d’impact sur l’érosion de la biodiversité. Pluie polliniques passées et palynologues.

Sibérie : l'explosion d'une bulle de méthane crée un gouffre de 50 m de profo... Un gigantesque gouffre vient de s'ouvrir dans le sol sibérien, à la suite de l'explosion d'une bulle de méthane géante.

Sibérie : l'explosion d'une bulle de méthane crée un gouffre de 50 m de profo...

Son apparition pourrait être le résultat de la fonte du pergélisol, causée par le réchauffement climatique. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La fonte du pergélisol favorise le réchauffement climatique Le pergélisol, ou permafrost en anglais, regroupe les sols de notre planète qui sont gelés en permanence. Il est menacé de fonte définitive par le réchauffement climatique. Sa disparition inquiète les scientifiques. Le changement climatique en questions. Anny Cazenave est chercheur au CNES, LEGOS (Laboratoire de recherche en géophysique et océanographie spatiales).

Le changement climatique en questions

Elle nous explique pourquoi les questions climatiques nécessitent une mobilisation mondiale. À Kyoto, la floraison des cerisiers n’a jamais été aussi précoce depuis 812. Le pic de floraison des cerisiers est survenu le 26 mars dans l’ancienne capitale impériale du Japon, où des données sur ce phénomène sont recensées depuis plus de 1 200 ans.

À Kyoto, la floraison des cerisiers n’a jamais été aussi précoce depuis 812

Le précédent record de précocité datait de 1409. Le mois de mars a été “exceptionnellement chaud” au Japon, et la floraison des cerisiers de la ville de Kyoto a atteint son apogée vendredi 26 mars, “le plus tôt dans l’année depuis plus de 1 200 ans”, rapporte The Washington Post. Le précédent record datait du 27 mars 1409, “près d’un siècle avant le départ de Christophe Colomb pour l’Amérique”, rappelle le quotidien américain. Météorologiste - Onisep. Anticyclones, dépressions, tempêtes tropicales : autant de phénomènes étudiés par le météorologiste.

météorologiste - Onisep

Dans le monde entier, il relève les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe en surface, en altitude, y compris dans l'espace. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des super ordinateurs, par exemple. Le météorologiste en tire des prévisions sur le temps et les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par l'armée ou EDF, ou encore par les agriculteurs, ces prévisions intéressent tout le monde !

Ingénieur / ingénieure environnement - Onisep. Expert / experte bilan carbone - Onisep. La consommation d'énergie, les déplacements des salariés et des clients, le transport et la fabrication des matières premières, les déchets directs, la fin de vie des produits vendus, le parc informatique, les bâtiments : toutes ces activités dégagent des GES (gaz à effet de serre).

expert / experte bilan carbone - Onisep

L'expert bilan carbone réalise des diagnostics afin d'aider les entreprises ou les villes à mesurer leurs émissions de GES. Il leur propose ensuite des solutions pour réduire l'impact de leurs activités sur le réchauffement climatique. Juriste droit de l'environnement - Onisep. Multiplication des normes environnementales, nouvelles directives européennes, retombées du Grenelle de l'environnement : les activités industrielles font l'objet de réglementations rigoureuses, que les entreprises ont parfois du mal à suivre. Pour y voir plus clair, elles n'hésitent plus à faire appel au juriste en droit de l'environnement qui les informe et les conseille. Mais son rôle ne s'arrête pas là. Par exemple, si une entreprise souhaite étendre son activité ou acquérir un nouveau terrain, ce juriste assure le montage des dossiers pour obtenir les autorisations.

Documents d'urbanisme, études de revalorisation des déchets, procédés innovants. : il vérifie que chaque projet est légal. Océanologue - Onisep. Glaciologue - Onisep. Scientifique, le glaciologue est aussi un amoureux de la montagne qui partage son temps entre le terrain où il récolte des échantillons de glace et son laboratoire où il en étudie la composition. Pour cela, il organise des expéditions dans les Alpes, en Antarctique ou encore en Islande. Ses missions : comprendre les cycles de gel-dégel dans une zone précise, trouver des éléments d'information sur le climat ou le sol tels qu'ils étaient il y a plusieurs siècles, ou encore préparer un projet d'exploitation de ressources naturelles. Après avoir transporté les échantillons en containers spéciaux, il les analyse et rédige des rapports.

Lors de ses déplacements, il travaille souvent loin de chez lui, au sein d'équipes internationales et pluridisciplinaires. Chercheur, il peut être employé par un organisme public, par un bureau d'études spécialisé ou par une entreprise de construction ou de prospection (minerais, hydrocarbures). Ingénieur / ingénieure analyste de l'air - Onisep.