background preloader

TP4 L’évolution comme grille de lecture du monde

Facebook Twitter

P214 à 217

TP4 Mécanismes de l'évolution. Corrigé TP4. L’incroyable intelligence des céphalopodes. 9 cerveaux, 3 cœurs, 8 bras, des yeux gigantesques et une intelligence hors norme.

L’incroyable intelligence des céphalopodes

Les céphalopodes ont développé des capacités d'apprentissage et de mémorisation si puissantes que certains ont même pu parler de formes inédites d'intelligence. Les Céphalopodes en général sont des êtres étranges et surprenants. Cette classe d'animaux, que l'on range dans le phylum des Mollusques, pourtant si loin des vertébrés dans l'arbre évolutif, des mammifères et des oiseaux, ont développé des capacités d'apprentissage et de mémorisation si puissantes que certains ont même pu parler de formes inédites d'intelligence. Les travaux menés sur les juvéniles de Sepia officinalis, la seiche commune, montre que c'est très tôt dans l'ontogenèse des individus que se développent d'extraordinaires capacité de mémoires. 9 cerveaux, 3 cœurs, 8 bras, des yeux gigantesques et une intelligence hors norme, voici des êtres que l’on penserait venus d’un monde imaginaire.

Écouter 59 min. Evolution oeil. Histoire évolutive de l'œil. Un modèle théorique de l’évolution de l’œil chez les vertébrés.

Histoire évolutive de l'œil

L'œil est un système sensoriel utilisé dans l'ensemble du règne animal. En effet, la lumière donnant un grand nombre d'informations sur l'environnement, elle est, et a été, une force sélective majeure, qui a conduit à la formation d'une grande variété de systèmes capables de percevoir la lumière. Diversité des yeux[modifier | modifier le code] Environ 1/3 des 33 embranchements animaux existants possèdent des organes photosensibles, et un autre tiers possèdent des yeux, le dernier tiers n'ayant a priori pas d'organes spécialisés dans la détection de la lumière[1]. On constate aujourd'hui une importante diversité, aussi bien dans la structure morphologique, anatomique ou moléculaire de l'œil, que dans le type d'information prélevé à partir de la lumière[3].

Diversité fonctionnelle[modifier | modifier le code] Les yeux, s'ils permettent tous de percevoir et d'analyser la lumière, n'en retirent pas tous les mêmes informations. . Doc + oeil modélisé. Evolution humain. Activité 2 L’anatomie humaine, produit d’une histoire évolutive. L'œil et la vision des invertébrés. On ne peut pas vraiment parler d'œil chez les invertébrés inférieurs mais il y a quand même une perception de la lumière de différentes manières par des cellules ou des éléments de cellules spécialisés.

L'œil et la vision des invertébrés

Protozoaires, mollusques ou insectes, chaque espèce réagit à la lumière. La cellule photosensible fait office d'œil chez les invertébrés Chez l'Euglène qui est un protozoaire, un élément de la cellule unique, le stigma, est sensible à la lumière et informe la cellule qui peut ainsi fonctionner en autotrophie quand la lumière est suffisante pour faire de la photosynthèse et en hétérotrophie quand ce n'est pas le cas. Chez les coelentérés, les mollusques et certaines larves d'insectes, ce sont des cellules de la peau qui sont sensibles à la lumière ou des photorécepteurs, uniques qui servent de cellules sensorielles. Ces cellules permettent de différencier des intensités lumineuses.

Les zooxanthelles se situent en dehors des cellules dans un système de tubes dans des lobes du manteau. L’œil, un organe en évolution. Oeil. Phylogène. Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants.

Phylogène

Il dispose d'un ensemble de fonctionnalités (observer, comparer, construire, classer, tracer un arbre) qui permettent de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et moléculaires. Il est conçu de façon à permettre d'entrer directement sur les différentes activités en fonction des objectifs : découverte de la biodiversité, classification, établissement de relations de parenté...

Il peut donc être utilisé à différents niveaux de la scolarité, de l'école primaire aux premières années universitaires. Ce logiciel est accessible gratuitement en téléchargement. Auteurs : Conception, Production, Diffusion : INRP. Equipe de développement. SVT au LEC - Mme Martin - Th 4 Son et musique. La cochlée est remplie d’un liquide (l’endolymphe) dans lequel flotte une membrane qui comporte des cellules particulières : les cellules ciliées.

SVT au LEC - Mme Martin - Th 4 Son et musique

Ces cellules possèdent des cils vibratiles qui se déplacent en fonction des mouvements du liquide. Lorsqu’un son arrive les osselets bougent et provoquent alors les mouvements du liquide cochléaire, ceci provoque alors le mouvement des cils. Les mouvements de ces cils génèrent des informations nerveuses électriques.