background preloader

Femmes

Facebook Twitter

Discrimination envers les femmes de 50 ans: «On vit dans une société qui n’accepte pas les vieilles» Les femmes dans les jeux vidéos. Introduction La représentation des femmes dans les jeux vidéo Les débuts du jeu vidéo : un monde d’hommes L'appât du gain : la priorité du public masculin.

Les femmes dans les jeux vidéos

Suicide d'Oksana Chatchtko. Condamnée à mort pour blasphème, Asia Bibi se défend d'avoir commis "le moindre crime" "Balance Ton Porc est un mouvement pour l'élite" Il y a six mois naissaient en France, Balance Ton Porc et Me Too, à la suite de l'affaire Weinstein. Des mots repris par des centaines de milliers de femmes qui ont dénoncé les violences dont elles étaient victimes. Un mouvement de libération de la parole sans précédent. Pourtant, les femmes dites de "quartiers populaires" n'ont pas eu l'impression de bénéficier de ce haut-parleur. Précarité, poids du quartier, difficulté à porter plainte, elles racontent leur silence aux Inrocks.

Il y a quelques années, son mari la frappe pour la énième fois. "Je n'ai pas réagi, j'avais mon fils à gérer derrière, murmure-t-elle estomaquée. L'entreprise Sagem condamnée pour discrimination sexuelle. Lundi 07 décembre 2015, 19h33La société d'électronique et d'équipements de télécommunications pour la défense et l'aéronautique, Sagem (groupe Safran) a été condamnée par le conseil de prud'hommes de Montluçon (Allier) pour discrimination sexuelle à l'égard d'une salariée, a-t-on appris lundi auprès de son avocate.

L'entreprise Sagem condamnée pour discrimination sexuelle

La plaignante "a fait l'objet d'un traitement discriminatoire en raison de son sexe, de sa maternité et de sa situation de famille", selon la décision des prud'hommes dont l'AFP a eu copie, confirmant une information du journal La Montagne. Affiches – Les femmes dans l’Histoire. Aviatrices, scientifiques, combattantes, pirates, celles qui se sont révoltées, celles qui ont fait progresser la science, celles qui ont pris les armes… Découvrez et téléchargez des affiches présentant des petits bouts d’histoire, et les femmes qui les ont marquées !

Affiches – Les femmes dans l’Histoire

Je me lance dans la création d’une série d’affiches présentant quelques femmes incroyables qui ont marqué l’Histoire à leur manière et dans leur domaine, de manière thématique. J’ai aussi créé une série d’affiches présentant des portraits individuels de femmes exceptionnelles, à retrouver ici : affiches – portraits de femmes Ces affiches sont disponibles ci-dessous, au format .pdf. Contrôle du corps féminin. Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits. Il n’est pas toujours aisé, pour notre génération, de s’imaginer l’importance de l’emprise du patriarcat dans la vie quotidienne il y a à peine 100 ans.

Images à peine croyables. L’horreur d’un monde où les Femmes auraient des droits.

Certains esprits réactionnaires ont même tendance à penser que la Femme aurait acquis trop de droits, malgré l’omniprésence du « plafond de verre » et d’une série d’inégalités persistantes. Il est bon de rappeler que des droits fondamentaux vont se gagner à force de luttes au foyer, dans la rue et même à l’usine. Voici une poignée d’images de propagande qu’on pouvait voir dans les journaux entre 1880 et 1900 contre les Suffragettes, ces femmes qui réclamaient le droit de vote et plus largement de simples droits. Un argument avancé était : la peur. Rien de bien original. Salaires, carrières: les femmes discriminées au sein de l'Education nationale? Le métier d'enseignant se féminise, mais les hommes peuvent dormir tranquilles: les meilleures places leur sont toujours réservées.

Salaires, carrières: les femmes discriminées au sein de l'Education nationale?

Voyez plutôt: 66,1% des quelque 775 425 enseignants du secteur public en France sont des femmes, selon les statistiques du ministère pour l'année scolaire 2012-2013. Elles représentent 82,2% des professeurs des écoles et 62% des certifiés du secondaire. Elles sont bien moins présentes dans les rangs des agrégés (51,4%) et même minoritaires parmi les professeurs de chaire supérieure (32%), deux fonctions plus prestigieuses et mieux rémunérées. Résultat: tous corps confondus, le traitement indiciaire mensuel -la "base" du salaire d'un fonctionnaire- des femmes est inférieur de 171 euros à celui des hommes (-6,35%). >> Infographie: en France, une prof gagne en moyenne 171 euros de moins que ses collègues masculins Discrimination?

« Dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison » L’adhésion de la population française aux stéréotypes de genre recule depuis le début des années 2000, selon l’Insee.

« Dans l'idéal, les femmes devraient rester à la maison »

Les données rassemblées dans l’ouvrage « Femmes et hommes – L’égalité en question », paru hier, montrent qu’à peine plus d’un Français sur dix considère que « le rôle d’un homme est de gagner l’argent du ménage, celui d’une femme est de s’occuper de la maison et de la famille », contre 22% il y a 10 ans. 35% des Français interrogés considèrent qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille La part des Français estimant que « dans l’idéal, les femmes devraient rester à la maison pour élever leurs enfants » a chuté de 20 points depuis 2002, mais près d’un quart de la population soutient toujours, malgré tout, le modèle de la femme au foyer. 35% des Français considèrent également qu’un enfant en bas âge risque de souffrir si sa mère travaille.

Une prétendue « vocation maternelle »