Collaboration

Facebook Twitter

3 outils collaboratifs de gestion de projets. La gestion de tâches liées à des projets en mode collaboratif sont un des aspects qui a beaucoup bénéficié de la vague des nouveaux outils collaboratifs.

3 outils collaboratifs de gestion de projets

Il est vrai que les avantages sont immédiatement visibles au quotidien et les gains de productivité facilement appréciables. A condition cependant de ne pas se tromper au moment du choix de l’application. Voici trois outils en ligne que j’ai testé et qui me paraissent rassembler les atouts nécessaires pour vous aider à organiser le suivi de vos projets pour une équipe. En ligne, simples et gratuits, ils présentent peu de véritables défauts mais quand même de vraies particularités. Wunderlist. Créez des schémas en ligne et collaborez en temps réel. TowTruck. Rendez votre site Web collaboratif. TowTruck est un service qui va vous permettre d’introduire des fonctions collaboratives à votre site web en quelques secondes.

TowTruck. Rendez votre site Web collaboratif

Le tout avec une petite ligne de Javascript à introduire dans vos pages. TowTruck est un projet du labo Mozilla qui est vraiment, vraiment épatant. Il y a encore aux quatre coins du web des gens formidables capables de vous épater au détour d’une URL. TowTruck est un système ultra simple qui va vous permettre d’injecter du « collaboratif » dans votre site Web avec une simple ligne de code Java. Une fois cette dernière installée, une barre latérale apparait sur le site qui va permettre d’un clic de partager son activité sur le site avec une autre personne. Organi.sr - Team Tasks & To Do Lists. JumpShare. Partager simplement tous les formats de fichiers.

Jumpshare est une nouvelle façon de partager facilement et rapidement des fichiers en ligne.

JumpShare. Partager simplement tous les formats de fichiers

Jumpshare est une sorte de couteau suisse du partage de fichiers qui va vous permettre d’héberger en ligne pendant quelques jours des fichiers texte, images, vidéos, sons… Il est difficile de se faire une place au soleil dans le marché trés occupé des services d’hébergement gratuits. Jumpshare a quelques atouts pour y parvenir… Jumpshare facilite le partage et l’hébergement en proposant une interface simplifiée à l’extrème. Il suffit de verser vos fichiers dans la fenêtre de votre navigateur pour les uploader sur le service. Vous n’avez pas à vous inscrire, Jumpshare est immédiatement disponible dès la page d’accueil. HumanKindWall. Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne. Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé.

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne

Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs". Top Web Tools for Enhancing Collaboration. Connect-Collaborate-Create with Web 2 Tools. CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2. Avec le cloud computing (ou informatique dans les nuages) on retrouve un concept qui permet la centralisation des données (applications et documents) dans ce nuage composé de serveurs distants et accessibles depuis le Web.

CRDP de Franche-Comté : Écriture collaborative #2

Puisque nous sommes de plus en plus mobiles avec des outils favorisant le nomadisme numérique, et que nous souhaitons avoir accès à nos données partout, n'importe quand, sur nos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc., cette logique d'accès à ses données centralisées est une approche très efficace, car elle permet un accès global, à condition toutefois que les débits des réseaux suivent ! Les suites bureautiques en ligne : un outil au quotidien Les nouvelles applications sont développées pour tourner sur le Web.

Rememble. Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde. Je pratique depuis 2009 la prise de note coopérative du cours de philosophie.

Petite méthode des prises de notes collaboratives « Site compagnon des cours de François Jourde

A presque chaque séance du cours, un élève est nommé “secrétaire” : il veillera à la publication des notes du cours de philosophie. Ce travail se fait avec en ligne. L’outil principalement utilisé est Google Docs, qui présente de puissantes fonctions de collaboration (commentaires de type "forum" sur toute partie du texte, historique des révisions, clavardage) et de publication. Voici le petit guide de méthode que je remets aux élèves (en le commentant avec eux). Prodageo.

Wikis for Everyone - Wikispaces. Accueil. L'Actualité des outils collaboratifs. Online Notes Services. ASCILITE 2004: Augar, Raitman and Zhou - Teaching and learning online with wikis. Etherpad Foundation. Etherpad Foundation. TitanPad. Words that stick. MeetingWords: Realtime Collaborative Text Editing. Scribblar - Free Interactive Online Whiteboard. Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l’ecole.

Sketchlot est un outil collaboratif simple et efficace destiné plus particulièrement à un usage dans le monde de l’éducation.

Sketchlot. Un tableau blanc collaboratif pour l’ecole

Sketchlot permet de partager une feuille blanche virtuelle entre un enseignant et ses élèves (même très jeunes). Il est assez représentatif des outils collaboratifs qui envahissent peu à peu l’univers des TICE et dont je parle régulièrement sur le site les Outils TICE. CoSketch.com - Online Whiteboard Collaboration. Connect-Collaborate-Create with Web 2 Tools.