background preloader

Archiver

Facebook Twitter

Vers un modèle conceptuel pour les archives en quelques schémas – II. Et l’archiviste ?

Vers un modèle conceptuel pour les archives en quelques schémas – II

Un rôle double L’archiviste a généralement un double rôle. Il assure la gestion : matérielle des documents-objetsintellectuelle des informations consignées dans ces documents. Il doit, en effet, assurer la conservation – à long terme et dans les meilleures conditions – des documents et, en même temps, faciliter, pour différents publics, l’accès aux informations recherchées. Dans ce qui suit, nous allons nous intéresser au traitement de l’information et laisserons donc de côté la gestion matérielle des documents. Produire des descriptions L’archiviste produit des descriptions, qui vont servir d’intermédiaire entre les publics, que nous évoquerons plus loin, et les informations consignées dans les documents.

Une journee dans la vie de lili eting versionpdf. Entidades - CNEDA. En este documento se puede consultar de forma específica la Parte del Modelo Conceptual de Descripción Archivistica, correspondiente a la definición e identificación de Entidades.

Entidades - CNEDA

Las Entidades constituyen clases de “objetos” de la realidad archivística, percibidas como categorías claramente diferenciadas, las cuales pueden estar reflejadas en los sistemas de descripción archivística de distinta manera, pudiendo incluso estar representadas en ellos por descripciones independientes, aunque interrelacionadas. En el Modelo Conceptual de Descripción Archivística se identifican seis tipos de entidad principales: D3 3 D4 4 module 1. International Council on Archives. The ICA has been in operation since 1948.

International Council on Archives

From that date onwards, the organization has published numerous standards, articles and guides and has circulated papers on the results of research into professional practice relating to archives and records management. You can have access to a description of these rich professional resources by using the online Resources Centre, whether you are a member of ICA or not. Please feel free to contact us at ica@ica.org if you have trouble in finding a particular document. About the Resources Centre All documents published before 31 December 2010 are available on free access. After that date, publications are reserved for members of the organization, other than in a few exceptional cases: some resources can therefore be downloaded by everyone, while others can only be accessed by members of the organization. Non-members wishing to download these documents should join ICA or contact the Secretariat. Some documents are not available in a range of languages.

La discipline archivistique au Canada : état de développement et perspectives d’avenir. 1 - FAVIER, Jean.

La discipline archivistique au Canada : état de développement et perspectives d’avenir

Les archives. Paris : Presses universitaires de France, (Que sais-je no 805), 1975. (...) 1Si nous retournons dans le temps, un constat s’impose : il y a à peine quarante ans, la carrière d’archiviste était tout autre. En effet, dans les années 1970, on ne considérait pas l’archivistique comme une discipline. La littérature professionnelle de l’époque nous la présentait tout au plus comme une sous-discipline de l’histoire1. 2Pour que l’on saisisse bien les enjeux que présente le développement du monde des archives, il nous semble essentiel de bien comprendre les tenants et aboutissants de la discipline qui encadre leur gestion, qui régit le fonctionnement des institutions qui en ont la charge et qui structure les activités des professionnels qui y œuvrent. 2 - Les principes et les fondements archivistiques ont été traités dans ROUSSEAU, Jean-Yves, COUTURE, (...) 3 - DUCHEIN, Michel.

E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle. Les différents usages des archives audiovisuelles n’ont cessé de se diversifier depuis la naissance du cinéma, qui s’en est emparé très rapidement.

E-Dossier de l’audiovisuel : L’Extension des usages de l’archive audiovisuelle

Sur les antennes, le documentaire historique à base d’archives a été, dès le début, de la télévision au cœur de sa programmation et de son identité. Il connaît même de réels succès d’audience depuis un certain nombre d’années. Par ailleurs, l’image d’archive est dorénavant accessible pour le grand public de multiples façons, sur les réseaux numériques en particulier. Il s’agit, dans ce dossier, de situer et de définir ce que peut être une « archive audiovisuelle », d’envisager les différents aspects de son utilisation, principalement dans la production d’émissions (cinéma, télévision), notamment dans les documentaires « historiques », sans oublier l’usage quasi quotidien qu’en font les journalistes du journal télévisé. Qu’est-ce qu’une archive audiovisuelle ?

Archives patrimoniales/audiovisuelles

L’archiviste, cet être tentaculaire. On l’a souvent dit et je le répète encore: le métier d’archiviste ne se résume pas seulement à la gestion des documents papiers et électroniques.

L’archiviste, cet être tentaculaire

C’est entre autres pour cette raison que j’entends souvent des collègues critiquer la formation académique en soulignant le manque de formation dans divers domaines incluant l’administration et la gestion (1). En effet, comment développer nos connaissances et nos compétences en gestion de projets, de ressources humaines, de budgets, de changement, de communications…? Toutes ces sphères font partie intégrante de notre métier et nous nous retrouvons souvent démunis face à des situations qui ne nous avaient jamais été été présentées – ou encore très sommairement – dans nos études. Gouvernance information prod bureautique v03. Gouvernance information guide v05 2016. Cinquante nuances de cycle de vie.