background preloader

10. Trier, classer et archiver les documents du service

Facebook Twitter

COURS

Soyez efficace au bureau ! Voici comment traiter efficacement des informations - Gestion des documents et archives - Assistance à la direction - Expertise. 328 fois lu - 0 Le plus de réactions - 10 fois partagé - 2 marqué comme favori En tant qu’assistant, vous voyez des montagnes d’informations passer, provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise, pertinentes ou non.

Voici comment traiter efficacement des informations - Gestion des documents et archives - Assistance à la direction - Expertise

Travaillez efficacement grâce à ces trucs et astuces. Le savoir, c’est le pouvoir Une bonne gestion des informations et une bonne gestion des connaissances qui soutiennent les objectifs de votre organisation sont des aspects essentiels d’une gestion d’entreprise performante. En recueillant, en conservant et en donnant l’accès aux personnes adéquates de manière efficace, votre entreprise est plus forte. Le partage des connaissances, c’est le pouvoir Vous pouvez trouver les connaissances et informations dans toutes les têtes de vos collaborateurs. En tant qu’assistant, vous êtes quotidiennement en contact avec des masses de données et d’idées provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise. 1. 2. 3.

DIRPRINT — Afficher et imprimer une arborescence de fichiers. Informations : des mots pour les trouver, des mots pour les retrouver. Fred Canevet, du blog Conseilsmarketing.fr, me demande depuis de nombreux mois un article sur l’efficacité personnelle.

Informations : des mots pour les trouver, des mots pour les retrouver

Beaucoup d’articles ont déjà été écris sur ce domaine, et je ne voulais par écrire un énième article sur la gestion du temps ou la gestion de projets. J’ai donc creusé un peu pour déterminer une des sources de mon efficacité personnelle (et professionnelle): l’accès rapide à l’information. Efficience et information Être efficient, cela veut dire notamment ne pas perdre de temps lors de tâches subalternes, comme la recherche de documentation, pour pouvoir vous consacrer pleinement à votre coeur de métier. Quel que soit votre domaine d’activité professionnelle, vous avez besoin d’informations, ne fut-ce que les coordonnées de vos clients. Que ce soit pour chercher ou classer une information, un objet ou même un service, vous devez être capable de les définir. Chercher l’information Être réceptif à l’information Trier l’information L’auteur est-il connu ? Classer l’information. Indexation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indexation

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : indexation, sur le Wiktionnaire Le mot « indexation » fait référence à des processus de représentation de l'information de nature différente en fonction des secteurs ou domaine où cette notion est utilisée. Documentation[modifier | modifier le code] L'indexation correspond à la représentation d'un texte ou d'un document par un indice ou un mot clé, avec l'aide ou non d'un langage documentaire, en vue d'en faciliter le repérage et la consultation.

L'indexation systématique correspond à l'attribution d'un indice à un document de manière à le situer dans un ensemble de la connaissance. L’indexation matière ou indexation analytique est le processus qui consiste à indiquer dans un catalogue, un instrument de recherche ou une base de données bibliographiques le sujet d'un document. En grammaire[modifier | modifier le code] Indexation : introduction. Indexation Définition Théorie L'indexation consiste à donner accès aux documents à partir d'une indication concernant leur contenu et/ou leur nature (forme, type).

Indexation : introduction

On considère souvent que l'indexation (appelée aussi "indexation matière") doit refléter le sens, le contenu du document : il s'agirait d'un travail de traduction (voir ci-dessous les techniques employées). On peut parler ici d'une approche sémantique. On peut aussi considérer que l'indexation a d'abord pour but de signaler les documents et d'orienter le public vers les documents pertinents : dans cette perspective, il ne s'agit pas seulement de traduire le contenu des documents, il faut aussi donner aux lecteurs les pistes qui le conduiront vers le document. Avantages Par rapport à une recherche sur les mots des titres (catalogues assez pauvres) ou une recherche en plein texte (sur internet ou dans un traitement de texte), la recherche sur des documents indexés a de grands avantages : Techniques Principes Profondeur de l'indexation.

Secrétaires & Assistant(e)s, les Actualités de votre vie professionnelle. 2.3.1 Indexer un document. Classer documents.