background preloader

EMC cycle 3

Facebook Twitter

Racisme – Ressources pour l'école primaire. Commission canadienne des droits de la personne. Un résumé de cette page existe sur support vidéo accessible (LSQ, sous-titres et voix hors champ)

Commission canadienne des droits de la personne

Mes 29 ressources élèves en Enseignement Moral et Civique pédagogiquement incontournables. RESSOURCES EMC CYCLE 3. Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination. Les ouvrages incontournables N.

Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination

Bensadon, Les droits de la femme des origines à nos jours, Paris, PUF, Que sais-je ? , 1980. Cet ouvrage offre un support intéressant pour penser les évolutions des droits de la femme. Certains extraits de cet ouvrage peuvent illustrer le thème « l’égalité, une valeur en construction » abordé en éducation civique en classe de cinquième. P. S. J. F. Autres ouvrages. Authentication CAS nécessaire ! La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013.

Authentication CAS nécessaire !

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement. Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. Mobilisez-vous contre le racisme #DeboutContreLeRacisme. Outils égalité filles-garçons. Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Films d’animation pour débattre des stéréotypes. Cassons les cliches. La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005. Au-delà de la politique de la ville stricto sensu, le renforcement de la lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances s’accentue.

La lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances - La politique de la ville à l'épreuve des violences urbaines de 2005

Elle concerne notamment – mais pas seulement – les jeunes des quartiers en difficulté. On peut rappeler deux éléments de cette action : la création de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et la loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances. La création de la HALDE La HALDE est une autorité administrative indépendante, crée par la loi du 30 décembre 2004. Elle est composée d'un collège de onze membres nommés par décret du Président de la République. Elle a donc un champ beaucoup plus large que celui de la politique de la ville : l’ensemble des discriminations sont concernées par l’action de la HALDE (liées à l’âge, au sexe, à l’orientation sexuelle, à l’origine, à l’apparence physique, au handicap, à l’état de santé, aux opinions politiques ou religieuses, à l’activité syndicale, etc...)

La discrimination et le droit - Discrimi-NON. Au sens général, la discrimination consiste à distinguer une personne ou un groupe de personnes, et à lui appliquer un traitement spécifique.

La discrimination et le droit - Discrimi-NON

Cependant, toute différenciation ne constitue pas une discrimination punissable. Ainsi, un célibataire sans enfant n’aura pas les avantages accordés au parent d’une famille nombreuse, sans qu’il soit pour cela victime de discrimination. Ce qui est discriminant n’est pas nécessairement discriminatoire.La discrimination suppose deux éléments : un traitement défavorable et une absence de justification de ce traitement particulier. Les stéréotypes sont des représentations. Ce sont des représentations qui se veulent explicatives de caractéristiques, d’attitudes, de comportements, d’expressions culturelles, attribuées de façon arbitraire.

Les préjugés sont des opinions préconçues. L’exclusion Une personne est en situation d’exclusion quand sa situation économique et sociale rend difficile son intégration dans la société. Prévention des discriminations. Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations. Dans cette rubrique, nous vous proposons des dossiers pédagogiques pour aborder la discrimination en générale et certains motifs de discriminations en particulier, avec des enfants et des jeunes.

Documents pédagogiques - portail de lutte contre les discriminations

Ces dossiers contiennent avant tout des fiches d'activités, pour certains également des éléments de langage, des éclairages et/ou un lexique. Ils reprennent la présentation des dossiers thématiques proposés plus haut, c'est-à-dire le regroupement des mêmes motifs de discriminations dans un même dossier. Ils sont découpés ensuite selon 3 tranches d'âge, de la maternelle au collège : pour les petits : élèves de maternelle, à partir de 3 anspour les moyens : élèves de primaire, entre 6 et 10 anspour les grands : élèves de primaire et de collège, à partir de 10 ans Tous ces dossiers sont à télécharger ci-dessous au format pdf :

EMC - égalité et discrimination. Agir contre les discriminations. Organisation de la séance Classe en demi-groupe, travail de recherche seul ou en binômes sur un poste informatique.

Agir contre les discriminations

Durée : 1 heure 1re phase : sensibilisation (25 mn) Mise en évidence de principaux critères discriminatoires. Ressource utilisée : vidéo Visionnage d’une vidéo « Oui, mais voilà » réalisée par les jeunes de "la maison des ensembles" (Paris 12e) en 2012 dans le cadre du festival « Regards de jeunes sur la cité » (7,21 minutes). Discussion libre et ouverte à l’oral au sujet du ressenti et des analyses, commentaires que suscite cette vidéo. 1) Quel est le thème de la vidéo ? 2) Quelles situations sont mises en évidence? 3) Que veulent mettre en évidence les jeunes qui ont créé cette vidéo ? 4) Comment le nomme-ton ?