background preloader

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

http://semaine21mars.tousuniscontrelahaine.gouv.fr/

Related:  Parcours CitoyenDiscriminationEMC cycle 3EMCSemaine d'actions contre le racisme & l'antisémitisme (21-28/03)

MENE1602880C L'École est à la fois le lieu de la transmission des connaissances et celui de l'apprentissage de la citoyenneté. Elle doit permettre le partage des principes et valeurs de la République que sont la laïcité, la liberté, l'égalité, la fraternité et le refus de toutes les discriminations. Dans un contexte de réaffirmation de ces valeurs (Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République - annonce des 11 mesures du 22 janvier 2015), le Président de la République a souhaité faire de 2016, l'année de La Marseillaise. L'hymne national, qui constitue le chant de rassemblement de tous les Français, a fêté en 2015 les 220 ans de son adoption (14 juillet 1795) et figure dans la Constitution aux côtés de la devise de la République « liberté, égalité, fraternité ». 1.

Les Semaines d'éducation contre le racisme L'éducation pour agir contre le racisme et l'antisémitisme Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Alors que la loi du 8 juillet 2013 a réaffirmé avec force la mission de l’école de faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité, il apparaît nécessaire de redonner une impulsion nationale forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République. La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule du 18 au 26 mars 2017. L'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, à travers les projets pédagogiques menés au cours de l'année scolaire, contribue à :

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...).

Un portail et un ouvrage consacrés aux valeurs de la République Égalité, laïcité, liberté, respect, esprit de justice sont quelques-uns des principes républicains présentés dans les deux nouvelles ressources consacrées aux valeurs de la République. Ces productions, qui s'inscrivent dans le cadre de la Grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République, ont pour ambition de vous accompagner dans la compréhension et la transmission de ces valeurs républicaines. Afin de vous aider dans la construction de vos séquences pédagogiques, le portail rassemble des fiches thématiques, des documents de référence et des vidéos donnant des pistes de mises en œuvre en classe. Il s'organise autour : Outils égalité filles-garçons Films d’animation et documents pour aborder l’égalité entre les filles et les garçons dans le premier degré. Films d’animation pour débattre des stéréotypes Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz et Lou et les filles et les garçons : « Sous la loupe » Vinz comprend qu’il n’y a pas de comportement spécifiquement féminin ou masculin.

Authentication CAS nécessaire ! La lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences – notamment celles qui se fondent sur l’origine ou l’appartenance religieuse, réelle ou supposée – est une mission première de l’École, réaffirmée avec force dans la loi du 8 juillet 2013. Le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité sont au cœur de ce que l’École doit faire acquérir aux élèves, tout au long de leur scolarité. L’engagement du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est ancien. Il se fonde sur :

MENE1528696C Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, submersion marine, séisme, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, attentats...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école ou l'établissement se trouveraient momentanément isolés. Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, adapté à la situation précise de chaque école et de chaque établissement, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Discriminations et inégalités à l'école n°90, février 2014 Prévenir et combattre le racisme et toutes les formes de discrimination Les ouvrages incontournables N. Bensadon, Les droits de la femme des origines à nos jours, Paris, PUF, Que sais-je ?, 1980. Cet ouvrage offre un support intéressant pour penser les évolutions des droits de la femme. Certains extraits de cet ouvrage peuvent illustrer le thème « l’égalité, une valeur en construction » abordé en éducation civique en classe de cinquième.

Related:  Citoyenneté