background preloader

Jenna897

Facebook Twitter

Dossier - méthodes d'organisation de travail. Introduction Pour être efficace dans son travail, il faut être bien organisé.

Dossier - méthodes d'organisation de travail

Pourquoi ? La partie de notre cerveau qui gère les émotions, le cerveau limbique, a peur de l'inconnu. Lorsque vous vous asseyez à votre bureau face à une pile de travaux il va faire de la résistance. Vous aurez alors l'impression de ne pas savoir par où commencer. Mais, pour y parvenir, l'organisation doit être bien pensée. Dans ce module, nous allons réfléchir ensemble aux moyens de mieux s'organiser et nous développerons des stratégies pour vous aider à planifier vos objectifs et le travail à réaliser pour les atteindre. Symptômes d'une mauvaise organisation. Fiche - Dynamiser ses réunions. Brainstorming, facilitation, retrospective... essayez la FLEUR de LOTUS ! Comme vous le savez, j’adore essayer de nouveaux jeux ou nouvelle techniques de facilitation (d’ailleurs j’en profite pour remercier au passage les victimes de mes diffèrentes expérimentations J’ai reçu un excellent feedback (merci Eric, Laurent, Pierre…) pour Brainwritting 635, élément désormais incontournable de notre petit kit de facilitateur; je vous propose aujourd’hui de découvrir puis d’essayer la FLEUR DE LOTUS !

Brainstorming, facilitation, retrospective... essayez la FLEUR de LOTUS !

« Lotus Blossom » nous vient du Japon et a été inventée par Yasuo Matsumura. C’est une technique dérivée du Brainstorming mais qui favorise admirablement la pensée créative… Temps 0: Préparez le support du Lotus, 9 cases (dont 8 pétales) et le matériel associéTemps 1: Inscrivez le Problème central au cœur du Lotus (en l’occurrence pour nous , « comment améliorer notre satisfaction de travailler ensemble ? »)Temps 2: Ensemble générez les 8 pétales (sous-themes, composantes…) liés au thème ou problème initial (5 à 10 minutes) Temps 1 & 2. Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités.

Vous êtes toujours débordé ?

Article - Apprendre à gérer son temps et ses priorités

Management a sélectionné cinq dispositifs pour sortir de ce cercle vicieux. Efficacité garantie à condition de leur consacrer un peu de… temps. La technique David Allen : pour démarrer du bon pied Mise au point par le consultant en producvité américain David Allen, ce procédé consiste à lister l’ensemble des tâches à effectuer en commençant par la plus simple. Subdivisés en petites actions anodines, les projets les plus intimidants deviennent ainsi abordables. Exemple : si mon objectif est de lancer une campagne de prospection dans l’Essonne, je noterai d’abord : “Acheter la carte routière du 91. ”Cette première étape franchie, je passe à la deuxième, etc. La matrice Eisenhower : pour y voir clair quand tout est confus L’ancien président des Etats-Unis hiérarchisait ses tâches en les classant selon deux critères, l’urgence et l’importance, qui formaient les deux axes d’une matrice de quatre cases. La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches.

Un peu d'histoire A l'origine, cette méthode visant à donner des priorités aux tâches a été suggérée par Dwight D.

La théorie d'eisenhower: gagnez du temps en donnant des priorités à vos tâches

Eisenhower, 34ème président des Etats-Unis d'Amérique. Eisenhower aurait un jour déclaré: "Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent rarement important". En se basant sur cette citation la boîte d'Eisenhower a été développée comme moyen d'aider les gens à donner des priorités à leurs tâches. L'idée Le concept de la boîte d'Eisenhower est extrêmement simple. Une tâche peut être urgente (quelque chose à faire impérativement aujourd'hui, par exemple) mais pas importante (son impact est très limité). 28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder. Plus les technologies progressent, plus les bibliothèques sont en danger, elles ont une place moins importante dans nos vies et c’est encore plus vrai pour les jeunes générations.

28 citations qui prouvent que les bibliothèques sont de véritables trésors qu’il faut sauvegarder

Pour vous redonner goût à la lecture et rendre hommage à ces lieux qui subliment la culture, SooCurious vous fait découvrir 28 magnifiques bibliothèques à travers le monde, accompagnées de citations nous expliquant pourquoi elles sont importantes. 1. La bibliothèque de Trinity College, Université de Dublin 2. La bibliothèque de l’University Club, New York. Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Comment gérer ses tâches et son temps. Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français. L’histoire nous apprend beaucoup de choses sur la façon dont nous travaillons aujourd’hui.

Au cœur des rituels quotidiens de grands esprits créatifs - Evernote en français

Benjamin Franklin planifiait et organisait rigoureusement sa routine quotidienne afin d’accomplir une bonne action chaque jour. Thomas Edison dressait quant à lui une imposante liste de tâches pour stimuler son inépuisable capacité d’innovation et d’invention. Superstitieux, Tchaïkovsky marchait tous les jours pendant deux heures et rentrait toujours au même moment, sans jamais avoir une minute d’avance ni une minute de retard. Mason Currey, auteur de Daily Rituals: How Artists Work, a étudié 161 artistes, compositeurs, philosophes, dramaturges, scientifiques, écrivains et poètes, et brossé leur portrait.

Le résultat de ses recherches peut vous aider à améliorer vos habitudes de travail quotidiennes et votre productivité, notamment en début de matinée. Nous avons récemment discuté avec Mason des rituels et des routines de travail des grands esprits créatifs. Pour en finir avec la procrastination. La procastination, c’est souvent une histoire de désert et de carrefour.

Pour en finir avec la procrastination