background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Apprendre avec le Jeu Numérique. Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop. Si Photoshop est bien connu du grand public grâce aux nombreuses retouches et aux photo-montages, il reste malgré tout un logiciel difficile à maîtriser.

Adobe propose un serious game pour apprendre à utiliser Photoshop

Le colonel Moutarde avec la plume sur le calque n°37 Bien conscient de ce problème et du fait qu’il se prive très certainement d’un certain type d’utilisateurs (au-delà de son prix, Photoshop est difficile à utiliser pour les non-initiés à moins de trouver des formations vidéo sur le web), Adobe a souhaité offrir une nouvelle expérience produit sous forme de tutoriel original. Il est donc proposé de participer à un jeu d’enquête dans le but de résoudre une scène de crime, dont la victime se nomme le Professeur Photoheim.

Trois personnes sont suspectées du meurtre : Ms. Light, Mademoiselle Première et El Illustrador. Elements… aire mon cher Watson L’histoire démarre alors que la victime est retrouvée étendue sur le sol, une lettre à la main et un couteau posé à proximité. Clément Kolodziejczak. Jeux sérieux. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe.

Jeux sérieux

Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. De nombreux jeux vidéo comme SimCity, Caesar ou Civilization ont déjà exploré le domaine des jeux de simulation permettant de développer des infrastructures ou d’organiser la vie de peuplades en suivant des contraintes proches du réel. Les jeux sérieux. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe.

Les jeux sérieux

Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux » L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves.

Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »

Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Changer le(s) système(s) : La Gamification [1] Serious games pédagogiques / éducatifs. Réflexions autour des serious games. Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus? (Article précédent) L’école résiste encore à la pédagogie du jeu.

Pourquoi les jeux sérieux ne sont-ils pas plus répandus?

La perception que l’apprentissage doit passer par l’effort et la discipline personnelle reste ancrée. Scénariser un jeu sérieux ? Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont d’après Stéphane Natkin [1] l’utilisation des principes et des technologies des jeux vidéo pour des applications qui n’ont pas de caractère strictement ludique .

Scénariser un jeu sérieux ?

Bien que l’expression jeu sérieux, traduite de l’anglais serious game, semble être un oxymore, il s’agit au contraire de rentabiliser le fait que lorsqu’il y a jeu, il y a apprentissage. Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer. Du 15 novembre 2011 au 12 mars 2012 le STEM Challenge est organisé aux Etats-Unis.

Jeux sérieux dans l’éducation : les modèles sont encore à inventer

Concours de création de jeux vidéo pour la communauté éducative américaine, il permet aux élèves de rivaliser d’imagination. Ces projets de création favorisent l’intégration des jeux sérieux dans la classe. Depuis le milieu des années 2000, la notion de jeu sérieux vise à renouveler les approches ludiques présentes traditionnellement dans le e-learning et le ludo-éducatif en prônant le respect du « gameplay ». Le jeu sérieux serait donc un bâtard fécond entre jeu vidéo et e-learning, qui, contrairement aux logiciels ludo-éducatifs, ferait la part belle au « game design ». Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux.