background preloader

Comportement humain

Facebook Twitter

Syndrome de Münchhausen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome de Münchhausen

Les patients atteints de ce syndrome présentent de multiples cicatrices d'opérations à la suite d'hospitalisations répétées pour des affections simulées. Ils sont volontiers querelleurs, voire agressifs, s'ils n'obtiennent pas l'attention souhaitée. Le syndrome est classé en tant que « trouble factice avec symptômes physiques ». Idiosyncrasie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Idiosyncrasie

L’idiosyncrasie (du grec ancien ἰδιοσυγκρασία / idiosunkrasia (« tempérament particulier »), dérivé de ἴδιος / ídios (« propre », « particulier »), σύν / sún (« avec »), et κρᾶσις / krâsis (« mélange »)) est le comportement particulier, propre à celui-ci, d'un individu face aux influences de divers agents extérieurs. Le concept général est parfois nommé « idiosyncrasisme ». Bien qu'on puisse parler d'idiosyncrasie en termes positifs concernant un objet, une personne, une culture, etc., le mot est le plus souvent utilisé dans les contextes de la médecine ou de la linguistique, pour qualifier des comportements troublants, voire non souhaités. Psychologie de masse. Blog - Détection du mensonge. Article initialement publié sur le site Othello.

Blog - Détection du mensonge

Depuis ses premières déclarations publiques sur le sujet en 2005, Paul Hellyer, 91 ans, n’a eu de cesse de répéter son message : oui les extraterrestres existent, oui les extraterrestres sont déjà parmi nous, et le gouvernement américain travaille avec eux depuis plus de 60 ans. Dans ses révélations en date de mai 2015 par le biais d’une vidéo, Paul Hellyer a créé un véritable buzz sur la toile : “Nous n’avons plus que quelques mois” affirme-t-il, tout en dénonçant dans la foulée le rôle de la “money mafia” et des lobbys dirigeant nos sociétés. Vous voulez mieux mentir ? Retenez votre « envie pressante » EmailShare 30EmailShare Des chercheurs de la California State University ont réalisé une étude montrant qu’une personne ment mieux si elle a envie d’uriner.

Vous voulez mieux mentir ? Retenez votre « envie pressante »

Détection du mensonge. Velléité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Velléité

Locus de contrôle. En psychologie de la santé, le lieu de maîtrise, parfois désigné par les anglicismes lieu de contrôle (de l'anglais locus of control) est un concept de psychologie proposé par Julian Rotter en 1954[1] qui décrit le fait que les individus diffèrent dans leurs appréciations et leurs croyances sur ce qui détermine leur réussite dans une activité particulière, ce qui leur arrive dans un contexte donné ou, plus généralement, ce qui influence le cours de leur vie.

Locus de contrôle

Le lieu de maîtrise se définit plus précisément comme « la tendance que les individus ont à considérer que les événements qui les affectent sont le résultat de leurs actions ou, au contraire, qu’ils sont le fait de facteurs externes sur lesquels ils n’ont que peu d’influence, par exemple la chance, le hasard, les autres, les institutions ou l’État »[2]. La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau… Issue des recherches médicales en neurocardiologie, la cohérence cardiaque est le nom qui a été donné à un phénomène réflexe découvert par des chercheurs américains il y a une quinzaine d’années.

La cohérence cardiaque : rien de plus simple et rien de nouveau…

On a réussi à prouver que Cœur et Cerveau battent à l’unisson : si notre esprit et nos émotions influencent le rythme cardiaque, le rythme cardiaque a lui aussi une influence sur notre cerveau. Armes%20silencieuses%20pour%20guerres%20tranquilles. Attitude de Porter - Communication orale. Les attitudes dangereuses qui nuisent à l'éclosion du discours authentique (cf.

Attitude de Porter - Communication orale

J. Porter) : 5 attitudes” négatives “ Micropsie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Micropsie

Définition[modifier | modifier le code] La macropsie, ou la dysmétropsie, est la plus commune des distorsions visuelles[2]. Syndrome d’Alice au pays des merveilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d’Alice au pays des merveilles

Symptômes[modifier | modifier le code] La personne atteinte du syndrome d’Alice au pays des merveilles peut présenter une micropsie, une macropsie, une téléopsie ou une pélopsie. D’autres distorsions sensorielles sont également associées, comme une perception altérée de la vitesse ou même de sa propre image. La personne atteinte a l’impression que son corps est déformé et/ou que ses membres s’allongent.

Rêve lucide, terreurs nocturnes et autres bizaretés liées au sommeil. Hospitalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hospitalisme est un état dépressif qui se manifeste chez certains enfants séparés précocement de leur mère. Ce trouble affectif a été théorisé par le psychanalyste René Spitz. Études de Spitz[modifier | modifier le code] Spitz compare le développement psychoaffectif de deux populations d'enfants : (A) des enfants nés de mères en prison, mais s'occupant de l'enfant pendant la journée, avec l'aide d'une soignante expérimentée ; (B) des enfants nés et placés en orphelinat, recevant des soins de manière anonyme, mais privés totalement de liens affectifs.

LA BIOLOGIE DE L'ATTACHEMENT. Cours enregistré dans le cadre de l'enseignement PACES de Sciences Humaines et Sociales à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance).

Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali. IE:18 signes. Au début des années 1990, la découverte de l’intelligence émotionnelle a levé le voile sur une bizarrerie : 70% des personnes dotées d’un QI moyen dépassent celles qui ont un QI élevé. Avec la mise en évidence du rôle de l’intelligence émotionnelle, l’idée, largement répandue, que seul le QI pouvait mesurer la réussite, a été battue en brèche. Aujourd’hui, les chercheurs s’accordent pour dire que l’intelligence émotionnelle est LE critère qui distingue les génies du commun des mortels. 7 habitudes de personnes à l’intelligence émotionnelle élevée. ✔. Elles se concentrent sur le positif Sans pour autant ignorer les côtés négatifs de l’existence, les personnes émotionnellement intelligentes ne passent pas trop de temps à dépenser du temps et de l’énergie sur les problèmes.

Au contraire, elles préfèrent envisager une situation sous son aspect positif et s’atteler à résoudre les difficultés. Loi de futilité de Parkinson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Inertie cognitive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biais de confirmation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La régression d'âge - Le voyage de l'hypnose. Sentiment d’appartenance - version imprimable. Les distorsions cognitives. Marcel Duchamp et le refus du travail. Faurisson, un falsificateur.

La "quenelle", un coup de mou pour nos luttes. Jung… et le rêve épousa le mythe - Vous y êtes. Le freudisme n’est pas seulement matérialiste et antispiritualiste. Une fin d’année ordinaire ? Hum… pas tout à fait. Le blogue de Philippe Turchet. Langage gestuel décodé. LES DIX SECRETS DE L'ART ORATOIRE. Confiance en soi : 6 astuces pour augmenter sa confiance. 10 conseils pour rendre votre présentation mémorable. L'assertivité un outil pour les maîtres.