background preloader

SYSTÈME DE CLAN

Facebook Twitter

Si le message HTTP 404 apparait, il suffit de cliquer sur TED.com (en haut à gauche) pour visionner la vidéo.

6 choses que je regrette d'avoir dites à mes enfants | Ravishly. Mon fils aîné vient juste de terminer le lycée et commence un parcours qui va le rapprocher de la vraie vie. Je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de choses que je lui ai dites et que je voudrais pouvoir retirer. J'espère qu'il sait que toutes les petites phrases valorisantes, mais trompeuses que j'ai adressées (ou que d'autres ont adressées, avec les meilleures intentions du monde) à ses oreilles de presqu'adulte ne sont pas tout à fait vraies. 1. Tu ne dois rien à personne. Tu as une responsabilité majeure : être partie prenante des évolutions positives de notre monde.

Si tu ne l'es pas, tu t'y opposes. 2. Ça ressemble un peu au problème de l'œuf et de la poule, mais en plus ridicule. 3. Trop d'autres propositions logiques font ressortir l'absurdité de celle-ci : sors de ta zone de confort. S'il te plait, je t'en prie, ne reste pas en suspension dans cet univers, à attendre d'obtenir ce que tu veux simplement en restant cette jolie petite chose que tu es. 4. 5. 6. Close. Voix intérieure. De plus en plus d'enfants aveugles? Marc, 13 ans, vient de passer d'une myopie de - 1 à - 2 dioptries en un an. Ce qui peut sembler banal. « Mais c'est beaucoup !

», soutient Langis Michaud, professeur titulaire à l'École d'optométrie de l'Université de Montréal et président de l'Ordre des optométristes du Québec. Quand la progression de la myopie dépasse - 0,25 dioptrie par an, il faut intervenir, avise-t-il. Marc est pourtant loin d'être le seul dans son cas. Il faut savoir qu'à partir de - 8, la myopie est maintenant considérée comme une cause de cécité, souligne le Dr Michaud. En Amérique du Nord, la proportion d'adultes myopes a doublé lors des 20 dernières années, passant de 20 % à 40 %. Pour mieux comprendre cette nouvelle réalité, le Dr Langis Michaud a répondu à nos questions. Pourquoi la situation est-elle préoccupante ? Aujourd'hui, dès 8 ou 9 ans, des enfants ont déjà une myopie bien installée, alors qu'avant c'était plutôt vers 12 ou 13 ans. Si on ne fait rien, oui. Les causes sont multiples. Avec les amis. Le secret des enfants heureux.

Jessica Alexander est une auteure américaine, mariée à un Danois depuis 13 ans. Elle signe, avec la psychothérapeute danoise Iben Sandahl, le premier livre sur la parentalité à la danoise: The Danish Way of Parenting. Nous lui avons posé quelques questions. Q D'après votre livre, si le Danemark arrive systématiquement en tête des pays les plus heureux, c'est parce que les Danois élèvent des enfants heureux qui, à leur tour, deviennent des adultes heureux? Oui, c'est l'argument principal de mon livre. Q C'est quoi, au juste, un enfant heureux? R C'est une question difficile parce que la plupart des enfants sont heureux. Q En quoi consiste, exactement, cette éducation à la danoise?

R Les parents danois sont très proactifs dans l'enseignement de l'empathie et de la valorisation d'autrui. Q Et en quoi est-ce si différent de l'éducation à l'américaine, entre autres? R D'abord, les parents danois ne surchargent pas leurs enfants d'activités. Pourquoi? Comment? Comment faire? Pourquoi? Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants. Bonjour les enfants, Ne vous embêtez pas à ranger vos affaires cet été. Il reste des smoothies à moitié vides dans le salon? Pas de soucis, je m'en occupe. Des chaussettes dans le couloir? C'est pour moi. De la vaisselle dans l'évier? Fermer les portes? C'est totalement normal de laisser vos maillots de bain mouillés et vos serviettes par terre ou sur la rampe d'escalier. Et dites-moi quand vous avez faim.

Si jamais vous cuisinez quelque chose vous-mêmes, ne rangez surtout pas les ingrédients. Ah, aussi, prenez un nouveau verre dès que vous avez soif. Vous avez une sortie prévue avec vos amis? Et les petits, je vous emmènerai à la piscine quand vous voulez. J'ai oublié de parler des lunettes de piscine.

Encore quelques points pratiques. Une dernière chose... Prenez-moi pour une folle, mais si vous suivez tous ces conseils, je sens que cet été va être gagnant pour nous tous. Ou, si vous ne comprenez pas le sarcasme, vous n'y arriverez pas d'ici juillet. Je vous aime, les enfants. Close. Confiance en soi. Sauver un cerveau d'enfant, un parent à la fois | Sur le bureau du pédiatre Jack Shonkoff trône un petit Sisyphe poussant son rocher.

«La plupart des gens pensent que notre travail ressemble à ça. Qu'il est impossible de briser le cercle de la violence d'une génération à l'autre et d'aider les enfants qui ont été exposés à la violence à s'en remettre.» Le directeur du Centre du développement de l'enfant de l'Université Harvard est beaucoup moins fataliste. Oui, l'expert connaît mieux que quiconque l'effet dévastateur que peut avoir sur le cerveau d'un jeune enfant une longue exposition au stress et à la pauvreté. Devenu toxique, ce stress, qui peut découler de la faim, de l'incertitude ou de la violence, peut hypothéquer lourdement l'architecture du cerveau ainsi que la santé physique à l'âge adulte. «La bonne nouvelle, c'est que ce n'est pas irréversible, affirme Jack Shonkoff, en se basant sur des recherches en biologie, en neurologie, en génétique et en pédiatrie.

Passer à la prochaine vitesse Parents, à l'école! Je ne veux pas de toi ici ! Je ne veux pas de moi ici ! Je suis le fils de mon père. "Mon père est mort de sa soif d'amour" Family of the Year - Hero. Existe-t-il des parents parfaits? | Quand les enfants grandissent, qu'ils deviennent adolescents, les parents sont ébranlés dans leur rôle d'éducateur.

Ils ne comprennent pas ce qui arrive non seulement à leurs ados, mais aussi à eux. Ils culpabilisent dès les premiers faux pas de leurs ados. Ils se reprochent de ne pas avoir été réactifs dès la première bêtise. Ils s'interrogent et ont l'impression de ne pas avoir assez donné de limites et a fortiori manqué d'autorité. S'ils avaient su, ils auraient fait autrement. Qu'est-ce qu'un parent parfait? Si votre ado est scolarisé, si votre ado s'ennuie pendant les repas de famille, si votre ado préfère la compagnie de ses copains à la vôtre, c'est que votre ado a reçu une bonne éducation. Et pour vivre en harmonie avec cet ado qui apprend à composer avec ce corps en changement et l'envie de ne plus être considéré comme un enfant par ses parents tout en voulant être protégé par eux, le parent apprend aussi à faire des efforts. Close FlickR/North Shore Country Day School.

Que dire à un enfant qui s'auto-dévalorise. « Je suis nul ! » « Je n’arrive jamais à rien » « Personne ne m’aime » « C’est toujours de ma faute »… Ces expressions signifient que votre enfant s’auto-dévalorise. Voici une recette en 5 étapes pour aider votre enfant à avoir une meilleure image de lui-même, apprivoiser la peur de l’échec et communiquer positivement. 1) Pas d’étiquette « Tu es intelligent » « Tu es beau » « Tu es idiot » « Tu es créatif » : ces formulations figent l’image que l’enfant se fait de lui-même. 2) Apprivoiser la peur de l’échec Pour apprivoiser la peur de l’échec, vous pouvez adopter un slogan comme « Tout est expérience », « Chaque échec est un nouveau pas vers la réussite » ou encore « tu as le droit de te tromper ».

Vous pouvez vous prêter à un jeu en famille : Les erreurs du jour. Ces échanges démystifient l’échec et permettent d’adopter différentes perspectives. L’autre point fort de ce rendez-vous est de s’entrainer à raconter une histoire et à poser des mots sur les émotions. 4) Pas d’accusation : – Oui ! En vie relationnelle. Une famille adoptive | J'ai écrit pas mal d'articles sur ce qu'il ne faut pas dire aux familles comme la mienne, celles dont les enfants sont de toute évidence adoptés, parce que je ne compte plus les commentaires négatifs et grossiers auxquels j'ai été confrontée. Les gens ont rarement conscience de la grossièreté dont ils font preuve. Ils pensent que la curiosité ou leur histoire personnelle ("Le neveu de la sœur de la belle-mère de ma tante a adopté un petit Chinois! ") leur donnent le droit de poser toutes sortes de questions.

Mais leurs opinions nous prennent souvent de court au plus mauvais moment : quand on fait la queue au magasin, qu'on attend de se faire contrôler à l'aéroport, qu'on va au restaurant, qu'on choisit un livre à la bibliothèque ou qu'on bronze sur la plage. J'en suis devenue de plus en plus renfermée. Ce n'est pas par honte ou parce que je doute de nos choix de vie. Le mois dernier, nous sommes allés cueillir des fraises dans une ferme du coin. J'ai retenu mon souffle. Close. Enfant: 5 postures de yoga pour éviter une crise. Peut-être qu’il refuse de mettre son chapeau, ou peut-être qu’il veut sortir de la voiture, ou ne pas sortir de la voiture – quel que soit le déclencheur (et ça peut être n’importe quoi, n’est-ce pas?) Nous connaissons tous ce moment où notre enfant craque et se dirige vers une crise.

Et à ce moment-là, la difficulté à gérer la situation est passée d’une réaction mentale à une réaction physique. Les sentiments accablants que l’enfant connaît alors se manifestent comme des sensations physiques et du stress. Par conséquent, c’est vraiment le moment idéal pour répondre à ces réactions physiques du corps avec un peu de yoga! Voici 5 postures de yoga pour les enfants pour venir en aide dans ces moments apparemment impossibles: Le souffle de l’abeille Quand j’inspire, je suis assis bien droit et étends mes bras vers l’arrière comme des ailes.

Quand j’expire, je fais bzzz la tête penchée vers le bas. Tout d’abord, demandez à votre enfant de prendre une profonde inspiration. Posture du chat. Les immenses vertus d'une éducation bienveillante. Selon Catherine Gueguen, il est indispensable que nous connaissions les dernières découvertes scientifiques sur notre cerveau car ceci nous permettra de nous orienter vers des méthodes d’éducation qui favorisent le développement et l’épanouissement de nos enfants.

Cette intervention de grande qualité est un résumé des immenses bienfaits d’une éducation bienveillante, preuves à l’appui. Retranscription : Les Neurosciences affectives s’occupent de nos capacités relationnelles et de nos émotions. Les chercheurs ont découvert que d’importantes zones du cerveau étaient dédiées à nos relations sociales. Les émotions sont très importantes. Ce qui est important est de reconnaitre nos émotions et de les verbaliser. Le cerveau de l’enfant Le cerveau de l’enfant est immature, fragile et malléable. C’est ainsi que l’enfant va être traversé par des tempêtes émotionnelles jusqu’à l’âge de 5/6 ans. L’enfant ne peut pas gérer ses émotions. Le cortex orbitofrontal nous permet d’être pleinement humain. Mes yeux regardent ou jugent ? 21 jours pour arrêter de râler sur mes enfants. Nous râlons car un de nos besoins n’est pas satisfait.

Le problème est lorsque nous râlons, nous déclenchons soit la fuite, soit la riposte, soit le mutisme chez nos enfants. C’est en tout cas, parfaitement inefficace dans le cadre de l’éducation et inefficace de manière générale car râler, ce n’est pas agir constructivement. Il y a donc d’autres façons de communiquer pour vivre mieux et satisfaire les besoins de tous sans stress. Car ne l’oublions pas, ne plus râler ne signifie pas tout accepter. Comment savoir que nous râlons ? Nous râlons lorsque nous nous exprimons ainsi : – en étant victime de la situation et en cherchant un coupable (positionnement) – en ruminant (ton) – en n’ayant pas le mot juste, que nous exagérons ou amplifions nos propos avec des « toujours » et des « jamais ». 21 jours ? Râler est une habitude au même titre qu’arrêter de râler. Mais attention, il s’agit de 21 jours consécutifs ! Le challenge « j’arrête de râler » Les règles Voici les règles du challenge : Conclusion : La colère chez l'enfant (et ses parents)

Je vous propose de découvrir aujourd’hui des conseils et des ressources pour gérer les colères de votre enfant (ainsi que les vôtres). Que se passe-t-il dans le cerveau en colère ? Au niveau du cerveau, Nadine Gaudin nous explique parfaitement ce qui se passe lorsque la colère se déclenche (basé sur la modélisation de Daniel Siegel) Donc, la colère implique une perte de contrôle liée à une déconnexion du cortex préfrontal.

Alors que faire ? Pour un enfant, cette mise à l’écart volontaire n’est souvent pas possible. Souvenez-vous de cette tempête émotionnelle dans le supermarché que nous détaillait Isabelle Filliozat. Expliquer la colère aux enfants pour l’aider à la contrôler : Vous pouvez expliquer à votre enfant les effets de la colère sur son cerveau avec le modèle de Daniel Siegel grâce au support éducatif fourni dans le livre « Le cerveau de voter enfant ». Evoquez avec lui le cerveau d’en haut et le cerveau d’en bas et invitez-le à mimer le fonctionnement avec sa main. Clin d’oeil : Les mots qui blessent.

Un père conscient sait que son fils est son maître | Ces mots pourraient être les derniers qu’un père à la conscience élevée adresse à son fils : « Tu es venu au monde pour être mon maître, tu devais être tel que tu as été, j’ai lutté pour ne pas te voler ta petite enfance et ne pas te dévier de ton avenir. Tu étais mon avenir, je te remercie de ton existence. Tu dois être ton propre protecteur, ton créateur. Je t’ai donné ce que je pouvais, ce que je n’ai pas pu te donner, tu dois te le donner à toi-même. Je pars en sachant que tu vas te réaliser et que ta réalisation sera la mienne. Je te laisse ma force, mon cœur. Alejandro Jodorowsky J'aime : J'aime chargement…

Je suis fils de terroriste. J'ai choisi la paix. Soutenir l'élan de vie chez nos enfants. Education en Vie - Relation parents-enfant. Ensemble naturellement. Accoucher autrement. Lettre à mon père - Adan Jodorowsky. Adan Jodorowsky à posté le texte suivant sur son compte Facebook quelques jours avant l’anniversaire de son père Alejandro : Il y a quelques mois, j’ai écrit une lettre à mon père. Puis une femme que je ne connais pas, émue, m’a proposé de la traduire pour que les personnes qui parlent français puissent la lire. La voici. Traduction: Mélanie Skriabine Lettre à mon père. « Cher père, Alejandro.

Toi qui as toujours pensé qu’appeler « papa » son père est une erreur. Je vois tant de cas de pères absents ou qui n’acceptent pas leurs enfants tels qu’ils sont. T’appeler Alejandro ne m’a rien enlevé. Tu m’as appris à parler en tant que personne délicate et consciente. Dans un combat, au lieu d’accuser l’autre, tu m’as appris à exprimer ce que je ressentais et ce qui était la cause de la discussion en moi. Bien que ma mère et toi vous soyez séparés quand j’avais 8 ans, tu ne m’en as jamais dit de mal. Tu m’as appris à croire que tout est possible dans la vie. Merci de me donner cette vie. J'aime :