Epigénétique

Facebook Twitter

Des scientifiques ont découvert que la mémoire pouvait être transmise à travers les générations dans nos gènes. Des scientifiques ont découvert que la mémoire pouvait être transmise à travers les générations dans nos gènes.

Des scientifiques ont découvert que la mémoire pouvait être transmise à travers les générations dans nos gènes.

Une nouvelle étude de la faculté de médecine de l’Université d’Emory, à Atlanta, prouve que certaines informations pouvaient être biologiquement héréditaires grâce à des modifications chimiques qui se produisent dans l’ADN. Pendant les tests ils ont appris que les souris pouvaient transmettre des informations apprises lors d’expériences traumatisantes ou stressantes dans ce cas la peur de l’odeur de la fleur de cerisier aux générations suivantes.

Selon The Telegraph, le Dr. Brian Dias, du département de psychiatrie à l’Université d’Emory, a déclaré : Novopress.info – arme de réinformation massive. 02/06/2014 – via Radio Canada – Existerait-il une forme de mémoire génétique qui se transmet d’une génération à l’autre ?

Novopress.info – arme de réinformation massive

Les résultats d’une recherche réalisée aux États-Unis sur un modèle animal laissent à penser que les comportements peuvent être influencés par des émotions ressenties lors de situations vécues par des générations précédentes, et qui seraient transmises par ce qui peut être décrit comme une mémoire génétique. Les expériences menées par le Dr Brian Dias et ses collègues de l’Université Emory tendent à montrer qu’un événement traumatique affecte l’ADN dans le sperme et modifie le cerveau et le comportement des générations suivantes. Dans leurs travaux, les chercheurs ont constaté que des souris entraînées à éviter une odeur transmettaient leurs aversions jusqu’à leurs « petits-enfants » . Ces résultats, publiés dans la revue Nature Neuroscience, pourraient avoir d’importantes retombées dans le traitement de phobies ou de l’anxiété. ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi.

ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi Actualité publiée le 10-12-2013 Psychoneuroendocrinology C’est une nouvelle preuve de changements, ici au niveau moléculaire, induits par la pratique de la méditation en pleine conscience, avec cette étude de l’Université du Wiconsin-Madison, qui a tenté d’en comprendre plus sur ses effets bénéfiques pour la santé.

ÉPIGÉNÉTIQUE: La méditation modifie l’expression de nos gènes aussi

Des changements qui affectent essentiellement ceux qui pratiquent régulièrement et particulièrement certaines voies de régulation, dont celles liées au stress et à l’inflammation. Scientists Have Found That Memories Can Be Passed Down Through Generations In Our Genes. Article - Épigénétique et métabolisme. Le paysage épigénétique est constitué de monts et de vallées qui guident le devenir d'une cellule (la boule rouge).

Article - Épigénétique et métabolisme

Celle-ci ne peut que suivre les vallées qui dessinent des chemins de différenciation (en jaune). Ce paysage est défini génétiquement. Un second code caché dans l’ADN ! L’ADN est une molécule très longue, composée d’une succession de nucléotides accrochés les uns aux autres par des liaisons phosphodiester.

Un second code caché dans l’ADN !

C’est le support de l’information génétique. Son code, connu depuis plus de 50 ans, en cacherait un autre. © Spooky Pooka, Wellcome Images, cc by nc nd 2.0. Ecosynthèse: nouvelles d'un Terrien à ses compagnons de voyage. Salut les gens.

Ecosynthèse: nouvelles d'un Terrien à ses compagnons de voyage

Voici un document essentiel. En haut sous forme de vidéo avec sous-titres français (avec des fautes) et plus bas, la transcription en texte. Lisez bien. Des scientifiques on démontré que: Grandma's Experiences Leave Epigenetic Mark on Your Genes. Le maternage influe sur l'expression des gènes. Lundi, 19 Novembre 2012 13:20 Journal FORUM Chez le bébé macaque et sans doute chez l'humain, les gènes des cellules T et des neurones du cortex préfrontal s'expriment différemment s'il est privé de soins maternels.

Le maternage influe sur l'expression des gènes

Le manque de soins maternels ou encore des agressions répétées durant la tendre enfance sont associés, à l'âge adulte, à divers problèmes de santé mentale telles l'anxiété et la dépression. Les travaux les plus récents dans le domaine montrent que l'effet psychologique et comportemental de ces conditions adverses passe par des changements sur le plan biologique: la privation de soins ou l'agression entraineraient une modification de l'expression des gènes due à la méthylation de l'ADN. Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Au cours du siècle passé, des progrès considérables ont été réalisés, nous permettant de mieux comprendre les bases moléculaires de l’hérédité ainsi que les processus permettant à nos informations génétiques d’être stockées, lues et répliquées par l’ADN.

Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard

Chez les organismes complexes, le défi consiste à comprendre comment l’ADN est enroulé dans le noyau, comment il est exprimé ou « lu » dans certaines cellules et pas dans d’autres, et à comprendre comment les gènes sont régulés pour produire une grande diversité de cellules. Pourquoi est-ce que des personnes ayant des génotypes identiques (par exemple des jumeaux, ou même, chez les abeilles, des ouvrières par opposition aux reines) présentent des différences au niveau de leur phénotype ?

Actualité, Les gènes n'expliquent pas tout. Ariane Giacobino: Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes. ADN - L'effet des traumatismes sur le génome, via l'épigénétique, semble bien démontré: ces modifications épigénétiques, qui affectent le fonctionnement des gènes sans passer par des modifications de leur séquence ADN, auraient pour cible certains gènes impliqués entre autres dans la gestion du stress, la réactivité aux évènements ou la régulation des émotions.

Ariane Giacobino: Comment nos traumatismes s'inscrivent dans nos gènes

Vulnérabilité accrue au développement de troubles psychiatriques en découlant, signes d'anxiété, ou autres manifestations de mal-être. Comme d'autres facteurs environnementaux, le stress ou le traumatisme psychologique pourraient donc avoir des conséquences biologiques. Joël de Rosnay. Internet Epigenetics: how to modify DNA from inside. Civilisation 2.0 : "Casser le code épigénétique. L’épigénétique? - Epigenome NOE. Des chercheurs de l'Unige ont découvert que les abus laissent une trace biologique dans l'ADN des victimes - tsr.ch - vidéo - info - 19:30 le journal. Boutique VOD ARTE France - Player. ARTEVOD, téléchargez les programmes d'ARTE. Extrait - Un Fantôme dans nos gênes. Des fantomes dans nos genes. Épigénétique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Épigénétique

L'épigénétique est l'ensemble des mécanismes moléculaires concernant le génome ainsi que l'expression des gènes, qui peuvent être influencés par l'environnement et l'histoire individuelle. Ces mécanismes peuvent être potentiellement transmissibles d'une génération à l'autre, sans altération des séquences nucléotidiques (ADN), et avec un caractère réversible. L'existence de phénomènes agissant sur l'expression des gènes se résume dans l'interrogation de Thomas Morgan « Si les caractères de l'individu sont déterminés par les gènes, pourquoi toutes les cellules d'un organisme ne sont-elles pas identiques ?