background preloader

Videos - Epigénétique

Facebook Twitter

Épigénétique by Penda. Qu’est-ce que l’épigénétique : d’Aristote à Waddington ? - Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. L'organisation nucléaire et l'épigénétique. Épigénétique. Epigénétique - Nous sommes ce que nous mangeons. La maltraitance infantile marque le cerveau. Connaissez-vous l'épigénétique ? Epigénétique et environnement. Héritage épigénétique dans le cerveau. Des chercheurs de l'Unige ont découvert que les abus laissent une trace biologique dans l'ADN des victimes - rts.ch - vidéo - info - 19:30 le journal.

L'épigénétique au travers des générations : bizarrerie ou composante à part entière de l'hérédité ? - Epigénétique et mémoire cellulaire - Vincent Colot. Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Au cours du siècle passé, des progrès considérables ont été réalisés, nous permettant de mieux comprendre les bases moléculaires de l’hérédité ainsi que les processus permettant à nos informations génétiques d’être stockées, lues et répliquées par l’ADN.

Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard

Chez les organismes complexes, le défi consiste à comprendre comment l’ADN est enroulé dans le noyau, comment il est exprimé ou « lu » dans certaines cellules et pas dans d’autres, et à comprendre comment les gènes sont régulés pour produire une grande diversité de cellules. Pourquoi est-ce que des personnes ayant des génotypes identiques (par exemple des jumeaux, ou même, chez les abeilles, des ouvrières par opposition aux reines) présentent des différences au niveau de leur phénotype ? Tout ceci relève de ce que nous appelons aujourd’hui « l’épigénétique », mot composé du préfixe grec « epi », qui signifie au-delà ou au-dessus, et du mot « génétique ».

Épigénétique et hérédité - Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Mémoire de l’environnement - Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. L’empreinte parentale, une mémoire de l’origine maternelle ou paternelle des gènes - Epigénétique et mémoire cellulaire - Edith Heard. Entretien avec Edith Heard : Nous sommes bien plus que nos gènes. Conférence « Des Gènes et des Hommes » par Axel Kahn - CGFB - 2 Février 2012.