background preloader

Contrôle et traitement comptable

Facebook Twitter

TVA sur les livraisons à soi-même : de nouvelles simplifications. La loi de simplification de la vie des entreprises n° 2014-1545 du 20 décembre 2014 supprime certains cas de livraison à soi-même de biens affectés aux besoins de l’entreprise et la livraison à soi-même applicable aux immeubles non vendus dans les deux ans de leur achèvement.

TVA sur les livraisons à soi-même : de nouvelles simplifications

Cela fait suite à une contestation du régime par la Commission Européenne. Retour sur l’application du régime des livraisons à soi-même (LASM) La livraison à soi-même (LASM) est « une opération par laquelle une personne obtient un bien ou une prestation de services à partir de biens, d’éléments ou de moyens lui appartenant ». Lors d’une opération de LASM, l’entreprise est à la fois considérée comme fournisseur et acquéreur du bien ou du service. Par nature, ces opérations, ne constituant pas des opérations à titre onéreux, sont hors du champ d’application de la TVA. 1°) Les LASM de biens meubles imposables à la TVA La TVA sur LASM s’applique dans les cas suivants : Voir nos formations :

TITRE I. Objet et principes de la comptabilité. Les comptes de tiers en comptabilité. Les comptes de tiers regroupent, en comptabilité, l’ensemble des comptes de la classe 4 du Plan Comptable Général (PCG).

Les comptes de tiers en comptabilité

Compta-Facile propose une fiche complète sur les comptes de tiers en comptabilité : définition, contenu, utilité et lettrage. Qu’est-ce qu’un compte de tiers en comptabilité ? Par définition, un compte de tiers est un compte qui appartient à la classe n° 4 des comptes du plan comptable général. Autrement dit, il s’agit d’un compte dont le premier numéro commence par le chiffre 4.

Actualités

La balance âgée. La balance âgée est un document comptable qui récapitule un certain nombre d’informations concernant les comptes clients et les comptes fournisseurs.

La balance âgée

Elle est très prisée par les entreprises car elle permet d’avoir une visibilité sur l’état de la trésorerie future de l’entreprise. Compta-Facile vous propose une fiche répondant aux questions : qu’est ce qu’une balance âgée ? A quoi sert-elle ? Qu’est-ce qu’une balance âgée ? Une balance âgée est une balance comptable qui comprend différentes colonnes et qui précise, pour chaque compte de tiers (les clients ou les fournisseurs) : le numéro de compte ou la dénomination du tiersle montant de la dette d’une entreprise (balance âgée fournisseurs) ou le montant de ses créances à encaisser (balance âgée clients)la ventilation des sommes en fonction de l’échéance : sommes échues, sommes dont l’échéance intervient à moins de 30 jours, à plus de 30 jours, à plus de 60 jours, etc.

L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir. L’état de rapprochement bancaire permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte banque en comptabilité.

L'état de rapprochement bancaire, modèle et conseils pour l'établir

Il n’est pas obligatoire d’établir un état de rapprochement bancaire mais ce dernier est un outil de contrôle efficace pour les comptes 512, un outil qui permet de connaître la situation réelle de la trésorerie et un outil d’information très utile pour la comptabilité. 1. Pourquoi faut-il établir un rapprochement bancaire ? Le rapprochement bancaire est nécessaire car il existe des décalages entre : Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables. Lorsqu’une entreprise tient elle-même sa comptabilité, elle procède à l’enregistrement des pièces comptables.

Bien gérer l'enregistrement et classement des pièces comptables

Ses justificatifs comptables peuvent prendre différentes formes (factures d’achats, factures de ventes, relevés bancaires) mais ils doivent, dans tous les cas, faire l’objet d’un classement et d’un archivage rigoureux. Compta-Facile vous dévoile les bonnes pratiques à adopter en matière de numérotation et de classement des pièces comptables. 1. Pièces comptables devant faire l’objet d’un classement Traditionnellement, toutes les pièces qui font l’objet d’un enregistrement comptable doivent être classées ; citons notamment :

C1 Le système d'information comptable

C2 L'organisation comptable. C3 Les sources du droit comptable. C4 Les mécanismes comptables. C5 Tenue et suivi des dossiers clients. C7 Enregistrement des ventes. C11 Enregistrement des achats. C12 Les acquisitions d'immobilisations.