background preloader

Le travail des journalistes

Facebook Twitter

24h dans une rédaction : Les sources. Il y a quatre sortes de sources : 1.

24h dans une rédaction : Les sources

Les sources institutionnelles. Ce sont toutes les sources détentrices d’une autorité publique: gouvernement, ministères, administrations, etc. Elles ont l’avantage d’être répertoriées, structurées, productrices de nouvelles officielles. Il est indispensable que le journaliste possède, dans son carnet d’adresses, les coordonnées nominatives de toutes les personnes autorisées à s’exprimer au nom de ces pouvoirs (porte-parole, attachés de presse, etc.). 2. Une formule efficace : l’accréditation Dans ses relations avec les sources institutionnelles et intermédiaires le journaliste a intérêt à clarifier son propre rôle.

Vis-à-vis des sources intermédiaires, le journaliste n’a, généralement, pas besoin d’accréditation. 3. Sources institutionnelles + sources intermédiaires + sources personnelles = bon réseau d’informateurs. 4. Un rapport de forces à maîtriser Entre le journaliste et sa source, quelle qu’elle soit, il y a toujours un rapport de forces. TV5 monde : C'est quoi un journaliste ? - Des enfants interrogent un professionnel des médias. 24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information. L’accès aux sources Avoir un vrai carnet d’adresses : La qualité du carnet d’adresses et l’étendue des contacts personnels du journaliste vont servir son efficacité et sa crédibilité.

24h dans une rédaction : 01. Bien utiliser les sources d’information

Alimenter un fichier de personnes-ressources : Ce fichier, partagé avec l’ensemble de la rédaction, permet de choisir l’interlocuteur le plus fiable ou le plus original, l’expert pertinent pour chaque reportage. Régulièrement tenu à jour, il permet de vérifier que la rédaction ne sollicite pas toujours les mêmes interlocuteurs. Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ? TÉLÉVISION - Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps.

Le Figaro : Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations ?

Pourtant, l’information ne s’arrête jamais et il faut continuellement remplir les colonnes et les JT. Quels sont les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ? • Les dépêches AFP Outil indispensable aux journalistes: l’abonnement à l’Agence France-Presse (AFP). Véritable mine d’or d’informations de première main, l’AFP est l’une des sources principales de contenu pour les médias (télévision, radio, presse écrite, web) . • Les relations Rien ne vaut un carnet d’adresses bien fourni pour obtenir le Graal journalistique: le scoop! • Les réseaux sociaux Les plateformes de partage tels que Facebook, Twitter ou Instagram sont des viviers inépuisables d’informations... si l’on sait s’en servir.

. • Les sites de veille Pour se repérer dans cette masse d’informations (non hiérarchisées), des sites proposent de faire le tri pour ne consulter que des contenus pertinents, sous forme de liste. 1jour1actu : D'où viennent les images diffusées aux infos. 1jour1actu : "Le métier de photoreporter est aussi extraordinaire que difficile » Pendant la semaine scolaire du festival Visa pour l’image, à Perpignan, Catalina Martin-Chico présente son exposition « Les derniers nomades d’Iran ». Ses photos racontent le quotidien de cette communauté d’Asie, de 1,5 million de personnes, qui se bat pour maintenir son mode de vie traditionnel. 1jour1actu l’a interrogée sur son métier de photoreporter. Pendant la transhumance, la petite Mahsan et sa famille, ainsi que tous les Bakhtiaris, s’arrêtent tous les soirs dans un lieu différent, aux pâturages de plus en plus verts chaque jour… Shirin Bahar, près de Lali, Khouzistan, Iran, avril 2016. © Catalina Martin-Chico / Cosmos 1jour1actu : Comment êtes-vous devenue photoreporter ?

Catalina Martin-Chico : Photoreporter, c'est mon deuxième métier. J'ai d'abord fait de longues études, à l'université, qui n'avaient rien à voir avec la photo, puis le hasard m'a amenée à New York à l'International Center of Photography, une école très réputée. Quels ont été vos premiers reportages photos ? France info : D'où viennent les informations des journalistes ? L'AFP, Associated Press, Reuters...

France info : D'où viennent les informations des journalistes ?

Il existe plusieurs dizaines d'agences de presse, en France et dans le monde. Certaines sont spécialisées dans la santé par exemple. La fédération qui les regroupe, la FFAP, fête cette année ses 70 ans. Parfois peu connues du grand public, ces agences sont pourtant un rouage essentiel des médias. Les règles d'écriture journalistique - CLEMI DIJON.