background preloader

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi

À retenir : 5 règles éditoriales pour un webdoc réussi

http://journal.lanetscouade.com/article/VJfgGicAALcABnd2/a-retenir--5-regles-editoriales-pour-un-webdoc-reussi

Related:  Webdocumentaire à l'écoleWebdocumentairecréer des webdocsWebdocumentaire

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible ! 1. Une narration interactive Le schéma narratif :

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes :

Qu'est-ce qu'un web-documentaire ? - Prim à bord Définition : Le web-documentaire est un moyen d’expression récent issu du genre journalistique et adapté à internet. L’objectif est de produire une narration web qui mêle texte, image et son. Le web-documentaire prend sa source à partir de faits réels mais avec un travail particulier sur la scénarisation de la production. En effet, sa particularité est d’offrir au visiteur une lecture non linéaire à travers des modes de découverte interactive. Débuter le webdoc : vers la construction d’une définition – DocTICE La première étape est de découvrir cette nouvelle forme médiatique avec les élèves, en visualiser et en analyser. Le webdocumentaire est souvent une narration nouvelle pour eux, elle leur laisse une grande liberté de navigation, de choix dans le sens de lecture. Un élève de sixième pourra facilement être dérouté par ce type de récit. Se lancer dans un projet de création d’un webdocumentaire, c’est préparer une séance de “lecture” et d’analyse, et prévoir un temps où l’on amènera les élèves à construire une définition du webdocumentaire.

Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir. Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix).

Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner ! Des outils pour créer un webdocumentaire Gaëlle Engelberts Voici une liste d’outils destinés spécifiquement à la création de webdocumentaires, sans avoir à écrire une seule ligne de code: Aesop Story Engine offre 13 “ingrédients” interactifs (vidéo, son, image, effet parallaxe, chapitres, etc.) qui permettent de créer une histoire dans une page web WordPress. C’est un projet développé pour créer plus facilement et rapidement des oeuvres comme Snow Fall du New York Times.

Liens vers les outils et technologies des webdocs Clics : 3486 Djehouti est un outil en ligne destiné aux journalistes, documentaristes, réalisateurs, graphistes, professionnels ou amateurs, souhaitant réaliser une expérience interactive sans connaissances en développement web. Clics : 2136 Klynt,est un logiciel de montage interactif destiné aux producteurs de contenus pour les nouveaux médias.Cet outil a été développé dans le but de faciliter la création d'histoires en Rich media destinées à être distribuées via Internet sur les nouveaux supports de diffusion. Clics : 1501 Popcorn.js est un framework HTML5 écrit en JavaScript pour les réalisateurs, développeurs web, et tous ceux qui veulent créer des médias synchronisés interactifs pour le Web. Popcorn.js fait partie du projet Popcorn de la fondation Mozilla. Clics : 1367 Avec Popcorn Maker, il est facile d'enrichir, de remixe et de partagé des vidéos sur le web.

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !

Favoriser la motivation de l’élève dans un processus de formation par une approche transmedia Une des caractéristiques essentielles d’un contenu transmedia est de faire appel à l’engagement du public. En cela, il peut intéresser les enseignants pour proposer à leurs élèves de nouveaux dispositifs d’apprentissage. La psychologie des apprentissages nous apprend qu’il existe plusieurs ressorts de motivation. Ceux-ci diffèrent d’un élève à l’autre et peuvent même varier selon la situation de formation. C’est pourquoi, il est bon de les connaître et de mettre en œuvre une gamme étendue de ressorts afin d’engager avec efficacité les élèves dans leurs activités.

Webdocumentaires, oeuvres multimédia et interactives Détails Catégorie : Oeuvres Juba In The Making est un webdocumentaire qui explore la ville de Djouba, la capitale du Soudan du Sud, un pays qui est devenu indépendant en 2011 après des décennies de guerres, et où une nouvelle guerre civile a démarré en 2013, brisant les espoirs de ceux et celles qui avaient cru au rêve Sud Soudanais.

Un webdocumentaire en classe de cycle 3 - L'Agence des usages des TICE "Un webdocumentaire en classe de cycle 3" Frédéric Deglave, directeur d'école élémentaire, maître formateur. -On clique sur "photos", et il y a plein d'images de blason. Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016 Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe !

Related: