background preloader

LAB

Facebook Twitter

07/13 #2 - Les accéléromètres. The Lab. Listen to your employees, boost company performance. Hubware - Chatbots pour des réponses rapides, pour tous. Step-by-step Guide with IntroJs. Andreas Refsgaard. Eye Conductor is a musical interface that allows people with physical disabilities to play music through eye movements and facial gestures.

Andreas Refsgaard

Using a $99 eye tracker and a regular webcam, Eye Conductor detects the gaze and selected facial movements, thereby enabling people to play any instrument, build beats, sequence melodies or trigger musical effects. The system is open, designed for inclusion and can be customised to fit the physical abilities of whoever is using it. Motivation Imagine playing a musical instrument without using your hands. It can be hard to conceive and even harder to actually do.

With Eye Conductor I wanted to push the boundaries of the interaction design by exploring how eye and face tracking technologies could be used for creative purposes. User research The project relied heavily on user research, and I visited several schools and housing communities for people with physical disabilities, as well as families with children in wheelchairs in their private homes. Augment - Product Hunt. Le secteur du vêtement intelligent sur le point de faire boom. La start-up britannique Evrythng prévoit de connecter 10 milliards d'articles d'ici 2019.

Le secteur du vêtement intelligent sur le point de faire boom

Flairant le filon, les français Cityzen Sciences et Mulliez-Flory se sont également lancés. Trois petites années. C'est tout ce que se donne Evrythng pour connecter pas moins de 10 milliards de vêtements. La start-up, créée en 2011 et basée à Londres, compte atteindre cet ambitieux objectif grâce notamment à un partenariat annoncé en avril 2016 avec le spécialiste américain de l'étiquetage et de l'emballage Avery Dennison, qui travaille avec des marques comme Nike, Adidas, ou encore Hugo Boss. "Chaque vêtement aura une identité numérique unique, qui ressemblera un peu à un profil Facebook" "Chaque vêtement aura une identité numérique unique, qui ressemblera un peu à un profil Facebook", explique Cameron Hulett, directeur commercial de la jeune pousse qui a collecté 19 millions de dollars auprès des investisseurs depuis sa création et bouclera une nouvelle levée de fonds fin juin 2016.

Autonotex : des vêtements connectés pour plus de sécurité. Bracelets traqueurs de mouvements, applications pour smartphone enregistrant les déplacements… L’heure semble au « quantified self ».

Autonotex : des vêtements connectés pour plus de sécurité

La mesure de l’humain et de ses actions ne touche pas forcément que les sportifs avides de statistiques sur leurs performances ; elle peut également permettre d’améliorer la sécurité des individus. C’est tout l’objectif du projet Autonotex, dans lequel est impliqué l’Institut Mines-Télécom, et qui propose de développer des vêtements connectés pour les professionnels de métiers à risques et pour le domaine médical. Au cœur d’un bâtiment parisien en flammes, Alain, pompier depuis 30 ans, mène une action de secours.

Soudain, sa combinaison intelligente l’informe par une alarme que la température s’élève dangereusement : il doit sortir. Au même moment, près de Saint-Étienne, un patient désorienté atteint de la maladie d’Alzheimer s’agite dangereusement dans son lit. Les enjeux sont nombreux. Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT. L’ingénierie immunitaire Disponibilité : dans 1 à 2 ans Des cellules immunitaires – les lymhocytes T -, génétiquement modifiées grâce aux outils d’édition génétiques comme les Talens ou CRISPR –Cas 9, pourraient guérir en un seul traitement les personnes souffrant d’un cancer, d’une sclérose ou du VIH.

Les 10 technologies de rupture de 2016 selon le MIT

Pionnière, la compagnie biopharmaceutique américaine Cellectis, créée par le français André Choulika - est la première à parvenir efficacement à extraire les lymphocytes T du sang d'un patient pour modifier son ADN, de manière à ce qu'il élimine ensuite précisément les cellules malades. 300 patients ont été traités, dont plusieurs complètement guéris. De plus, Cellectis est parvenu à modifier les lymphocytes T pour les rendre universellement utilisables, quel que soit le patient. Pourquoi l'IoT industriel sera la prochaine révolution économique. Aujourd’hui, l’IoT commence à se mettre en place dans le secteur B2B, avant tout.

Pourquoi l'IoT industriel sera la prochaine révolution économique

Tout particulièrement, l’IoT Industriel (IIoT) est en train de changer le secteur industriel en améliorant la productivité et ajoutant des milliards de dollars à l’économie mondiale. Avec l’Internet des Objets, le monde physique change complètement pour devenir plus efficace et faciliter la vie et le travail des gens. Selon une récente étude de Gartner, il devrait y avoir 26 milliards d’appareils connectés dans le monde en 2020, soit 30 fois que les rapports datant de 2009. Cela n’a pas empêché certaines études de prédire un nombre d’objets connectés hallucinant, de 50 à 80 milliards d’objets. Les industries qui ont entrepris le plus de déploiement dans l’IoT sont l’industrie médicale, de l’automobile et des transports.

L’IIoT pour augmenter les revenus et le niveau de vie de certains pays. Industrie : La France doit se concentrer sur des "domaines clés" Olivier Ezratty s’est penché sur l’intervention de l’Etat en France dans l’industrie depuis une quarantaine d’année.

Industrie : La France doit se concentrer sur des "domaines clés"

Il préconise aux entreprises et au gouvernement de se concentrer sur des projets phares. Olivier Ezratty consultant High-Tech pour diverses startups et entreprises est aussi un influenceur dans le domaine de l’IoT. Il veille avec attention, scrute les nouveautés et les mouvements, les tendances qui traversent ce secteur. Il s’exprime ouvertement sur son blog, Opinions Libres. IoT, logiciels, technicien augmenté : cinq innovations du Grand Ouest à suivre de près. Des huitres communicantes, des antennes invisibles, de la collaboration vidéo en temps réel… Mardi 5 juillet, les locaux de Technicolor à Rennes étaient en pleine effervescence.

IoT, logiciels, technicien augmenté : cinq innovations du Grand Ouest à suivre de près

Le pôle de compétitivité Images & Réseaux y organisait la première édition de son Open Innovation Camp. IoT industriel : les fabricants augmentent leur efficacité. Pour les grandes sociétés spécialisées dans la fabrication, l’utilisation des données a pour but premier d’améliorer leur efficacité à tous les niveaux.

IoT industriel : les fabricants augmentent leur efficacité

Aujourd’hui, l’IoT industriel est donc un outil indispensable pour que les acteurs traditionnels du marché puissent se développer. L’IoT industriel optimise l’efficacité énergétique dans le but de faire des économies et avoir un plus gros budget pour le matériel ou pour baisser les prix. Il existe de nombreux moyens pour contrôler, suivre, sécuriser et stocker ce qu’il se passe au sein d’une usine. Dans l’industrie, l’IoT intervient aujourd’hui au niveau de la surveillance, la chaîne d’approvisionnement, le transport de marchandises et dans bien d’autres domaines.

IoT : 10 kits de développement pour les objets connectés. En pleine effervescence, le secteur des objets connectés et du M2M cherche à accélérer et rationaliser sa croissance, avec des alliances pour les protocoles de réseaux, des plateformes open sources, des passerelles vers les systèmes existants… Des cartes de prototypage et kits de développement voient également le jour, pour tester des concepts, faciliter le travail de prototypage rapide pour les fans de DIY, makers ou startups de l’IOT.

IoT : 10 kits de développement pour les objets connectés

Voici donc une sélection de 10 plateformes pour les objets connectés Airboard Cette carte électronique d’une startup française, de format très réduit, est compatible Arduino. La mise à jour du code peut se faire sans fil (Other The Air). Son autonomie peut porter jusqu’à 3 ans en veille, 6 mois en communication. OpenClassrooms - Les capteurs. La majorité des appareils modernes sont bien plus que de simples outils pour communiquer ou naviguer sur internet.

OpenClassrooms - Les capteurs

Ils ont des capacités sensorielles, matérialisées par leurs capteurs. Ces capteurs nous fournissent des informations brutes avec une grande précision, qu'il est possible d’interpréter pour comprendre les transitions d'état que vit le terminal. On trouve par exemple des accéléromètres, des gyroscopes, des capteurs de champ magnétique, etc. Tous ces capteurs nous permettent d'explorer de nouvelles voies, d'offrir de nouvelles possibilités aux utilisateurs. IoT : 10 kits de développement pour les objets connectés. Nouveau produit: le Yocto-3D. Par mvuilleu, dans Nouveautés, le 28 février 2014. Avez-vous déjà eu envie de mesurer par USB l'inclinaison d'un objet ? De détecter la mise en mouvement d'un objet, ou une chute d'objet ?

De mesurer la position d'un aimant à proximité ? De déterminer l'orientation dans l'espace d'un véhicule ? Le nouveau Yocto-3D peut faire tout cela, et plus encore. Physiquement, le Yocto-3D est un petit capteur semblable à la plupart de nos modules. Nouveau produit: le Yocto-3D. The LoRa shield: an Open Source Arduino’s long-range communication module. Let’s equip Arduino with a long-range communication module, and one based on Semtech technology. In this post we had the chance to talk about two technologies that compete for the market of the low-energy, long-range (few kilometers) wireless communication: that is, the SigFox and LoRa technologies.

It is now the time to transfer the wireless long-range technology to the Arduino platform, and for this reason we propose a shield using a RTX LoRA module, and that is equipped with the corresponding software library, thus allowing an immediate usage. Semtech LoRa®-Based Internet of Things Wide-Area Network to Deploy with Telecom Operator Orange – Connected World. 500 — Internal Sever Error. Tout savoir sur le réseau LoRa de Bouygues.

Vous voulez tout savoir sur le réseau LoRa mis en place par Bouygues Telecom ? Voici un dossier complet conçu par nos soins. La quatrième révolution industrielle, l’IoT a besoin de réseaux performants. Tous les acteurs des télécommunications sont appelés à jouer un rôle dans la mise en place de ces nouvelles technologies. En France, deux réseaux sont particulièrement mis en avant : SigFox et LoRa. Les tendances 2016 pour la sécurité de l'Internet des objets. L'industrie technologique évolue sans cesse. En 2016, quelles seront les tendances qui devraient émerger ? Voici cinq prévisions concernant la sécurité et l'Internet des Objets (IoT) qui auront un impact majeur sur le paysage technologique au cours des douze prochains mois. 1.

La mort du mot de passe approche à grands pas. Des produits utilisant la technologie LoRa se montrent au #MWC2016. Actuellement les objets connectés communiquent principalement en Wi-Fi ou en Bluetooth. Cela risque de changer dans les années à venir avec l’arrivée de nouveaux protocoles de communication plus adaptés à l’Internet de Objets. D’ailleurs, lors du Mobile World Congress nous avons pu découvrir les premiers produits utilisant la technologie LoRa. Tout d’abord, qu’est-ce que le LoRa ?

LoRa est né de l’acquisition de la startup grenobloise Cycléo en 2012 par Semtech, fabricant Américain de composants électroniques. En savoir plus sur le PicoWAN. Voici enfin le PicoWAN en direct du MWC2016 grâce à un tres bon article d’ARUCO. Bouygues Telecom va lancer son réseau LoRa dédié aux objets connectés. Bouygues Telecom vient d’annoncer le lancement de son réseau LoRa au mois de juin prochain, un réseau uniquement destiné aux petits objets connectés. La faible consommation devrait permettre de créer des capteurs connectés sur piles capables de tenir plusieurs années sans recharge.

L’opérateur français Bouygues Telecom va déployer en juin prochain son réseau mobile LoRa (pour Long Range) dédié à l’Internet des objets. Il est de type Low Power Wide Area Network (LPWAN). Son rôle sera de permettre à tous les petits objets connectés (capteurs de température, d’humidité, de présence, etc.) de communiquer avec un serveur central, par le biais de relais. Le débit n’est pas mis en avant puisqu’il faudra se contenter 0,3 à 50 kbps. Archos lance PicoWAN, son réseau bas-débit. Si les noms Sigfox, Qowisio et LoRa ne vous disent rien, vous découvrirez peut être le concept de réseau bas débit basse fréquence avec PicoWAN puisque le Français Archos lance son propre réseau à son tour.

Conçu à partir de la technologie LoRa et du déploiement de “pico-passerelles”, Archos vient faire face à une concurrence déjà bien implantée mais justifie sa présence par la proposition d’un modèle économique différent. Henri Crohas, le fondateur d’Archos qui a laissé la direction de sa société à Loïc Poirier en mai 2013. LoRa : LE futur réseau des objets connectés ? DIY Internet of Things – LoRa or LoRaWAN in Edmonton – We’re doin’ this – Beta City YEG. The LoRa shield: an Open Source Arduino’s long-range communication module. Comment s’y retrouver dans les réseaux M2M ? 2/2. Lancement de « Mother », l’objet connecté qui analyse notre vie quotidienne.

Cette drôle de lampe d’Orange sert aussi d’antenne pour le réseau LoRa. Sigfox, LoRa : quelles différences entre les réseaux M2M pour objets connectés ? [Tribune] La bataille des réseaux bas-débit pour l'IoT : Sigfox vs LoRa. Dans le monde impitoyable des objets connectés, s’affrontent deux philosophies de réseaux IoT bas-débit. La vision globale de Sigfox affronte la stratégie locale de la communauté LoRa.

Tout savoir sur le réseau LoRa de Bouygues. Les tendances 2016 pour la sécurité de l'Internet des objets. IoT : Engie va connecter l'ensemble de ses actifs industriels. L'énergéticien, qui lance sa Digital factory, veut optimiser sa production et utiliser la maintenance prédictive pour limiter les pannes. IoT : Engie va connecter l'ensemble de ses actifs industriels. Internet des objets : C3 IoT lève 70 millions de dollars. Cloud computing The big switch. Le cloud computing pour l'entreprise. Hadoop Analyse massive. Qu'est-ce que Map-reduce ?

2016 Guidebook on Protocols, Software, Hardware and Network Trends. GainSpan - Wireless IoT Solutions for the connected world. Enterprise IoT Solutions and Platform Technology : ThingWorx. Smart dust computers are no bigger than a snowflake. 2016 Prototyping Boards and Development Kits. 2016 Emerging Company Directory. 2016 Guidebook on Protocols, Software, Hardware and Network Trends. EVRYTHNG IoT Smart Products Platform. Feel, Act, Make sense.

Top 49 Tools For The Internet of Things. Identifies the Top 10 Strategic Technology Trends for 2016. Top 10 Technology Trends Signal the Digital Mesh. 2016 Guidebook on Protocols, Software, Hardware and Network Trends. Réalité augmentée : définition, technologies, usages, limites 2/3. La réalité Augmentée : le site dédié aux nouvelles technologies - La Réalité Augmentée. Comment faire de la Réalité Augmentée ?

Top 10 Hot Big Data Technologies. Les technologies du Big Data. Base de données In Memory. Qu'est-ce que Hadoop ? Qu'est-ce que Map-reduce ? Big Data : comparatif des technos, actualités, conseils... Définition : Qu'est-ce que le Big Data ? Future technology: 22 ideas about to change our world.

EnOcean. Du Big Data à l'IoT, les technologies clés de 2020. INTELLIGENCE: The Most Intelligent Things in Transportation. BMW introduces SOS call system for motorcyclists. Comment développer une application pour Cardboard ? - GoGlasses.

Bench R&I Retail