background preloader

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe
Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas. Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes. Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet. Quels résultats ?

http://www.laclasseinversee.com/exemples-denseignants/temoignages-denseignants/

Related:  classe inverséejeanne79Outils pour le maître

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inversées Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami des MOOCs et les « renversements » proposés par les Classes inversées . Dans ce nouvel essai, j’essaierai de répondre à celles et ceux qui nous disent régulièrement « Mais, les classes inversées, ça existe depuis longtemps … ». Ma réponse est : Oui, sans aucun doute. Comme je le raconte, j’ai eu en 1972 lors de ma première année à l’université, un enseignant qui nous faisait lire un chapitre de son livre avant le cours pour disposer de ce temps de présence pour répondre à des questions, donner des exemples, proposer des applications … Bref, nous en avons eu des enseignants qui nous demandaient de lire un texte, un chapitre, actuellement de regarder une vidéo … avant le cours. Est-ce bien cela une innovation ?

Olivier Quinet : travailler par compétences, pour ne plus tourner en rond Olivier Quinet, professeur d’Histoire-géographie au collège Rostand (24), nous explique comment et pourquoi il est passé au travail par compétences. Cet entretien est la version longue de celui publié dans le magazine 168 de l’Enseignant (septembre 2013). Quels sont selon toi les avantages à enseigner par compétences ? Travailler par compétences permet d’avoir une bien meilleure connaissance des élèves. En s’appuyant sur des connaissances et des savoir-faire bien délimités, les élèves connaissent les enjeux de la matière, les problèmes qu’ils ont et donc ce qu’il faut travailler.

INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES... - Projets Pédagogiques Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983. " La théorie des intelligences multiples - Howard Gardner - RETZ " H.Gardner explique que les intelligences sont des langages utilisés par tous, et tous subissent en partie l'influence de la culture dans laquelle ils sont nés. Les intelligences sont des outils permettant d'apprendre, de résoudre des problèmes, de créer. Tous les êtres humains peuvent les utiliser. sans titre Collectif de plus de 30 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, le CLEM a été fondé en 1987 et reconnu d’utilité publique en 2007. Soutenu depuis sa création par de nombreux partenaires publics – Ministère de la Culture, Education nationale, Région Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Communautés de communes, Municipalités – le CLEM met en œuvre des actions variées. Au-delà de sa mission fondatrice – la connaissance et la compréhension des territoires de l’Entre-deux-Mers et de ses marges par l’édition d’un colloque bisannuel – le CLEM conçoit et développe des projets de sauvegarde, de valorisation et de médiation du patrimoine en Gironde. Le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine, issus d’un partenariat avec l’Education nationale.

Mind mapping pour la gestion de projet Au préalable, il est essentiel de définir la question de départ. (attention à bien identifier le sujet/ question : risque hors sujet / manque de pertinence) Démarche en 6 étapes : Lister en réalisant un brainstorming avec ± 15 mots-clés Valider en sélectionnant les concepts les plus pertinents en enlevant les concepts les moins utiles en vérifiant si d’autres concepts sont à ajouter (Outil possible = Méthode QQOQCP Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Pourquoi) Cahier enseignante et cahier journal Ayant un rangement un peu chaotique par nature, j'essaie au fur et à mesure de m'organiser. J'y suis bien arrivée pour mes jeux, il restait les papiers :D Plus de scrupules à imprimer de jolies choses puisqu'on trouve des cartouches pour trois fois rien :) J'ai donc décidé cette année de tout centraliser dans un classeur qui comprend : une couverture les infos persos / circonscription

neuropsychologie de la souffrance Les émotions ne doivent pas être surmontées, refoulées, contenues ou négligées. Elles sont, au contraire, essentielles chez l'être humain, car elles font partie intégrante de sa constitution et sont indispensables à sa survie. Sans nos sentiments et nos besoins, nous serions des robots. Ce sont eux qui nous donnent la faculté de raisonner et qui sous-tendent nos pensées, nos comportements, nos intérêts, nos croyances, nos rêves et nos obsessions.

memoires Mémoires de CAFIPEMF Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile Maternelle La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ? Quelles situations de langage mettre en place en GS afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ? Ressources pour créer une bande dessinée ou un roman-photos La bande dessinée est présentée sous forme de dialogues avec des paroles telles qu’elles sont dites ou pensées., et de récitatifs : textes informatifs nécessaires au récit présentés dans de petits rectangles , par exemple << 3 heures plus tard >> Les récitatifs permettent de situer l’histoire , ne pas oublier de les faire utiliser par les élèves . Exemple La bande dessinée est une forme d’art proche du théâtre par ses dialogues et sa mise en scène.

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ? Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le but n'est pas de mettre les élèves dans des cases, mais juste de donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève. SFA - Société Française d'Alcoologie Focus Diaporamas des Journées de la SFA Prix de thèse Pierre Fouquet Missions de la SFA La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l'alcoologie. Une classe numérique et inversée au CM1-CM2 en milieu rural. Ici je cherche, je tâtonne, j'expérimente, et je partage.

Les Gourmandes Astucieuses (Cuisine végétarienne)

Related: