background preloader

La guerre des Juifs

Facebook Twitter

Siège de Jérusalem (70) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Siège de Jérusalem (70)

Le siège de Jérusalem en 70 est l'événement décisif de la première guerre judéo-romaine, la chute de Massada en 73 ou 74 y mettant un terme. La destruction du Temple est un événement majeur pour l'histoire et la tradition juives commémoré annuellement par les Juifs lors du jeûne du 9 Av. Elle est également importante pour la théologie chrétienne. Cet événement a été conté en détail par le dirigeant juif passé au service des Romains puis devenu historien, Flavius Josèphe.

L'assassinat de l'empereur Néron en 68 amène Vespasien à se lancer dans la lutte pour la dignité impériale. Titus est secondé par Tibère Alexandre, apostat du judaïsme, ancien procurateur de Judée, qui connaît donc la région et qui a déjà massacré des Juifs à Alexandrie en tant que préfet d'Égypte sous Néron[2]. Maquette de Jérusalem au Ier siècle - la ville basse, le Temple et la forteresse Antonia, à gauche[12]

Première Guerre judéo-romaine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Première Guerre judéo-romaine

La Première Guerre judéo-romaine qui s'est déroulée entre 66 et 73, parfois appelée la Grande Révolte (hébreu : המרד הגדול, ha-Mered Ha-Gadol), fut la première des trois révoltes des juifs de la province de Judée contre l'Empire romain, telle que relatée principalement par Flavius Josèphe. La Judée, province romaine[modifier | modifier le code] Les affrontements de 66 à 69[modifier | modifier le code] Source primaire[modifier | modifier le code] Rome and Jerusalem at War (66 - 70 AD) La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.) Entre 66 et 70 après J.

La Guerre des Juifs par les monnaies (66-70 ap. J.C.)

-C., Rome a livré une guerre sanglante contre la Judée révoltée. Cette guerre s'est terminée par une victoire romaine qui a eu des conséquences sur les émissions monétaires impériales, puisque les empereurs avaient l'habitude de faire représenter sur les monnaies les évènements marquants de leur règne. Comment la Guerre des Juifs a-t-elle été représentée dans le monnayage impérial ? C'est ce que nous nous proposons d'examiner. La Guerre des Juifs n'apparaît dans le monnayage de Vespasien qu'après la prise du Temple de Jérusalem et de cette ville par Titus, en 70. N°1. Examinons dans un premier temps les émissions qui évoquent explicitement la Guerre des Juifs. La chronologie peut être davantage resserrée. Pour le reste, la répartition chronologique des émissions révèle un creux au cours des années centrales du règne de Vespasien; la Judée réapparaît vers la fin de son règne, notamment du fait des frappes réalisées par Titus en tant que César.

Flavius Josèphe, table des matières. LIVRE I + texte grec Depuis le soulèvement des Macchabées jusqu'à la mort d'Hérode (167-4 av.

Flavius Josèphe, table des matières

J. -C) AV AVANT PROPOS - 0 PRÉAMBULE - I Dissensions entre les Juifs. Prise de Jérusalem par Antiochus Épiphane. LIVRE II + texte grec Depuis la mort d'Hérode jusqu'au début de l'insurrection (4 av. 0 PRÉAMBULE - I Avènement et promesses d’Archélaüs. – 2-3. LIVRE III + texte grec Depuis la prise du commandement par Vespasien jusqu’à la soumission de la Galilée (67 ap. I 1. LIVRE IV + texte grec Depuis la soumission de presque toute la Galilée jusqu'au séjour de Vespasien à Alexandrie I Siège de Gamala - II Jean à Gischala; sa fuite à Jérusalem - III Les zélateurs et Ananos - IV Intervention des Iduméens - V Mort d'Ananos et de Zacharie - VI Crimes des zélateurs - VII Jean prend le pouvoir absolu - VIII Vespasien subjugue la Judée - IX Simon fils de Gioras et les zélateurs - X Vespasien, proclamé empereur, libère Josèphe - XI Défaite et mort de Vitellius; Vespasien à Alexandrie LIVRE V + texte grec.

Rome - Détail De Titus Arc De Triomphe Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Image 14986706. ROME - 22 mars secours de Constantin..

Rome - Détail De Titus Arc De Triomphe Banque D'Images, Photos, Illustrations Libre De Droits. Image 14986706.

Rome - le soulagement de constantine.. The Works of Flavius Josephus. LA GUERRE DES JUIFS.