background preloader

Open Badges

Facebook Twitter

Les Open Badges. Des badges au Dôme : saison 2. Dernière mise à jour et partage en Creative-Commons des catégories et classes des badges en vigueur dans l’écosystème de reconnaissance initié avec Le Dôme. La reconnaissance avant le référentiel de compétences C’est à l’occasion du Turfu Festival 2017, que Le Dôme avait proposé sa première collection d’open badges. Découverte quelques mois auparavant, cette petite révolution dans le monde de la reconnaissance ouverte était venue répondre à un certain nombre de questions que se pose Le Dôme : Comment reconnaître les apprentissages et les découvertes des publics ? Comment incarner les postures et les engagements individuels dans des projets collectifs ?

Comment valoriser le parcours des participants au fil des ans et leur contribution à des programmes de recherche et d’innovation participatives ? La particularité de cette grille est qu’elle s'affranchit de référentiel de compétences. 3 catégories de badges de “Savoir et Compétence” 4 catégories de badges “Engagement et Participation” : Les badges numériques, outils d'implication et de valorisation des compétences. D'où vient ce projet de badges numériques ? Le projet de badges est né au cours de l'année universitaire 2016-2017 sur la base d'un double constat : la formation en FOAD se caractérise par une proportion d'abandon importante. Favoriser une participation active des apprenants limite le décrochage et inscrit les étudiants dans une trajectoire de réussite.la formation diplômante ne reconnait pas toutes les compétences développées par les étudiants.

C'est le cas notamment des compétences techniques et de gestion de projet sollicitées dans le cadre des travaux de groupe mais aussi d'autres compétences dites douces (ou "soft skills") liées à la personnalité de l'étudiant. La mise en place de badges est alors apparue comme une solution pouvant permettre de résoudre ces deux problèmes de manière conjointe. Qu'est-ce qu'un "open badge" ?

On y retrouve : Le badge est délivré sous forme d'un fichier image unique, intégrant des informations (métadonnées). Que permettent les badges numériques ? Sébastien Robit sur Twitter : "□ Une capsule vidéo de 90 secondes pour introduire les #OpenBadges réalisée par le @reseau_canope et @EAgricole_HdF #laventureduvivant #EnseignementAgricole @misterppqx @paqfab75 @jcolivier1 #openbadge #reconnaissance @eric_ Introduction open badge outil de reconnaissance des soft skills. Un open badge permet à un tiers de se définir aussi bien : par l’obtention d’un diplôme quepar la participation à un événement oupar un intérêt pour les chevaux ou encorepar sa capacité à monter un meuble en kit.

Autrement dit, l’Open Badge offre la possibilité d’accréditer non seulement des compétences issues d’apprentissages formels mais aussi et surtout des compétences issues d’apprentissages informels. Les open badges sont infalsifiables et vérifiables afin de fournir un cadre de confiance pour la représentation d’un individu. Il est possible à tout moment de vérifier l’authenticité d’un badge. Faites en l’expérience vous-même en cliquant sur le badge ci-contre pour en découvrir le contenu et utiliser le bouton « verify badge ». Via l’endossement un tiers peut donner son soutien à un badge émis à l’intention d’un autre tiers. Enfin, les open badges représentent des formidables outils pour valoriser une formation tout au long de la vie que ce soit dans le cadre professionnel ou non.

De l’interopérabilité des openbadges. Nous avons commencé à travailler sur les open badges. Jusqu’ici, vous avez pu lire : Badgr est une des plateformes possibles de création et distribution d’open badges mais il en existe d’autres. Par contre, ce qu’il y a de bien dans ce principe, c’est que l’usage a primé sur l’outil. En informatique, on parle d’interopérabilité : C’est “la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d’accès ou de mise en œuvre“. Vous savez : la galère des logiciels propriétaire qui utilisent un format qu’on ne peut lire qu’avec la dernière version du logiciel, ben ça c’est pas interopérable.

Il se trouve qu’avec les Open Badges, bonne nouvelle : c’est assez simple de passer d’une plateforme à l’autre. Nous allons donc faire basculer nos badges d’une plateforme à une autre. La page suivante décline les conditions d’utilisation. ). Formation MOODLE 3 mars 2016. Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers. "Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers" "Valoriser les compétences transversales grâce à un certificat numérique : les open badges" Cyrille Savary, principal du collège Maurice-Bedel (Saint-Gervais-les-Trois-Clochers).

-Lalaudière Mathéo. Mathéo obtient 3 badges : le badge Citoyen, le badge Sentinelle et le badge Solidaire. Le projet "Open badges" est né, d'abord, d'une rencontre à Canopé. J'ai découvert le principe des open badges lors d'une rencontre avec des universités et la commune, notamment. Utiliser les Open Badges pour certifier des compétences – ePortFolio | JN SAINTRAPT.

Dans le cadre d’un appel d’offre du département de la Creuse, notre objectif est de certifier les compétences des apprenants de façon habituelle : certification PIX, diplôme ou titre, etc mais aussi de façon innovante sur le schéma d’un “marché de compétences” dont j’ai déjà parlé. On se devait donc de modulariser non seulement le parcours de formation mais aussi les certifications. Eric Durand, le coordonnateur de l’action pour le Réseau TELA (réseau des Tiers-lieux Creusois), étant aussi fan que moi de l’idée des Open Badges, c’est naturellement que ce système s’est imposé.

Sauf que l’idée, c’est bien mais la mise en oeuvre parfois n’est pas si simple. (Oui, bon si ça se trouve, on ne sera pas missionné pour ça mais ça me servira sur d’autres formations). Il y a quelques temps, j’avais testé les badges Microsoft et le Backpack de Mozilla mais le système a depuis évolué (C’est bien d’être en avance mais sur le net, faut suivre). 1 . 2 . Badge à message subliminal créé avec Badge.design. Comment intégrer le badge numérique en éducation?

Badge generator. Credly. Makebadges - the badge design tool for schools - by Makewaves. Lancement de la démarche Open Badges à La Casemate. Parce que nous n’apprenons pas seulement des choses à l’école ou à l’Université, La Casemate met en place un système d’Open Badges pour notamment valoriser l’engagement des publics, certifier des formations, et reconnaître des compétences formelles et informelles à des personnes qui s’engagent dans des actions entre sciences et société.

Qu'est-ce qu’un Open Badge ? Initiés par la Fondation Mozilla en 2011, les Open Badges constituent un système standardisé de badges numériques possédant trois fonctions : décerner aux apprenants des badges pour les connaissances, habiletés et compétences acquises,permettre aux institutions ou aux formateurs de conférer une reconnaissance pour les sujets enseignéscertifier le titre délivré et l'afficher sur un CV ou une page personnelle. Les Open Badges constituent un moyen fiable, simple et ludique de reconnaître des connaissances acquises hors cursus scolaire notamment les compétences informelles. Quelles sont les caractéristiques des Open Badges ? C'est quoi un open-badge ? Comment valoriser les soft skills ? - IAE FRANCE - Les Écoles Universitaires de Management. Depuis la rentrée 2016, l’IAE Caen expérimente les badges numériques.

L’objectif est de valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation. Petite explication en 5 étapes ! #1 C’est VOUS ! Le badge est personnel. Un badge est personnel. L’ensemble de vos badges expriment votre identité, vos différences, votre spécificité, votre parcours et votre individualité. #2 C’est une image. Une preuve infalsifiable. . #3 Ce sont vos compétences et vos savoirs. Reconnaître et faire reconnaître. . #4 C’est diffusable Le badge est diffusable. . #5 Ce sont vos engagements Le badge témoigne de vos convictions. BADGES Numériques comme outil de la réussite scolaire - Cahier n°2 - Chapitre 1.

Qu'est-ce qu'un Open Badge ? Définition Un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : l’identité du récepteur du badge ; celle de l’émetteur ; les critères d’attribution du badge ; les preuves justifiant de son attribution. Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.

Créés en 2011 par la fondation Mozilla, les Open Badges fournissent un système d’accréditation qui vise à créer de nouvelles opportunités de carrière et d’éducation en faisant la promotion de la reconnaissance des compétences et des réalisations acquises par le biais d’un apprentissage formel et informel. Types de badges De nombreux types de badges peuvent être envisagés : L’application openbadge passport permet aux propriétaires de badges d’ajouter des preuves complémentaires. Que dit la recherche ? Pour aller plus loin. Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts. Trois ans pour développer des usages des Open Badges. Depuis 2018, un programme sur les badges numériques ouverts (open badge) soutenu par l’Union Européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à concevoir puis développer des usages et services au bénéfice de l’orientation et de la formation.

Les open badges peuvent être mis en œuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Et pourtant, mis à part afficher ses badges sur des CV numériques ou des réseaux sociaux, il n'existe pas aujourd'hui de services qui exploitent pleinement ce potentiel. Les badges disposent pourtant des éléments permettant de bâtir des parcours de formation, rejoindre des communautés de pratiques, cartographier les compétences et ressources d'un territoire ou rechercher de nouvelles opportunités d'apprentissage. Enfin, un prototype de cette plateforme sera mis en service et en test au terme du projet. En 2018, près de 1 000 personnes ont déjà été acculturées aux open badges. Les soft skills préférées des recruteurs sont... Saviez-vous que pour plus de la moitié des recruteurs, les soft skills - appelées compétences émotionnelles en français - sont un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat ?

À formation et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence ! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français.e.s, publiée par le jobboard Monster, le 6 décembre. Vous vous demandez comment attirer l’attention des recruteurs sur vos compétences émotionnelles ? “Avant l’entretien en face à face, le CV est une première approche qui donne pas mal d'informations sur la personnalité des candidats, indique Cédric Gérard, directeur marketing de Monster. Il est donc important de préciser vos activités en dehors de l’école ou du boulot.

Ces compétences peuvent susciter l’intérêt des recruteurs”. à lire aussi ARTICLELes 20 qualités qui séduisent le plus les recruteurs Pourquoi tant d’engouement pour les soft skills ? Un atout pour évoluer. Bloom — Badge Wiki. Badge Bloom is an ideation tool created by Bryan Mathers for Visual Thinkery. It promotes a simple process for the creation of a badge idea, and sharing it with others. How to use Badge Bloom: Badge Bloom can be used by individuals or groups as a quickfire way of generating and discussing badging ideas, and how they might fit together to form a badge landscape. Start by giving your badge a name and a colour.Next, think about who could be the issuer of the badge.And who could be the earner of the badge.While you're there - think about why the earner would want to earn the badge - what would be their motivation, how would be useful to them?

Then think about what they might have to do to earn it, what could be sufficiently measured? Think about who could be the assessor and practically determine that the criteria for the badge has been met? If you have ideas how to improve Badge Bloom, please contact Visual Thinkery. Les open badge au service de l'orientation et de la formation. Le 19 mars prochain, à l’Atelier Canopé de Caen, 21 rue du Moulin au Roy, deux sessions d’ateliers vous sont proposées pour imaginer et concevoir des usages des open badges au services de l’orientation et de la formation.

Le résultat de ces ateliers servira aux futurs développements d’une plateforme d’usage d’open badges financée par le programme Européen Feder et la Région Normandie. de 9h30 à 12h30 - "des outils pour guider et accompagner avec les open badges" Quel outils au service de la guidance des personnes en formation ? Comment concevoir ou enrichir un parcours de formation grâce à des open badges ?

De 14h à 17h - "des outils de cartographie avec les open badges" Comment rendre visible une communauté, des usagers, des ressources humaines… grâce à des outil cartographiques et des open badges ? Aujourd’hui les open badges peuvent être mis en oeuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Inscription obligatoire via le formulaire. #Eidos2019 : Badges de compétences au Collège Daniel Argote (Orthez) Lors de cet atelier, Aurore Coustalat, Professeure d’anglais – Collège Daniel Argote, Orthez (64) présente l’évolution de sa pédagogie inversée : de la création des plans de travail pour ses élèves jusqu’aux badges de compétences pour valoriser leurs apprentissages.

Les badges de compétences sont basés sur les niveaux du CECRL en langue. Ils s’inscrivent dans le mouvement de l’apprentissage ludique (gamification) car ils permettent de certifier d’un niveau mais aussi d’impliquer et de motiver les élèves qui les reçoivent comme une récompense. Aurore Coustalat est professeur de Langues. Elle utilise divers dispositifs, classe inversée, ETwinning. Elle inclut dans sa réflexion la recherche cognitive et utilise les badges de compétences pour évaluer, dans le cadre du socle commun de connaissance et de culture et du CERL. Les badges permettent une représentation visuelle du niveau de la compétence.

Les évaluations : le CECRL Le cadre de sa présentation Comment utiliser les badges ? Reconnaître – Open Recognition Alliance – Rendre visible et reconnaître les talents de chacun. Les Open-badges : une expérience proposée en Normandie avec Réseau Canopé. Caroline Veltcheff, directrice territoriale Réseau Canopé Normandie, a fait un brillant exposé de l’utilisation des open-badges auprès d’un panel de partenaires variés dans le cadre des activités du Réseau sur le territoire normand. Dans cette interview, réalisée sur le salon Educatice en novembre dernier à Paris- Porte de Versailles, sur le stand du Ministère de l’Education Nationale, elle précise l’utilisation qu’elle fait des open-badges et surtout, la finalité de la démarche. “Par exemple, vous avez votre diplôme à 24 ans ; moi-même, j’ai eu l’agrégation et, 30 ans après, je serais bien incapable de la valider aujourd’hui. En revanche, j’ai acquis d’autres compétences mais qui n’ont jamais été reconnues.

Les open-badges peuvent permettre à valoriser ces compétences tout au long de la vie d’adulte“, explique t-elle. “L’idée était de faire du lien sur la formation tout au long de la vie pour les jeunes normands“. Les open-badges peuvent aussi servir à la cohésion d’équipe. Réflexions sur la genèse des Open Badges. Open badges - 102018 - Google Slides. Réseau APP – Réseau APP. J'aime une vidéo @YouTube : "Open Badges - MFR Percy - Retour d'expérience" à l'adresse. Des réflexions sur les openbadges – Prodageo. Badge News from We Are Open Co-op. Libérer la VAE : comment mieux diplômer l'expérience. Badges pour l’espace : La nouvelle frontière pour l’humanité – TEDx Laval 2018 – Geoffroi Garon-Épaule, M.A., Doctorant Entrepreneur et chercheur. Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs.

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie. Tuto-Presto. Home. Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Badge numérique | Motiver Reconnaître Certifier – Hub d'information, de veille et de ressources pour découvrir l'univers des badges numériques et du standard OpenBadges. Pygmalion – Agence en changement numérique.

Youthpass. Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant. Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ?