background preloader

Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant

Badgeons la Normandie – Vers un territoire apprenant

http://www.badgeonslanormandie.fr/

Related:  badges1.1.2 APPRENANTS (TERRITOIRES) et CAPOpenbadgesMOOC Transitions éducatives

De nouveaux espaces pour la recherche en éducation — LéA Les LéA ont été définis dans le programme scientifique de l’IFÉ comme des lieux à enjeux d’éducation, rassemblant un questionnement des acteurs, l’implication d’une équipe de recherche, le soutien du pilotage de l’établissement, et la construction conjointe d’un projet dans la durée. Il s’agit de considérer l’éducation comme un fait social total et de fonder des recherches en éducation sur l’action conjointe entre chercheurs et acteurs du terrain. Le dispositif LéA vise également la diffusion des savoirs et des résultats issus de ces recherches et leur mise à disposition en formation initiale et continue des professeurs, des éducateurs et des chercheurs. Les projets de LéA bénéficient d’une organisation en réseau et d’un dispositif d’accompagnement (équipes de l’IFÉ, environnement numérique, outils de production et de partage…). Ce site institutionnel présente les grandes lignes du dispositif et le réseau des LéA. Read the English Presentation (PDF)

Open Badges : l'émergence de nouvelles modalités de reconnaissance ? Rendre visible et valoriser les apprentissages informels par des badges virtuels S'emparer d'outils nouveaux, être un animateur talentueux des réunions à distance, participer régulièrement aux conversations lancées par l'enseignant ou entre pairs... sont autant de compétences acquises lors des études et dont la reconnaissance par l'enseignant (ou les pairs) serait précieuse pour l'étudiant lui-même et pour son futur employeur. Trop souvent laissé à une appréciation rapide au cours d'un entretien oral, nous assistons à une prise de conscience croissante dans de nombreux secteurs comme : la politiquel'éducationl'emploi Il est nécessaire d'adopter une approche plus ouverte, transparente, fiable et digne de confiance des apprentissages et des compétences informelles des personnes.

Comment comprendre les « communs » : Elinor Ostrom, la propriété et la nouvelle économie institutionnelle 1L’analyse des communs est aujourd’hui plus que jamais d’une très grande actualité pour tous ceux qui souhaitent dépasser les discours apologétiques sur le marché qui marquent la plus grande partie de l’économie standard. Elinor Ostrom est la personne qui a sans doute le plus contribué à faire de cette question – très éloignée des préoccupations dominantes des économistes durant ces dernières décennies – un objet majeur de réflexion et de recherche. Ses apports empiriques et théoriques, notamment en réponse à l’argumentation (trop) célèbre de Hardin (1968) sur la « tragédie des communs » ont été essentiels dans ce domaine, comme le dit par exemple Boyle (2003).

Manag'Educ Nous avons eu accès à des informations portant sur les résultats de ce pilotage renouvelé des écoles. On pourrait résumer nos observations par une donnée sur la progression des élèves québécois qui augmente de 60 à 80 %. En France, avec nos contraintes liées au statut de directeur d’école que l’on espère voir évoluer, nous nous sommes malgré tout lancés dans ce pilotage inspiré de nos amis québécois et ontariens. Et dans les différentes écoles concernées, Ecoles d’applications et Ecoles situées en secteur REP+, nous avons, nous aussi, constaté cette évolution. Un an d’expérience et nous constatons déjà une progression des élèves sur des compétences ciblées, de l’ordre de à 30 à 40%. De quoi s’interroger sur ce fonctionnement et donner envie aux équipes qui se sont lancés de s’engager davantage.

Badges numériques : une stratégie payante pour l’apprenant ? Mais comment transformer cet intérêt croissant pour les badges numériques et en faire un réel levier de reconnaissance et de motivation pour les apprenants ? Un badge, ce n’est pas qu’une simple image. C’est un fichier qui contient des informations précises concernant la date et la nature de son émission, qui enregistre des données sur le propriétaire et aussi sur les critères d’attribution et les preuves de son obtention. Cet outil valorise à différents moments de la formation les compétences des apprenants car tout type de badge est envisageable : badges d’expertise ou d’encouragement, de participation par exemple à des classes virtuelles, à des travaux collaboratifs, badges de réussite à un quiz, badges de co-création de ressources. Son usage est certes très répandu comme élément de gamification sur les plateformes LMS mais l’attribution d’un badge ne doit pas rester une simple récompense que l’on attribue à la fin d’un parcours.

MOOC "Gouvernance Partagée" Nous sommes de plus en plus nombreux à explorer de nouvelles façons de communiquer, de décider ensemble, de concilier l’épanouissement des personnes et des organisations, comme en témoigne le succès du livre "Reinventing Organizations"* de Frédéric Laloux. Et si le changement de nos modes d’organisation dans nos entreprises, dans nos associations, dans nos collectivités locales était un levier de transformation puissant vers un nouveau modèle de société ? Cela permettrait-il la résolution des grands défis du 21ème siècle ? Pour soutenir tous ces explorateur.rice.s du "faire ensemble", l’Université des Colibris a ouvert ses portes à l’Université du Nous (UdN) au printemps 2017. Éclairage de François-Antoine Mariani, commissaire général délégué à l’égalité des territoires et directeur de la Ville et de la Cohésion urbaine au CGET Le 7 janvier, François-Antoine Mariani a rencontré, avec Julien Denormandie, les acteurs de la « cité éducative » en préfiguration dans le quartier prioritaire de l’Eslau, à Strasbourg (67). Ce label d’excellence, coordonné par le CGET, vise à renforcer le levier d’émancipation par l’école, souhaité par le président de la République dans sa feuille de route pour la politique de la ville. Point d’avancement et enjeux. Pouvez-vous nous dire où en est l’élaboration de ce programme national ? À ce jour, ce programme est en voie de finalisation en lien avec l’Éducation nationale. Il s’agit d’un travail interministériel indispensable, sans lequel nous ne serions pas en capacité d’élaborer, de mettre en œuvre et, surtout, de faire vivre au quotidien ce dispositif.

Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales.

La gouvernance partagée - Site de ecolautrement ! Des outils spécifiques Le fonctionnement sociocratique fait appel à des outils qui permettent l'efficacité des processus et la sécurité de chacun des participants (tour et animation de la parole, méthodes d'intelligence collective, élection sans candidat, décision par consentement, communication non- violente, partage des ressentis). Processus d’intégration Seuls les adhérents peuvent prétendre intégrer le CA et éventuellement un cercle thématique. Pour ce faire, ils doivent assister à chaque fois à au moins 2 réunions : -1 réunion de CA en tant qu'observateur puis une en tant que participant sans prise de décision (avant que le CA ne se prononce sur l'intégration par consentement).

Les cités éducatives, un projet global et ambitieux autour de l’école Le 5 novembre dernier, à Nîmes, Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ont annoncé le lancement de cités éducatives. Vincent Léna* sera le coordonnateur national de ce programme interministériel et partenarial. Il nous présente ce label d’excellence qui sera déployé dans une soixantaine de sites, en septembre 2019. De quoi s’agit-il et à quels besoins répond ce nouveau dispositif ? Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs Les formes de la reconnaissance La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d'agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c'est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin.

RAPPORT sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union - A8-0400/2018 sur l’éducation à l’ère numérique: défis, possibilités et enseignements à tirer pour la définition des politiques de l’Union Le Parlement européen, – vu les articles 165 et 166 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE),

Related: