background preloader

Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts

Open Badge : outil de reconnaissance – Découvrir et comprendre le potentiel et les usages des Badges Numériques Ouverts

https://openbadges.info/elementor-4494/?lang=en

Related:  OpenbadgesOPEN BADGESBadgesOpen Badgeopen badges

Trois ans pour développer des usages des Open Badges Depuis 2018, un programme sur les badges numériques ouverts (open badge) soutenu par l’Union Européenne et la Région Normandie dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à concevoir puis développer des usages et services au bénéfice de l’orientation et de la formation. Les open badges peuvent être mis en œuvre dans une grande variété de contextes et secteurs d'activités. Et pourtant, mis à part afficher ses badges sur des CV numériques ou des réseaux sociaux, il n'existe pas aujourd'hui de services qui exploitent pleinement ce potentiel. Les badges disposent pourtant des éléments permettant de bâtir des parcours de formation, rejoindre des communautés de pratiques, cartographier les compétences et ressources d'un territoire ou rechercher de nouvelles opportunités d'apprentissage.

Open Badges : une initiative pour la reconnaissance des compétences - Université Confédérale Léonard de Vinci Rencontre avec Serge Ravet pour mieux comprendre les Open-Badges Qu’est-ce qu’un Open-Badge ? D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnées, dont les principales sont : Créer et émettre ses OpenBadges avec Open Badge Passport – ePortFolio J’ai fait de nombreux articles sur les openbadges, tutos, contextes d’usages mais certaines données et possibilités évoluent et créent de la facilité.. Avant, je croisais les plateformes pour rendre totalement gratuits ces usages, aujourd’hui, vous pouvez être créateur de badges avec un compte Open Badge Passport français. Comment ?

Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires "Créatif", "communicant", "battant", "meneur"… Voilà le type de badges numériques que l’université de Caen a élaboré depuis 2016 avec le soutien du Cemu (Centre d'enseignement multimédia universitaire). Pionnier en France, avec cette expérimentation, l’établissement cherche à valoriser certains savoirs non curriculaires et pourtant indicateurs de réussite académique comme professionnelle. Chaque membre d’une promotion ayant fait preuve d'un fort esprit d’équipe et d’entraide peut se voir attribuer un badge "équipier". Le badge "battant" récompense, lui, un étudiant qui, malgré de grandes difficultés personnelles, a réussi à s’impliquer et à obtenir son diplôme. "Un élève qui travaille la nuit pour financer ses études peut demander ce type de badge", souligne Isabelle Duchatelle, vice-présidente de la CFVU (commission de la formation et de la vie universitaire) de l’université de Caen.

Réflexions sur la genèse des Open Badges « La reconnaissance précède la connaissance. » Axel Honneth. La société du mépris. Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning A quoi sert la gamification ? Pourquoi utiliser des badges pour l’ e-learning ? Est-ce la même chose que les jeux sérieux ? J’examine avec vous ces différentes notions et comment nous les utilisons dans nos SPOC. Comment les badges numériques ont débarqué en Normandie En Normandie, ils fleurissent sur les CV, font l’objet de séminaires universitaires et sont consacrés par les centre de formation d’apprentis (CFA) comme des éléments stratégiques de leur développement numérique. « Ils », ce sont les « Open Badges », un système entre le label et le fichier numérique qui permet de mettre en valeur toutes sortes de compétences, de connaissances et de savoirs dits « informels ». De l'art de présenter une innovation logicielle en publique à celui de transporter une vache au salon de l'Agriculture : de nombreux savoirs-faire sont invisibles dans les diplômes. En mars 2016, la région a officiellement lancé le programme « Badgeons la Normandie » pour affiner la connaissance de ses ressources territoriales. Un peu moins de deux ans plus tard, Usbek & Rica fait le bilan de cette expérimentation inédite en France. Quel est le point commun entre un scout, un fan du groupe anglais The Exploited et la Normandie ?

Réflexions sur la genèse des Open Badges De la valorisation des apprentissages informels à celle des reconnaissances informelles — point de vue d’un praticien. Un articlede Serge Ravet repris de la revue Distances et Médiations des Savoirs, une revue sous licence CC by sa Qu’est-ce qu’un Open Badge ? D’un point de vue technique, un Open Badge est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations, ou métadonnée [1], dont les principales sont : La fab'lettre n°1 : les Open Badges Réseau Canopé Occitanie vous accompagne dans votre projet de tiers-lab. L’Académie de Montpellier a annoncé expérimenter les Open Badges dès la rentrée 2019 afin de « motiver, reconnaître et certifier les compétences des enseignants et des personnels ». En effet, ces badges numériques valorisent les compétences informelles et apparaissent comme un moyen pertinent pour reconnaître les compétences en jeu dans les tiers-lieux éducatifs. Comprendre Les Open Badges sont nés en 2011 à l’initiative des fondations Mozilla et McArthur dans le but de rendre visible les apprentissages informels, les compétences acquises dans la vie quotidienne ou les activités professionnelles, associatives, de loisirs, etc. Techniquement, un Open Badge est une image numérique associée à des métadonnées (mentionnant récepteur, émetteur, compétence attestée, critères d’attribution, preuves, dates…).

Université de Caen Normandie - Les open badges : un outil au service de la reconnaissance des apprentissages Depuis la rentrée 2016, l’université de Caen Normandie expérimente les badges numériques au sein de formations de l’IAE Caen. L’objectif est d’éviter le décrochage dans l’apprentissage et valoriser les « soft skills » développées par les étudiants dans le cadre de leur formation. Rencontre avec Isabelle Duchatelle, Vice-présidente déléguée aux transformations pédagogiques et numériques afin de découvrir ce nouvel outil de valorisation des compétences. Qu’est-ce qu’un Open Badge ? Les open badges (ou badges ouverts) ont été démocratisés en 2011 par la fondation Mozilla. Les soft skills préférées des recruteurs sont... Saviez-vous que pour plus de la moitié des recruteurs, les soft skills - appelées compétences émotionnelles en français - sont un critère déterminant dans l’embauche d’un candidat ? À formation et expériences égales, le savoir-être fait toute la différence ! C’est ce que révèle une étude sur les soft skills menée auprès de 450 responsables RH français.e.s, publiée par le jobboard Monster, le 6 décembre. Vous vous demandez comment attirer l’attention des recruteurs sur vos compétences émotionnelles ?

Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers "Open badges à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers" "Valoriser les compétences transversales grâce à un certificat numérique : les open badges" Cyrille Savary, principal du collège Maurice-Bedel (Saint-Gervais-les-Trois-Clochers). -Lalaudière Mathéo.

Related:  Qu'est-ce qu'un Open Badge